Chers amis,
merci pour vos réponses. Je n’ai pas encore eu l’occasion de vous écrire. Nous sommes maintenant entrés concrètement dans la planification, et je vous prie de bien vouloir donner votre avis sur les chiffres que nous avons obtenus grâce à des recherches approfondies. Les chiffres salariaux dans le message initial sont à peu près corrects. Je gagne actuellement dans la justice (nommé à vie) 3 800 net, à partir d’avril 2018 4 000 net, puis une augmentation d’environ 120 euros tous les deux ans jusqu’au niveau final de 5 000 net. Pour chaque enfant, il y a environ 80 à 100 euros nets en plus. Une promotion à un échelon supérieur est relativement probable pour moi, ce qui représenterait environ 200 euros nets supplémentaires, mais je ne veux pas trop y compter. Je voudrais prendre comme base mes 4 000 euros nets que je gagnerai sûrement à partir d’avril. Ma femme gagne 2 300 euros nets dans un emploi non démissionné.
Jusqu’à présent, ma femme et moi avons eu la situation de revenus suivante : moi 3 800 nets, ma femme 1 300 nets (elle a travaillé à mi-temps pour finir un complément d’études), donc 5 100 nets. Nous payons pour notre appartement loué 1 380 euros nets par mois, nous avons dépensé environ 5 000 euros par an pour les vacances et avons très peu fait attention à l’argent. Malgré tout, nous avons économisé 700 euros par mois. Nous gagnons maintenant 1 500 euros de plus par mois au total. On peut aussi économiser sur les vacances en ne partant plus aux Maldives. Je vois donc un potentiel d’épargne mensuel chez nous d’environ 2 200 à 2 500 euros par mois, qui augmentera tous les deux ans de 100 à 150 euros nets, car mon salaire augmente automatiquement.
Important: Nous avons actuellement deux voitures, toutes deux âgées de 2,5 ans. Ces voitures ont été financées par une autre source d’argent (héritage), qui n’est pas prise en compte dans le calcul ci-dessus. Comme nous allons déménager à la campagne, nous aurons besoin des deux voitures. Donc : à un moment donné, des mensualités de financement pour les voitures seront dues. En outre, nous voulons probablement un enfant. De plus, ma femme ne fait qu’une petite prévoyance retraite, nous ne sommes pas encore sûrs de vouloir la développer. Je recevrai 70 % de mon dernier salaire net comme pension de retraite, ce qui devrait être environ 3 700 euros nets par mois. En outre, mes parents cotisent, comme pour mes frères et sœurs, à une assurance-vie qui sera payée au moment de ma retraite.
Capital propre, nous avons 65 000 euros en argent liquide. En plus, mon père est ingénieur en construction. Nous voulons construire une maison en dur, pour nous il n’y aura pas de frais pour la planification, la statique, la surveillance de la construction, etc. Selon la HOAI, mon père estime les « coûts économisés » à environ 60 000 euros, ce qui, à mon avis, doit également être pris du côté des actifs. Nous commencerions donc avec un capital propre de 125 000 euros.
Première question : Nous avons trouvé un terrain qui nous plaît. 789 mètres carrés, bord de forêt en pente, vue sur la vallée non constructible, impasse. Entièrement raccordé, route neuve. Le terrain doit coûter environ 200 euros le mètre carré. Est-ce que vous trouvez cela raisonnable compte tenu de l’emplacement (à la campagne, à environ 50 kilomètres de Francfort-sur-le-Main) ? Terrain relativement plat, presque carré.
Deuxième question : Mon père et moi avons grossièrement estimé les postes de dépenses pour calculer le volume total. Nous avons été très généreux, et j’aimerais savoir de votre part si vous trouvez cela à peu près réaliste ou si vous pensez que c’est un peu trop élevé (attention : je ne veux pas de calculs optimistes, mieux vaut trop que pas assez estimé !). Nous voulons 180 mètres carrés de surface habitable, garage, cave. Rien de spécial, pas un petit château avec des bow-windows et des tourelles. Voici les postes estimés :
Achat du terrain + frais annexes : 180 000 euros
Prestation de l’architecte 40 000 euros (EL)
Statique etc. 20 000 euros (EL)
Maison 350 000 euros
Jardin avec clôture 20 000 euros
Dépendances 20 000 euros
Meubles, cuisine 40 000 euros
-------------------------------------------------------
Total 670 000 euros
Moins capital propre 60 000 euros
Moins EL 60 000 euros
--------------------------------------------------------
Charge totale 550 000 euros
Mon père dit, d’après son expérience (bureau d’ingénieurs avec 40 employés), que c’est une estimation très généreuse – au sens d’une estimation plutôt trop chère. Qu’en pensez-vous ?
Troisième question : Au regard des chiffres actuels, voyez-vous des problèmes pour le financement ? Jusqu’à présent, il semble que la double charge crédit + loyer ne se produira pas, car le crédit ne devra être remboursé qu’à partir de l’emménagement. Pour une somme de 100 000 euros, nous recevrons probablement un prêt sans intérêts.
Merci pour votre aide !