Super catastrophe - rupture de canalisation d'eau, chape humide

• Erstellt am 12.03.2017 22:40:58

Alex85

13.03.2017 15:36:41
Je le signalerais quand même à l'assurance. Regarde dans ton contrat si tu n'es pas déjà obligé de le faire. Cela ne veut pas dire qu'ils doivent intervenir, mais ils pourraient. Surtout si cela devait devenir un litige ou si une expertise est nécessaire (et doit être payée), cela peut vraiment être utile.

Et encore une fois, mes condoléances :-(

KlaRa

13.03.2017 15:37:28
Bonjour Andreas.
Si j'avais lu plus attentivement tous les messages sur ce sujet, il m'aurait fallu remarquer que vous avez déjà emménagé dans la maison. SORRY.
Maintenant, cela revient à une pratique de minimisation des dégâts au plus bas niveau.
Cela signifie : attendre et voir si les revêtements de sol se soulèvent et éventuellement si des taches de moisissure apparaissent à la jonction sol/mur.
Pour le contrôle, on peut encore installer un hygromètre dans la pièce ou les pièces, les fermer pendant 24 heures, afin de ne pas les utiliser pendant cette période, et enregistrer les données climatiques (température + humidité relative) à l'intérieur de la pièce ainsi qu'à l'extérieur et les comparer.
Le calcul rétrograde donne déjà une indication sur le "danger" d'éventuels foyers d'humidité non détectés sous la couche d'isolation.
Avant de devoir retirer une chape, toutes les autres alternatives doivent être examinées quant à leur faisabilité.
---------------
Salutations : KlaRa

KlaRa

13.03.2017 15:38:00
Bonjour Andreas.
Si j'avais lu plus attentivement tous les messages sur ce sujet, j'aurais remarqué que vous avez déjà emménagé dans la maison. PARDON.
Maintenant, il s'agit de pratiquer une minimisation des dégâts au plus petit dénominateur commun.
Cela signifie : attendre et voir si les revêtements de sol se soulèvent et éventuellement apparaissent des taches de moisissure/du mildiou à la jonction sol/mur.
Pour le contrôle, on peut aussi installer un hygromètre dans la pièce ou les pièces, les fermer pendant 24 heures, pour ne pas les utiliser pendant cette période, et enregistrer puis comparer les données climatiques (température + humidité relative) dans la pièce elle-même et aussi à l'extérieur.
Le calcul inverse donne déjà une indication concernant le « danger » d'éventuels points d'humidité non détectés sous la couche d'isolation.
Avant de devoir démonter une chape, toutes les autres alternatives devraient être examinées pour leur faisabilité.
---------------
Salutations : KlaRa

andimann

13.03.2017 16:45:40
Salut,

Je me suis donné la peine de noter les dommages évidents sur les plans. À mon estimation prudente, environ 30 à 40 m² devraient être humides au sol.

Cordialement,

Andreas

KlaRa

13.03.2017 19:14:23
Une question en passant :
Il semble que cela concerne les pièces au sous-sol ?
Quelle est la composition du plancher dans ces pièces ?
S'agit-il de pièces secondaires comme, par exemple, une buanderie, des locaux techniques, etc., ou bien les pièces sont-elles habitées et disposent-elles d’une chape sur couche isolante ?

andimann

13.03.2017 19:29:15
Salut Klara,

il s'agit du OG, EG et KG

Une fuite d'eau est survenue dans la salle de bain OG, puis l'eau a coulé vers l'EG et le KG.

Au sous-sol, il ne devrait pas y avoir eu beaucoup de dégâts, l'eau avait environ 5 mm sur les carreaux, mais ceux-ci sont fortement scellés au mur (plinthe en carrelage) avec du silicone. L'eau a été complètement absorbée par nous. Je ne me fais donc pas de souci pour le sol.
Les pièces ont cependant une chape sur couche isolante, en partie même avec un chauffage par le sol.

Le plus problématique est le OG, où l'isolation de la chape est humide sur une grande surface, et peut-être aussi l'EG, car l'eau s'est infiltrée le long de la colonne d'évacuation à travers le plafond du sous-sol (= sol de l'EG) vers le sous-sol. Personne ne sait maintenant si l'eau est entièrement descendue au sous-sol ou quelle part s'est cachée dans la construction de la chape de l'EG.

Seuls les sols carrelés sont touchés par la sortie d'eau. Le parquet et le stratifié n'ont pas pris une goutte d'eau directement. Visuellement, il n'y a actuellement presque aucun dommage, à part quelques zones humides sur les murs.
Notre problème est maintenant que l'isolation de la chape et la chape elles-mêmes ont absorbé beaucoup d'eau.

Cordialement,

Andreas