Suggestions et idées pour notre maison individuelle

• Erstellt am 26.07.2015 02:51:27

Budking82

26.07.2015 02:51:27
Après que mon projet ait franchi l’obstacle le plus important (ma femme) et que, suite à des discussions avec des promoteurs immobiliers et des architectes, je suppose que tout cela est également réalisable avec notre budget, je souhaiterais tout de même entendre quelques autres avis.

En pièce jointe vous trouverez mes projets (SweetHome 3d). J’espère que les éléments importants sont reconnaissables. J’ai aussi essayé de répondre à la plupart des questions. Je me réjouis de vos critiques et j’espère ne pas avoir à recommencer depuis le début.

Plan d’aménagement/restrictions
Surface du terrain : 717
Pente : non
Coefficient d’occupation du sol : 0,2
Coefficient d’emprise au sol : -
Nombre de places de stationnement : -
Nombre d’étages : 2
Type de toit : -
Hauteurs/maximales limites : 8m

Exigences des maîtres d’ouvrage
Au départ, nous sommes partis sans aucune orientation fixe concernant le style, la forme du toit, etc. Au fil du temps, de plus en plus de facteurs nous ont conduit à opter pour un toit plat.

Comme nous voulons deux étages complets et que le plan d’aménagement autorise une hauteur maximale de faîtage de 8m, il n’y aurait plus eu de place après les deux étages pour ajouter un grenier raisonnablement exploitable – le sous-sol était donc décidé. Nous ne voulions cependant pas le mettre complètement « sous terre ». Après le sous-sol et deux étages, nous étions alors à une hauteur de 7,1m, ce qui laissait essentiellement comme options un toit en pente ou un toit plat.

Le plan un peu allongé est dû à l’espace relativement important à respecter vers le sud. La maison de nos futurs voisins se trouve à environ 50 cm de la limite cadastrale (ancien bâtiment de l’époque de la RDA). Pour des raisons de sécurité incendie, je dois respecter au moins 5m de distance (dont 4,5m sur notre terrain) par rapport à leur maison. J’en suis finalement venu à la conviction que je préférais ajouter deux mètres supplémentaires aux 4,5m pour pouvoir utiliser mieux l’espace par la suite (maintenant 6,7m jusqu’à la limite).

Nombre de personnes, âge : 2 adultes (33, 38), 1 enfant (2 ans), + 1 enfant (environ -1 an)

Besoin en surface au rez-de-chaussée et à l’étage : actuellement 174 m² RDC+étage, 93 sous-sol

Bureau : télétravail
Invités de nuit par an : eh bien, les grands-parents viennent régulièrement, combien d’amis encore viendront quand nous quitterons Berlin pour Potsdam, nous verrons.

Cuisine ouverte, îlot de cuisine : nous ne voulons pas une cuisine complètement ouverte. Cependant, nous souhaitons une bonne « connexion » entre la salle à manger et la cuisine. L’idée initiale était une porte coulissante intégrée dans le mur sur une largeur de 175 cm, qui a dû céder d’abord à une simple ouverture à cause du prix demandé de plus de 3.500 €.

Nombre de places à manger : normalement 3-4, mais doit pouvoir être « extensible » absolument

Cheminée : oui (« en bas à droite »)

Mur pour musique/stéréo : il n’y aura certainement pas de mur stéréo. Dans notre appartement loué actuel, tout fonctionne avec SONOS, nous avons fini par jeter la télévision. Ici, je pense plutôt à installer un projecteur au plafond et à intégrer un écran rétractable.

Balcon, terrasse sur le toit : terrasse sur le toit exposée au sud-ouest. Encore une idée dont je ne suis pas sûr de l’usage ultérieur.

Garage, carport : garage avec une place de stationnement + cabanon

Jardin utile, serre : ??

Autres souhaits/particularités/rythme de vie : une domotique doit être installée. Le plan actuel est un mélange de Loxone et KNX, incluant 1Wire, DMX, etc.

Projet de maison
Auteur de la planification :
- Do it yourself par vous

Ce qui plaît particulièrement ?
Ce qui ne plaît pas ? – que le balcon soit si grand (long), que la chambre parentale et le dressing soient un peu trop petits

Estimation du prix selon l’architecte/planificateur : environ 350.000 + travaux de peinture + revêtement de sol pour environ 100 m² + frais annexes + aménagement extérieur + électricité

Budget personnel maximum pour la maison, équipements inclus : 480.000

Technique de chauffage favorisée : en principe géothermie, mais comme il s’agit d’une zone de protection des eaux (zone 3) et que le puits est à seulement 950 m, seule la solution horizontale est autorisée. Je penche donc pour le gaz.

kbt09

26.07.2015 08:04:15
La répartition sur le terrain me plaît. Je trouve aussi que la distribution générale des pièces est tout à fait correcte. Et maintenant, ce qui m'a fait tiquer en regardant :

[*]Le coin repas avec la fenêtre qui a un appui de fenêtre élevé doit être à environ 160 cm. Et ensuite, pas d'autre fenêtre de ce côté-là.
    [*]Sortie manquante de la cuisine vers le jardin. Il faut donc toujours passer par le séjour pour aller faire un barbecue, etc.
    [*]Cuisine... demi-îlot avec une largeur de pièce de 305 cm, où il faudrait deux places assises et à droite encore des armoires. Soit la largeur de l'îlot et donc de l'assise en souffre, soit la largeur du passage restant.
    Ensuite, la position du réfrigérateur... apparemment un réfrigérateur Side By Side ? Ça ne marche pas contre le mur, il faut tenir compte de l'angle d'ouverture des portes.
    [*]Escalier, si c'est un escalier à palier, alors les environ 220 cm de profondeur de l'escalier ne suffiront pas. Ça suffit pour un escalier tournant.
    [*]Il faudrait réfléchir à savoir si le cave 1 doit avoir cette fenêtre. Une terrasse sud/ouest en angle serait en effet envisageable.

[*]Le dressing dans la chambre parentale laisse place pour 4 m d’armoire... est-ce suffisant ?
    [*]L’enfant 2 a encore une fenêtre avec un appui de fenêtre aussi haut

Le balcon à l’étage a en tout cas une belle taille. Je pourrais imaginer qu’il devienne un jour un coin lounge pour adolescents.

Kisska86

26.07.2015 10:08:17
Je trouve aussi l'agencement des pièces assez bien. Mais l'escalier ne s'intègre pas vraiment. Ne serait-il pas plus logique de mettre un escalier droit au centre de la maison, puis la cuisine en bas à droite dans le coin sud-est, et d'agrandir ensuite le salon vers le haut ? En haut, il faudra bien sûr aussi un peu jouer avec les volumes. Je trouve le balcon super, surtout pour plus tard, pour les enfants !

Budking82

26.07.2015 10:56:17
Merci d'avance pour les suggestions.

La hauteur de la balustrade est de 150 cm. Qu’il n’y ait pas d’autres fenêtres s’explique d’abord par deux raisons :

[*]côté nord
    [*](celle qui est plus importante pour moi). Je voulais en quelque sorte garder un peu de surface murale pour des étagères à livres, des tableaux et autres. C’est pourquoi une autre fenêtre à hauteur de sol sur le mur côté jardin a finalement été supprimée

L’idée me plaît beaucoup. On verra si je peux l’intégrer d’une manière ou d’une autre.

Je vois aussi le problème. La pièce fait désormais 315 cm de large, donc je pense qu’il y a encore quelques centimètres de marge.

L’îlot de cuisson est principalement prévu comme surface de travail supplémentaire, pas vraiment pour s’asseoir. Sur le plan de travail sur le côté, j’aimerais bien installer tous les appareils électriques comme la machine à café, le moulin, le grille-pain, la bouilloire, etc. Ils sont chez nous en usage quotidien et m’ennuient sur le plan de travail normal. Actuellement, la largeur du passage dans mon planificateur de cuisine Alno est de 105 cm.

Non, pas de frigo Side by Side. Mais je vois aussi qu'il y a besoin d'optimisation. Si une porte vers la terrasse est ajoutée, il n’y aurait de toute façon plus de place ici.

Il doit s’agir d’un escalier tournant. Je n’ai juste pas pu en trouver un dans le logiciel.

Noté. Je vais en tout cas tirer la fenêtre plus vers l’est (en haut). Je ne veux cependant pas y renoncer complètement. Si la terrasse doit se situer au-dessus, il faudra peut-être envisager une trémie de lumière.

Je sais que c’est étroit, c’était justement ce que j’ai souligné sous « Qu’est-ce qui ne plaît pas ? ».

Ici, c’est en gros la même chose que pour le séjour/salle à manger

[*]côté nord
    [*]Ne pas complètement obstruer le mur. Si c’était à moi, je ne mettrais pas du tout de fenêtre ici. Mais ma femme a peur que notre deuxième enfant (encore à naître) nous rejette un jour s’il a une fenêtre de moins que le premier.

Ne voyez-vous pas trop strictement la notion de « obstruer le mur » et du côté nord ?

ypg

26.07.2015 11:33:57
Balcon pour adolescents devant la fenêtre de la chambre des parents... Eh bien, je ne sais pas. Je remets fondamentalement en question les sorties vers l'extérieur dans ce projet : cela commence par l'escalier d'entrée (qui ne correspond pas au style architectural), se poursuit par l'absence de terrasses et d'accès au jardin, et s'arrête au balcon. Cependant, je n'ai pas regardé le plan du sous-sol pour pouvoir juger si le sous-sol a besoin de ces fenêtres.

Budking82

26.07.2015 12:05:28
OK, il n’est pas prévu comme ça. Plutôt comme un balcon pour des parents stressés. La façon dont il sera finalement utilisé est bien sûr une autre question.

Est-ce que tu parles uniquement de l’apparence ou aussi de la disposition, etc. Le design actuel de l’escalier est dû aux possibilités d’adaptation un peu limitées du logiciel (peut-être aussi à mes compétences insuffisantes dans son utilisation), mais ne représente en tout cas pas encore l’idéal souhaité.

D’accord, je n’avais jamais envisagé l’idée de prolonger la terrasse jusque vers la cuisine, c’est pourquoi aucune sortie n’était prévue à cet endroit. Sinon, dans le salon, nous avons prévu un élément coulissant levable de 4 m (en alternative pliant-coulissant).

Qu’est-ce qui ne va pas là ?