Soutien à la planification de la maison et du terrain

• Erstellt am 01.01.2019 13:45:10

Climbee

02.01.2019 08:33:49
Encore une question :
la position de l'entrée est-elle obligatoire ?
Sinon, je la trouve là où elle est actuellement suboptimale. Je préférerais alors la faire depuis la place de parking. Cela pourrait aussi bien se réaliser en échangeant la cuisine et le salon : le WC invités disparaît là, l'entrée s'y place et le WC invités va dans la niche à côté de l'escalier, si celui-ci doit rester tel qu'il est maintenant (si l'espace le permet, je préférerais un escalier à palier plutôt que cette forme bizarre à deux volées tournantes).

L'entrée là où elle est maintenant consomme inutilement de la surface de circulation.

Dans l'ensemble, je reconsidérerais le positionnement. Si je vois bien, la terrasse est actuellement à droite du plan, donc à l'est. Mais si la maison est positionnée comme sur le plan de situation, il y a seulement une petite bande de jardin. Cela signifie que la terrasse est directement adjacente au chemin qui y est tracé.

Je m’orienterais davantage vers le bas du plan (au sud ?) et ferais pivoter la maison d’environ 90° dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous auriez ainsi la terrasse du côté du plus grand jardin.

Winterson

02.01.2019 11:10:58
Bonjour à tous,
je tente une nouvelle fois, voici d’abord le questionnaire rempli, que je pensais avoir couvert avec ma description :

Plan d’urbanisme / restrictions

[*]Taille du terrain : 482m² +30m² de surface utile
    [*]Pente : pas de pente
    [*]Coefficient d’occupation du sol : 0,6
    [*]Coefficient d’emprise au sol : 1,2
    [*]Emprise au sol, ligne de construction et limite : ligne bleue en pointillés sur le plan du rez-de-chaussée
    [*]Construction en limite : possible, sauf sur la bande « surface utile »
    [*]Nombre de places de stationnement : 1 garage, 1 place
    [*]Nombre d’étages : 2 + grenier
    [*]Type de toiture : toit à deux pans
    [*]Style architectural : conventionnel/moderne
    [*]Orientation : terrasse au sud
    [*]Hauteurs maximales / limites hauteur du chéneau : 6,75 m max., hauteur totale 10 m max.

Exigences des maîtres d’ouvrage

[*]Style, type de toiture, type de bâtiment : maison individuelle isolée
    [*]Cave, étages : pas de cave, 2 étages + grenier
    [*]Nombre de personnes, âge : 2 adultes 35 ans, 2 enfants 4 ans et 1/12 an
    [*]Besoins en pièces au RDC, à l’étage : min. 2 chambres d’enfants, 1 bureau, réserve d’extension
    [*]Bureau : utilisation familiale ou télétravail ? Les deux
    [*]Nombre de visiteurs pour dormir par an : 4
    [*]Architecture ouverte ou fermée : plutôt ouverte
    [*]Construction traditionnelle ou moderne : les deux
    [*]Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine ouverte, voir plan RDC
    [*]Nombre de places à manger : 4-6
    [*]Cheminée : pas de cheminée
    [*]Mur pour musique/sono : existant.
    [*]Balcon, terrasse sur le toit : -
    [*]Garage, carport : garage avec annexe (3x3)
    [*]Jardin potager, serre : -
    [*]Autres souhaits/particularités : 2 salles de bains complètes dans la maison, bureau, RDC ouvert, chambre éloignée des chambres d’enfants, machine à laver et sèche-linge à l’étage

Conception de la maison

[*]Qui a conçu le projet : architecte
    [*]Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? En principe, tous nos souhaits sont pris en compte. Il y a beaucoup de réserve d’extension dans le grenier pour un bureau et éventuellement une 3e chambre d’enfant
    [*]Qu’est-ce qui ne plaît pas ? La bande « surface utile » à gauche de la garage gêne, à part pour les poubelles nous n’avons aucune idée d’utilisation utile. La solution d’escalier est plutôt inesthétique, elle a été choisie à cause du local technique et des deux chambres à l’étage.
    [*]Estimation du prix selon architecte / planificateur : terrain : 140 000 € TTC frais annexes inclus. Maison + frais annexes : 300 000 € (travaux extérieurs limités au strict nécessaire)
    [*]Budget personnel maximum pour la maison, équipements inclus : 460 000 €
    [*]Technique de chauffage privilégiée : prévue : gaz avec solaire thermique et ventilation décentralisée

Si vous devez renoncer, à quels détails/extensions

[*]- pouvez-vous renoncer : aménagements extérieurs, garage
    [*]- ne pouvez-vous pas renoncer : à une cabane de jardin au lieu d’un garage

Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est maintenant ?
Le projet a été réalisé selon nos souhaits. Cependant, du fait des délais très courts, il a pu y avoir des erreurs ou des oublis.
Qu’est-ce qui le rend particulièrement bon ou mauvais à vos yeux ?

Le projet prend en compte tous les souhaits. Dans l’ensemble, la surface de la terrasse est un peu grande, ou plutôt l’inquiétude est grande de ne pas avoir assez de jardin disponible.

hanse987

02.01.2019 11:23:25
Voulez-vous vraiment 40 cm de hauteur de rambarde à l’étage ? Surtout dans la chambre des enfants, cela me semblerait trop dangereux.

Winterson

02.01.2019 11:27:54

Eh bien, la surface sous le toit est relativement grande, nous envisageons donc de réaliser 2 « pièces de séjour » et 2 petits débarras. Avec le garage, cela devrait être possible. Comme nous disposons depuis des années d'une seule pièce de cave de 10 m² pour les « affaires », cela nous convient.

Le cercle marque notre terrain. L’accès et l’entrée du garage se font cependant depuis la « rue principale ». L’orientation de l’entrée est vers le nord, la terrasse vers le sud.

Je crains que ce soit ainsi. Dommage en fait. N’y a-t-il pas d’autres possibilités ? Nous manquons de créativité à ce sujet...

Un escalier pleinement fonctionnel, un chauffage au sol, l’électricité, etc. sont déjà prévus.

Ici, nous avons aussi des doutes et espérons avoir de la place dans la buanderie pour une armoire, ainsi que de la place sous l’escalier et un petit vestiaire près des toilettes d’invités.

Peut-être pourrions-nous encore déplacer la porte... Nous allons en tout cas y réfléchir davantage.

L’entrée a été positionnée là par nos soins, car nous préférons l’accès depuis la rue. Cela est dû au fait que la route d’accès secondaire passe par une bosse de terrain (non visible ici). Nous ne voulons pas passer dessus à chaque fois. Que veux-tu dire par « surface de circulation » ? Pour nous, cet espace est plutôt utile pour accueillir et dire au revoir, etc.

La terrasse est orientée au sud et suit un angle en direction de l’ouest. L’entrée est orientée au nord.

Dans l’ensemble, nous espérons encore des impulsions, car en raison du temps de planification court, il se peut que nous ayons négligé certains détails. Nous trouvons la surface utile du terrain malheureuse et n’y voyons, hormis du travail, aucun intérêt :-(

kaho674

02.01.2019 11:36:26
Bande cultivable de l'avant (nord) vers l'arrière (sud) : Tout paver jusqu'au garage. À côté du garage, poubelles. Derrière, une palissade de rosiers grimpants contre le mur, enfin un tas original de pierres avec du sable pour les lézards et des plantes de rocaille faciles à entretenir. :)

Winterson

02.01.2019 11:44:23
Merci, hanse ! J’ai dû mesurer à nouveau. Nous avons simplement exprimé le souhait de ne pas avoir de grilles devant les fenêtres. La mesure a révélé que le bord inférieur de la partie fixe de la fenêtre commence à 40 cm du plancher prévu. Au total, nous avons donc environ 80 cm "fixes", ce qui nous convient.