Plan d'étage maison individuelle sur pente raide dès le début

• Erstellt am 07.01.2022 15:57:37

ypg

07.01.2022 23:03:30
Alors, comme il semble, je planifierais probablement aussi un UG en forme de L, donc similaire à ce qui est actuellement dessiné avec le carport. Mais pas de carport, plutôt une surface habitable.
Et sur la partie arrière, comme c’est aussi prévu maintenant, un étage avec toit. Réaliser l’UG avec un puits de lumière sur les côtés et disposer habilement les pièces.

Et oui: la maison n’est pas adaptée aux familles. Je ne trouve pas cela grave de commencer d’abord ainsi dans sa réflexion. Vous devez vous y habituer.
L’espace aérien par exemple transmet le son du rez-de-chaussée, le canapé pour deux ne convient pas à une famille pour regarder la télévision, tout comme la pièce entière. Certains membres de la famille n’ont pas de retrait, à l’exception de la zone de couchage. Les jeunes enfants ne peuvent pas être pris en charge la nuit. Les adolescents traversent la zone de détente des parents. Etc.

D.S._

08.01.2022 20:34:16
Merci beaucoup pour les réponses.
Quelques indications m’étaient connues, d’autres sont nouvelles.

Je souhaiterais rester avec un demi-sous-sol. Les travaux de terrassement sont un poste de coût important, je souhaite les limiter et préférer travailler avec la pente.

Un sous-sol en espace habitable est déjà judicieux et pour cela supprimer le dernier étage. Au sous-sol, les chambres des enfants pourraient trouver leur place. À long terme, une unité de logement autonome pourrait s’y créer si quelqu’un des parents a besoin de soins.
J’ai dessiné un plan pour le sous-sol. Je ferais sortir le sous-sol plus loin que le rez-de-chaussée. Cela constituera alors la base pour la terrasse au sud.

Le rez-de-chaussée a aussi grandi en dimensions, atteignant 8x17,50. Le sous-sol fait 5,5x21,50

Désolé pour la mauvaise lumière.

11ant

08.01.2022 21:28:49
Tu as encore une fois fait cela très correctement. Penser seulement en termes approximatifs, et supposer en cas de doute que les murs sont porteurs de manière générale, c’est déjà très bien. Entre la chambre à coucher et la salle de bain de l’appartement annexe, tu n’as pas encore pris en compte qu’il y a un mur extérieur au-dessus, tu dois donc prévoir un élément plus épais ou un poteau, une poutre portante ou quelque chose de similaire. De mon point de vue, cela suffit désormais pour que tu aies une comparaison en tête lorsque vous irez voir un architecte (mais sans lui montrer cela – attendez d’abord de voir quel plan il développera avec vous).

Hangman

10.01.2022 14:15:38
Je suppose que vous devez gagner en hauteur, car c’est une pente ouest vraiment raide et sinon vous vivriez dans une ombre perpétuelle. Je soulève donc des réserves concernant la situation lumineuse et je plaide en faveur de la conception du premier post. Ainsi, une cave utilitaire servirait d’entrée et de rez-de-chaussée bas; sur celui-ci, deux étages d’habitation. Je ferais aussi le dernier étage plutôt avec une haute hauteur sous faîtage et un toit plat afin d’avoir des fenêtres, surtout du côté ouest de la toiture. Les arbres et les buissons au sud créent-ils aussi de l’ombre, ou sont-ils plutôt bas et lumineux?

Vous pourriez avancer la cave de 1 à 1,5 m vers la rue. Cela pourrait encore réduire les coûts de la cave et ferait paraître le bâtiment d’habitation principal moins massif. Que cela concerne toute la façade ou seulement la partie sud dépend de l’entrée et des places de stationnement. Pour rendre l’escalier utilisable sans lucarne, on pourrait aussi faire dépasser le dernier étage dans la même mesure, ce qui toucherait toutefois à la forme cubique clairement souhaitée (et ne serait plus nécessaire avec une hauteur sous faîtage plus élevée). Dans le dernier étage, je supprimerais en tout cas l’espace ouvert au profit d’une chambre. On pourrait y déplacer le séjour afin de rendre le rez-de-chaussée plus spacieux.

Une autre idée serait de prolonger le toit de 2 à 2,5 m afin d’obtenir une loggia au dernier étage ainsi qu’un espace couvert au rez-de-chaussée.

Encore deux demandes : peux-tu publier le plan des hauteurs sous une forme un peu plus lisible ? Et as-tu un plan, ou peux-tu décrire comment le terrain se présente dans un rayon plus large (environ 500 m) ?

Avez-vous une chance de simuler le parcours du soleil ? On pourrait placer un volume quelconque dans un plan 3D et simuler cela à différentes périodes de l’année/journée. Ou pouvez-vous voir cela directement sur le terrain (par exemple sur un arbre, ou en plantant actuellement un pieu de 8 m dans le pré et en voyant jusqu’où le soleil atteint actuellement) ?

Pitigliano

10.01.2022 17:23:45

La simulation du parcours du soleil devrait être possible en ligne sur les portails géographiques. Au moins sur le portail géographique RLP, cela fonctionne.

D.S._

10.01.2022 21:49:52
Si le bâtiment est situé plus haut, cela n'apporte que des avantages, à part plus d'escaliers :
- plus de lumière surtout le soir
- meilleure vue
- moins d'influence de la route, qui n'est toutefois qu'un chemin de liaison vers le village voisin avec peu de trafic.

Je préférerais poser la maison sur pilotis, au moins du côté de la rue, et du côté de la pente seulement une fondation en bande, puis construire deux étages hors sol. Je réduirais ainsi les travaux de terrassement coûteux au minimum et ce serait parfait pour le sol rocheux. Quelqu'un a-t-il déjà mis en œuvre une telle solution ? Ou connaît quelqu'un qui en a une ? Pour des projets clients, j'ai déjà réalisé plusieurs annexes reposant sur des poteaux, ce sont toujours des solutions très économiques.

J'ai déjà discuté d'un concept similaire avec le conseil municipal, qui m'a donné son accord, je pense qu'il faut un ingénieur en structure suffisamment motivé pour calculer ce genre de choses.

Ici, j'ai des photos montrant les différentes orientations du terrain. Toutefois, j'ai pris les photos depuis la bordure haute du terrain, mais on reconnaît la pente à cause des constructions voisines au nord. Le volume du bâtiment est très pentu comme on peut le voir sur le plan de situation.

Côté nord

Champ à l'ouest (comme dit, photo prise sur la bordure haute du terrain)

Sud

Est

J'espère que c'est correct avec les images ?
Je fournirai le plan de situation avec les courbes de niveau dès que j'aurai accès à celui-ci.

Nous n'utiliserons sans doute pas la loggia ou le balcon au dernier étage, mais il serait bien de couvrir la terrasse au rez-de-chaussée (au moins une partie). Je dois juste faire attention à ce qu'il n'y ait pas trop d'ombre.
L'idée de la simulation de la position du soleil est excellente. Je pense avoir accès au logiciel correspondant dès que le concept sera établi.

Pour l'instant, je m'habitue à l'idée de renoncer à la grande chambre parentale au rez-de-chaussée. Il y a assez de place pour cela à l'étage supérieur, et en cas de doute, l'espace vide sera sacrifié, cela me fera économiser au moins 3 m de longueur de maison. La surface ne doit pas dépasser 150 m² en principe. L'idée d'un appartement annexe au sous-sol est plutôt sympathique, mais je sais moi-même qu'une telle annexe dans une construction neuve est inutile pour mille raisons.