Services de topographie - différences de coûts

• Erstellt am 14.09.2020 12:25:36

moHouse

14.09.2020 21:22:53
La réponse d'Escroda est 1a et utile.

je n'écris plus rien à propos de toi KS1300S. tu t'es contredit directement en quelques lignes. peu importe...

nous serons peut-être bientôt plus sages.

Mickykitty

14.09.2020 21:43:15

Merci beaucoup pour ta réponse très utile !
Pour le point 1, il est fait référence à l’article 19 VermKatG. Il y est en quelque sorte indiqué que tous les voisins directs (= parties concernées) doivent être d’accord avec les limites fixées.
Comme le terrain a déjà été mesuré, je suppose fortement que c’est le cas.

J’ai effectivement aussi buté sur le point 2, et c’est aussi la raison pour laquelle je souhaite me réassurer auprès de la mairie. Ton indication concernant le bureau du cadastre est très bonne, je vais donc appeler là-bas en premier demain.

Celui qui suppose d’emblée une illégalité ici et démontre ainsi sa demi-connaissance, je n’ai même pas besoin de le présenter comme incompétent...

Escroda

15.09.2020 07:37:23

La ventilation de ta demande d’offre, initialement à évaluer comme exemplaire, laisse supposer que tu connaîtrais déjà les exigences exactes de l’autorité compétente en matière de construction. Tu as en effet fourni aux prestataires le plan cadastral officiel. Que le géomètre-expert non public n’ait pas pris cela en compte est naturel, car il ne pourrait guère tirer de bénéfices de l’ensemble de la mission s’il devait sous-traiter aussi cette tâche. Il suppose donc simplement que le plan cadastral, comme dans environ 80 % des cas, n’a pas besoin d’être officiel. La question serait alors de savoir comment il gère la situation si, lors de la procédure d’autorisation, la nécessité d’un plan cadastral officiel s’avère. Il en va de même pour la réception des soubassements des autres offres. L’un la propose officielle, l’autre non officielle (bon – il n’y a qu’une différence de 93 € nets).
Ta ventilation du contenu du plan cadastral peut également semer la confusion. Dans la zone du plan d’aménagement, le b) ne serait pas nécessaire, mais en revanche le calcul de la portion de terrain/du coefficient d’occupation des sols, non demandé du tout et que le géomètre-expert public n’a pas non plus proposé, le serait.

C’est plus compliqué qu’il n’y paraît au premier abord. Pour trouver le prestataire le moins cher, tu dois clarifier à l’avance certaines choses, ce qui pourrait éventuellement engendrer des frais, que le géomètre aurait normalement réglés s’il avait reçu la commande.

Mickykitty

15.09.2020 15:25:51
La liste provient du contrat de construction de mon fournisseur de maison.
Malheureusement, je n’avais pas remarqué que le calcul du coefficient d’occupation du sol ET du coefficient d’emprise au sol manque dans la liste... (comme déjà expliqué, c’est la première fois que je fais tout cela....)

Voici le résultat de mes appels téléphoniques aujourd’hui :
Le cadastre ne savait rien et m’a immédiatement renvoyée au service de l’urbanisme.
Lors d’un entretien avec un conseiller municipal à l’urbanisme, on m’a dit qu’il est habituel de soumettre un plan officiel de situation, même s’il n’est pas strictement nécessaire.
Car le besoin ou non dépend uniquement de la présence d’un plan de situation non officiel. Et si le responsable du dossier estime qu’il faut quand même un plan officiel, cela retarde le traitement de la demande de permis de construire à cause de la demande complémentaire.
Et cela, personne ne le veut bien entendu... C’est pourquoi, en pratique, on procède généralement ainsi : on soumet toujours un plan officiel de situation, même si le règlement ne l’exige dans la plupart des cas absolument pas.

Même si je suis moi-même responsable de dossier dans une administration et que je rédige des décisions, le droit de la construction m’est étranger. Je ne peux donc pas juger avec une certitude absolue si nous n’avons définitivement pas besoin d’un plan officiel de situation.
Nous ne voulons bien sûr pas risquer un retard dans le traitement de la demande de permis de construire.
C’est pourquoi voici mon avis actuel sur la suite de notre démarche :

Commander un plan officiel de situation auprès du géomètre-expert assermenté (coûte 2100 € selon le barème des prix) et confier le reste au géomètre non assermenté.

K1300S

15.09.2020 15:34:42
Je parlerais plutôt avec le géomètre officiel pour savoir s'il ne peut pas le faire pour le même prix. Il doit de toute façon se déplacer et peut sûrement proposer un tarif avantageux si on lui fournit les bons arguments.

moHouse

15.09.2020 15:59:25
Merci pour l'info
On achète donc pratiquement, avec le supplément de prix, l'assurance qu'il n'y aura pas de demande supplémentaire au moins jusqu'à ce point pendant la procédure. hm...