Faire une demande de renseignements sur la construction à Hambourg

• Erstellt am 18.03.2024 22:33:53

ruby27

18.03.2024 22:33:53
Est-ce que quelqu'un ici a de l'expérience avec la demande préalable de construction à Hambourg ? Nous voulons acheter un terrain avec une maison mitoyenne existante et construire à l'arrière. Le plan d'aménagement prévoit une emprise au sol suffisamment grande, le coefficient d'occupation des sols, le nombre d'étages, etc. tout est conforme. Ma demande auprès du service de l'urbanisme a révélé que la demande préalable de construction doit obligatoirement être déposée par un personne habilitée à déposer des plans. Nous devons trouver un bureau d'études, un architecte, etc. et faire réaliser une esquisse de projet. L'architecte soumet ensuite tous les documents sous forme numérique. Je suis totalement surpris. Je pensais qu'on pouvait faire soi-même une telle demande préalable de construction ? Selon le service de l'urbanisme, ce n'est pas possible.
J'ai maintenant contacté 3 bureaux d'études avec ma demande et leur ai demandé de me recontacter. Ma question pour vous : qui a déjà fait réaliser une esquisse de projet pour une demande préalable de construction ? Par qui l'avez-vous fait réaliser et combien cela a-t-il coûté ? Je suis un peu choqué par le coût (financier) que cela entraîne juste pour obtenir des informations sur la faisabilité juridique du projet.

ypg

18.03.2024 22:45:39

Apparemment, c'est nouveau ou on voit dans le plan d'urbanisme ou aussi dans vos indications des problèmes, de sorte qu'ils veulent avoir quelque chose de la part d'un professionnel.
hamburg dot de a en fait une bonne page d'information avec toutes les infos des autorités qui existent.

nordanney

18.03.2024 23:00:33

Oui, les demandes de renseignement préalable peuvent être faites de manière assez informelle par n'importe qui. Je ne connais pas de modifications concernant l'obligation de faire ces demandes par un architecte habilité ou autre (je n'ai rien trouvé spontanément à ce sujet dans la loi ni sur le site de Hambourg).

Sur quelle base légale ?

Pourquoi alors une demande de renseignement préalable ? Elle permet de répondre à des questions précises sur la faisabilité d'un projet. Si vous respectez le plan d'aménagement, il n'y a pas de questions à résoudre.
Peut-être que c'est la raison...

ruby27

19.03.2024 06:51:37
J'ai reçu cette information par écrit par mail et aussi oralement (appel) de l'administration du bâtiment. À Hambourg, il n'y a plus rien de informel. Les demandes de certificat préalable de construction ne peuvent être soumises que numériquement par des personnes habilitées à présenter des dossiers de construction. Notre projet de construction est en gros 0815. Extension d'une moitié de maison jumelée existante, selon le plan d'urbanisme, il ne devrait y avoir aucun problème. J'ai téléphoné trois fois à la personne responsable en charge du dossier. Elle a dit qu'avant de déposer la demande de certificat préalable de construction, nous devrions idéalement obtenir l'accord des voisins (afin qu'ils ne fassent pas d'objection plus tard, ne portent pas plainte et ne retardent/empêchent pas tout le processus de construction). Et justement, trouver un architecte/personne habilitée à présenter des dossiers de construction. Sans demande de certificat préalable, tout le projet de construction n'est pas sécurisé. J'ai explicitement demandé si nous pouvions aussi déposer la demande de certificat préalable nous-mêmes. Nous ne le pouvons pas.

ruby27

19.03.2024 07:12:01
J'ai trouvé sur les pages de l'administration un PDF de la vérification de construction, dans lequel se trouvent toutes les informations importantes concernant la décision préalable. Là non plus, il n'est pas fait mention qu'une personne habilitée à déposer un permis de construire doit faire la demande préalable. Mais cela ne m'aide pas si la chargée de dossier me le rappelle plusieurs fois oralement et par écrit et nie explicitement ma question à ce sujet?! Lorsque j'appelle le service urbanisme, je suis toujours renvoyé à cette dame en tant que chargée de dossier compétente. Je ne veux pas non plus provoquer de stress à l'avance. Qui sait si je recevrai encore un permis de construire dans ce cas.

NatureSys

19.03.2024 07:22:49
Alors renoncez simplement à une demande préalable et déposez directement une demande de permis de construire.