Caution, cession et compte à GÜ - sécurité ?

• Erstellt am 30.11.2022 16:15:01

Berlinho2

30.11.2022 16:15:01
Bonjour cher forum,

j’ai un contrat de construction signé et j’ai négligé quelques petites lignes - oui, c’est de ma faute !

Mon maître d’ouvrage général exige une garantie des créances de paiement à hauteur de 25 % du prix forfaitaire de ma part. Cette garantie peut prendre la forme d’une caution, d’une cession ou d’un compte joint. Il veut ainsi s’assurer que je n’achète pas une Porsche avec le prêt et qu’il ne reste pas, à la fin, sans être payé pour les prestations réalisées. En même temps, une caution d’exécution du contrat à hauteur de 5 % du prix forfaitaire est accordée.

Je me suis maintenant renseigné à travers différents fils de discussion, sites web et forums et je ne comprends toujours pas vraiment quelle est la meilleure option pour moi afin d’accorder la sécurité désirée au maître d’ouvrage général.

D’après ce que je comprends, avec la garantie de paiement je permets au maître d’ouvrage général d’avoir accès à environ 100 000 EUR nets (garantie des créances de paiement - caution d’exécution du contrat) sans qu’il y ait une garantie pour une prestation en échange de cet argent. Une conseillère ING m’a dit qu’une caution serait gratuite à mettre en place, mais que le maître d’ouvrage général aurait alors à tout moment accès à l’argent et que je pourrais peu faire contre cela. Dans le pire des cas, il exécute les prestations de manière déficiente ou pas du tout, je refuse de payer et il récupère l’argent via la caution. Je trouve que c’est un risque très unilatéral...

La conseillère n’a pas su expliquer clairement ce qu’est une « cession », mais elle a proposé en alternative une « confirmation de financement » et un paiement des factures directement au maître d’ouvrage général. Actuellement, le circuit de l’argent est : banque --> moi --> maître d’ouvrage général.

Pour le compte joint, je devrais probablement retirer environ 125 000 EUR du prêt encore sans intérêts et les transférer sur un autre compte. Je devrais donc déjà payer des intérêts, c’est pourquoi cette option ne m’intéresse pas du tout.

[*]Pouvez-vous me dire, avec votre expertise, quelle option vous considérez la plus sûre / la plus judicieuse pour moi en tant que maître d’ouvrage ?
    [*]Par exemple, je ne sais pas si je peux limiter l’accès à la caution, du genre « seulement si je consens au paiement », avez-vous des expériences à ce sujet ?
    [*]Donc : caution ou cession - que feriez-vous ?

Torti2022neu

30.11.2022 18:51:12

Non, car le maître d’ouvrage voudra une « caution autonome, paiement à première demande » – c’est aussi une caution tout à fait habituelle dans le secteur bancaire. Tu ne peux récupérer l’argent qu’en intentant un procès – à condition qu’il soit encore disponible.

Une caution d’exécution de contrat équitable serait de 25 %. Ou bien tu verses déjà 25 % et reçois en échange du maître d’ouvrage une caution d’acompte d’un même montant. Il y a beaucoup de possibilités.

Tu devras avaler une couleuvre, car tu as un contrat avec le maître d’ouvrage. Fais le compte joint et passe cela en pertes d’apprentissage.

Quant à la variante cession, ma question pour toi est ce que cela signifie concrètement. Cession de la créance sur le paiement ? Si oui, comment est-ce formulé ? Ce serait, si c’est seulement la cession de la créance sur le paiement, la solution la plus simple. En substance cela signifie : toi, cher client, tu cèdes ta créance sur le prêt à recevoir à toi (= client) au maître d’ouvrage. Ainsi la banque ne peut et ne doit plus verser ce montant que au maître d’ouvrage. MAIS : c’est toi qui réclames encore l’argent à la banque, pas lui. Et si vous vous disputez, il ne reçoit pas d’argent (et toi non plus). Après accord et/ou procédure judiciaire, l’argent est versé – à toi et/ou au maître d’ouvrage. Simple et efficace. Et sans risque pour toi – au pire lié à un conflit, mais dans ce cas tu as encore l’argent sous la main et le maître d’ouvrage doit le réclamer auprès de toi, pas l’inverse.

Berlinho2

01.12.2022 09:27:46

Merci beaucoup pour l'évaluation.

Je vais d'abord demander à mon GÜ s'ils ont un « modèle standard » pour une cession de créance. Ensuite, j'irai avec ça à la banque. La proposition d'une cession venait d'eux et peut-être que je pourrai résoudre cela de la manière la plus élégante ainsi.