Construction temporellement séparée d’une maison jumelée (en tant que copropriété) sur un terrain indivis

• Erstellt am 01.10.2025 15:19:37

11ant

02.10.2025 14:35:29

Malheureusement si, mais cela a déjà été abordé plusieurs fois. Fiscalement, on ne peut pas contourner cela, même si on laisse l’encre séchée refroidir. Un contrat lié par nature en restera un. Ce qui compte, c’est la liberté dans le choix du partenaire au contrat de construction.

Je serais également très favorable à cela.

C’est probablement là que se trouve la difficulté la plus (inutilement) rude.

Je ne comprends pas à quelle bonne fée, inspiration céleste ou autre vous attendez (et encore moins / pas du tout pourquoi, après une recherche de longue haleine avec déjà une poignée d’alternatives déclinées, vous voulez exprès encore attendre davantage). Un terrain possible est trouvé, les diverses voies testées vous ont également aiguisés à développer des idées concrètes pour la maison idéale. Allez donc simplement à la chasse à une famille voisine (petites annonces ou nebenan.de, panneau d’affichage à côté de la consigne chez Rewe, annonce dans le journal scolaire – les chemins de Barthel sont multiples) puis consultez ensemble un avocat et un notaire (qui vous dira alors sous quelle de ses casquettes vous devez le mandater), fondez une WEG ou une association de construction et commencez à planifier. Prenez un architecte commun, le positionnement pendant la phase de repos de la pâte et ainsi de suite, je l’ai déjà expliqué maintes fois, qu’est-ce que vous imaginez là, comme la vache qui va vêler ? – ce n’est vraiment pas de la sorcellerie, et j’ai même déjà proposé mon conseil personnel. Regardez les offres des « suspects habituels » (vous devriez déjà savoir chanter ce mantra de mes mots-clés de recherche) et demandez au plus proche s’il vous construit simplement un autre exemplaire de ses doubles maisons. Elles ont régulièrement besoin d’une fenêtre de construction de 12 m de largeur et 12,5 m de profondeur. Ou alors vous élaborez un projet avec un architecte. Le fait que ce ne soit pas forcément un clone en miroir, vous pouvez aussi le lire ici, également avec l’exemple de – alors pourquoi faire les difficultés / compliquer les choses ?

11ant

02.10.2025 14:44:01

il manque un p ;-)
Le message doit contenir au minimum 30 caractères.

PurpleBee

02.10.2025 20:41:24

Nous n’avons simplement pas encore de pression et nous regardons autour de nous. Nous attendons K2, et il ne nous dérange pas d’attendre une possible construction et un financement jusqu’au retour au travail de ma femme. D’ici là, nous pouvons encore épargner un apport personnel, ce qui n’est pas encore optimal. Nous continuons à regarder, si jamais quelque chose de convenable se présente.

ypg

02.10.2025 22:11:59

Depuis le début de la pandémie, le chiffre de 3000€/m² en moyenne est affiché quotidiennement dans ce forum. Si on lit ici au lieu de seulement poser des questions, on comprend plus que la simple réponse à ses propres questions ciblées.

C'est bien ça. L'exposé le définit sans engagement de construction. L'agent immobilier ne propose le service que s'il y a un besoin.

11ant

03.10.2025 16:38:51

Cela peut être compréhensible de votre point de vue, mais du point de vue de la co-propriété mitoyenne, c'est un fardeau. Et l'épargne aléatoire ne fonctionnera pas. Faites maintenant un plan de bataille, avec quelles mesures et quel objectif réaliste le capital propre peut être amélioré. Gardez un œil sur le marché régional des projets neufs de maisons jumelées par promoteurs comme indicateur de prix et prenez en compte à la fois l'inflation et le fait que la prochaine guerre pourrait concerner un pays pertinent pour les industries du bois ou du ciment. Si le résultat est que l'objectif sera atteint en 2028, alors appliquez mes conseils spécifiques donnés dans ce fil en 2027 à la chasse aux voisins mitoyens cherchant un partenaire pour l'année suivante. Avec "Panta rhei Prokrastination" seul, on ne fera pas de tour du monde, d'audience papale ni de boutique de luxe pour hommes à Wuppertal, même en 65 ans ;-)

D’ailleurs, il y a des années, j’avais pendant un certain temps la signature "Full Quote tut nicht not".

PurpleBee

04.10.2025 17:23:30

Qui dit que je ne pose que des questions ? Je connais les 3 000 EUR, et comme je l’ai déjà mentionné, je fais beaucoup de recherches sur Internet, y compris dans ce forum. Je ne comprends pas pourquoi, pour une question plus spécifique, il faudrait soudainement repartir de zéro.

Je ne dis pas autre chose, je ne veux pas faire attendre inutilement un partenaire de construction.

Et tous les conseils sont bien sûr connus, il n’est pas non plus un secret que les prix de la construction et des maisons ne baisseront pas. Ce n’est pas non plus une épargne au hasard, nous avons actuellement seulement une somme moyenne à cinq chiffres d’épargne, le premier objectif est d’abord 100 000 EUR. Par exemple, nous restons (même avec K2) dans notre logement actuel de 85 m² pour pouvoir épargner un maximum de fonds propres.

Nous observons le marché depuis plus d’un an, visitons des maisons, posons des questions, faisons des recherches. En termes de temps, nous avons fixé la rentrée scolaire de notre fille (dans 4 ans) comme "date limite", d’ici là ça devrait marcher. Et d’ici là, nous allons épargner, plus de fonds propres n’a encore jamais nui à personne.