Services de topographie - différences de coûts

• Erstellt am 14.09.2020 12:25:36

Escroda

16.09.2020 09:00:03

Pas nécessairement. Je connais personnellement un cas où un maître d’ouvrage, dont le plan de situation a été refusé à juste titre en raison d’erreurs grossières, a pu récupérer son permis de construire dans la journée (!) après avoir déposé les documents de construction corrigés à la suite de sa réclamation.

Il faut dire que la compréhension du plan officiel de situation varie beaucoup d’une région à l’autre. Par exemple, en Rhénanie-Palatinat, c’est simplement l’extrait de la carte cadastrale, tandis que en Brandebourg on fait la distinction entre plan qualifié et simple.

..., parce que c’est plus simple pour les concepteurs et les examinateurs. Ceux qui devraient mieux le savoir n’ont aucun intérêt à informer le maître d’ouvrage. Quel maître d’ouvrage a la moindre idée des prestations de géomètre-expert et prend la peine de demander des offres, alors que le concepteur s’occupe de tout. Ce sont donc bien les géomètres-experts qui doivent proposer les prestations nécessaires pour chaque projet de construction. La TE a cependant spécifiquement demandé le plan officiel de situation, qui n’est naturellement proposé que par ceux qui sont habilités à faire les deux.

Ah oui, ça m’intéresse !

netuser

16.09.2020 10:18:42

Exact.
J’avais moi aussi demandé à trois arpenteurs différents et j’ai eu la chance que l’un d’eux propose directement une offre équitable correspondant aux exigences.
Bien qu’il soit également un géomètre-expert public, il a donné directement une offre qui était environ 1000 EUR moins chère que les deux autres. Suite à ma demande, j’ai reçu la déclaration suivante :

« Apparemment, le collègue géomètre a proposé dans son offre l’établissement d’un plan officiel de situation. Un tel plan n’est toutefois requis que dans certaines conditions, doit être facturé selon le tarif officiel et est généralement nettement plus cher. Néanmoins, toutes les informations et inscriptions nécessaires pour la demande de permis de construire sont également contenues dans le plan de situation « normal ». Un plan officiel de situation est par exemple nécessaire lorsque le terrain à bâtir n’a pas encore été formé (ce que nous pouvons exclure ici) ou lorsque des servitudes sont enregistrées ou doivent être enregistrées sur le terrain à bâtir. »

Mickykitty

16.09.2020 11:07:17

Oh, merci beaucoup d’avoir attiré l’attention sur la VV.
Cela résoudrait donc l’énigme concernant les numéros 1 et 2 du paragraphe 3.

Jeudi prochain est le rendez-vous chez le notaire pour l’achat du terrain, ensuite je demanderai l’extrait cadastral avec les indications mentionnées ci-dessus (cela coûte malheureusement 30 €).

Alors j'aurai (espérons-le) noir sur blanc que nous n’avons pas besoin de plan d’implantation officiel. Car il n’y a pas de charges foncières sur le terrain (extrait du registre des charges foncières/cadastre en notre possession). Il n’y a pas non plus de superpositions de limites, l’ancien plan d’implantation de 2005 le montre clairement.

Merci aussi pour le conseil de ne pas répartir la commande entre deux géomètres.

Ps : je ne veux en aucun cas dénoncer les employés du service urbanisme/cadastre.
D’après ma propre expérience, dans de tels cas, le fameux pouvoir discrétionnaire de l’agent administratif est alors largement exploité.

Escroda

17.09.2020 07:06:59

L'orthographe est un peu trompeuse. On pourrait penser que le registre des charges foncières et le registre foncier sont liés, ce qui n'est pas le cas. S'il n'y a pas de charges, il n'y a pas non plus d'extrait du registre des charges foncières. Je suppose que tu disposes de l'attestation de l'autorité de contrôle des constructions indiquant qu'il n'y a pas de charges au profit ou au détriment du terrain.

Tolentino

17.09.2020 07:47:30
Je dois d'ailleurs louer l'office de Marzahn. Ils m'ont appelé et m'ont dit qu'il n'y avait rien dedans et s'ils voulaient vraiment que j'aie une information écrite à ce sujet (payante). À ce moment-là, je n'en avais pas encore besoin, donc je n'ai rien fait de plus / laissé faire.

Mickykitty

17.09.2020 08:52:32

Oui, exactement.