La liste provient du contrat de construction de mon fournisseur de maison.
Malheureusement, je n’avais pas remarqué que le calcul du coefficient d’occupation du sol ET du coefficient d’emprise au sol manque dans la liste... (comme déjà expliqué, c’est la première fois que je fais tout cela....)
Voici le résultat de mes appels téléphoniques aujourd’hui :
Le cadastre ne savait rien et m’a immédiatement renvoyée au service de l’urbanisme.
Lors d’un entretien avec un conseiller municipal à l’urbanisme, on m’a dit qu’il est habituel de soumettre un plan officiel de situation, même s’il n’est pas strictement nécessaire.
Car le besoin ou non dépend uniquement de la présence d’un plan de situation non officiel. Et si le responsable du dossier estime qu’il faut quand même un plan officiel, cela retarde le traitement de la demande de permis de construire à cause de la demande complémentaire.
Et cela, personne ne le veut bien entendu... C’est pourquoi, en pratique, on procède généralement ainsi : on soumet toujours un plan officiel de situation, même si le règlement ne l’exige dans la plupart des cas absolument pas.
Même si je suis moi-même responsable de dossier dans une administration et que je rédige des décisions, le droit de la construction m’est étranger. Je ne peux donc pas juger avec une certitude absolue si nous n’avons définitivement pas besoin d’un plan officiel de situation.
Nous ne voulons bien sûr pas risquer un retard dans le traitement de la demande de permis de construire.
C’est pourquoi voici mon avis actuel sur la suite de notre démarche :
Commander un plan officiel de situation auprès du géomètre-expert assermenté (coûte 2100 € selon le barème des prix) et confier le reste au géomètre non assermenté.