Oui, je pense aussi que la moitié est plus réaliste, d’autant plus que ma femme et moi ne voulons pas une maison extravagante, mais quelque chose de solide. Nous allons également examiner si, malgré les EL mentionnées, une maison prête à poser en béton massif pourrait être moins chère.
La situation est pour nous telle que la construction de la maison aura lieu à 200 kilomètres de notre lieu de résidence actuel. Si tout se passe bien, nous pourrons habiter dans la maison dans environ deux ans, car nous souhaitons bien sûr être mutés en ce qui concerne le lieu de travail, ce qui ne peut pas se faire du jour au lendemain. L’automne 2019 est cependant réalisable.
Nous sommes cependant confrontés au problème que la situation des terrains dans notre lieu de prédilection devient de plus en plus difficile malgré le caractère rural de celui-ci. Le terrain que nous avons trouvé constitue dans la commune « l’un des derniers de son genre », il n’y a plus beaucoup de terrains de cette qualité là-bas. La ville elle-même affiche certes de nouveau un NBG, mais seulement avec des terrains entre 450 et 550 mètres carrés avec des inconvénients évidents (proximité de l’autoroute, ligne électrique). Notre second problème est que le propriétaire du terrain est assez impitoyable. Il n’a pas besoin d’argent et rend le terrain plus cher d’année en année, car il ajuste le prix d’achat selon un rendement hypothétique en capital de cinq pour cent (!!!). Le terrain est certes magnifique, mais pour la zone rurale, il est relativement cher avec environ 155 000 euros. Il est donc déjà mis en vente depuis environ sept ans. La plupart des acheteurs potentiels hésitent à cause du prix d’achat élevé. Il y a un an, quelqu’un a offert 140 000 euros, mais c’était trop peu pour le propriétaire. Maintenant, il a de nouveau augmenté le prix d’achat. Ergo : le terrain devient de plus en plus cher et dans deux ans, on parlerait déjà d’environ 176 000.
Comme tu l’as déjà dit : notre crédit sans intérêt et les fonds propres ne suffisent pas ensemble pour le terrain et les frais annexes d’achat, raison pour laquelle nous devons de toute façon aller à la banque.
Seule l’alternative nous manque en ce qui concerne le terrain malgré une recherche intensive. Et le terrain nous a déjà conquis.