Frelili
31.03.2021 13:22:34
Bonjour à tous.
Je suis tout nouveau ici et également novice dans le domaine de la maison individuelle et de la propriété, et je me sens un peu comme dans un grand tonneau sans fond.
J’aimerais poser une première question ici, pour me repérer, et essayer de la formuler aussi succinctement que possible mais de manière précise. Merci.
Donc :
La question :
Est-il permis (je pense que oui), mais est-ce d’une quelconque manière désavantageux si l’enfant emménage déjà maintenant, donc avant le contrat de don/location, dans l’appartement et y habite gratuitement pendant trois mois ?
Cela comporte-t-il des inconvénients, que ce soit vis-à-vis de l’administration fiscale, du don, de l’évaluation de la propriété pour le contrat de donation, ou d’une autre manière ? Ou est-ce totalement indifférent ?
Merci beaucoup !
Bonne chance
Je suis tout nouveau ici et également novice dans le domaine de la maison individuelle et de la propriété, et je me sens un peu comme dans un grand tonneau sans fond.
J’aimerais poser une première question ici, pour me repérer, et essayer de la formuler aussi succinctement que possible mais de manière précise. Merci.
Donc :
[*]Un appartement a été acquis par les parents et est encore vide, mais il serait en principe immédiatement habitable (plutôt mal que bien, mais il y a une salle de bains fonctionnelle et une vieille cuisine (avec des appareils anciens mais fonctionnels).
[*]L’appartement est donc vide et inhabité, n’a jamais été occupé par les parents ni loué.
[*]L’appartement doit être donné à l’enfant dans les trois prochains mois, au plus tard en juin de l’année en cours.
[*]L’enfant (=le donataire et donc le futur propriétaire) souhaite et peut/doit emménager dans l’appartement en tant que locataire.
[*]Le contrat de location entre les parents (=les usufruitiers) et l’enfant (=le futur propriétaire mais aussi locataire) ne doit être signé qu’au jour/date du don.
La question :
Est-il permis (je pense que oui), mais est-ce d’une quelconque manière désavantageux si l’enfant emménage déjà maintenant, donc avant le contrat de don/location, dans l’appartement et y habite gratuitement pendant trois mois ?
Cela comporte-t-il des inconvénients, que ce soit vis-à-vis de l’administration fiscale, du don, de l’évaluation de la propriété pour le contrat de donation, ou d’une autre manière ? Ou est-ce totalement indifférent ?
Merci beaucoup !
Bonne chance