Mais oui, si tu souhaites construire une vraie maison passive (PH). L'alternative est une pompe à chaleur air/eau (pompe à chaleur air-eau). Nous les installons depuis des années ; elles devraient pouvoir être proposées à un prix équivalent à celui d'une chaudière à condensation au gaz avec chauffage de l'eau sanitaire solaire.
Salutations, Bauexperte
Il y a quelque temps, lors d’un salon professionnel, un représentant de Buderus m’a conseillé de rester au gaz car c’est moins cher à l’achat, de plus on peut soutenir le chauffage de l’eau avec l’énergie solaire.
Je lui ai alors dit que je souhaiterais aussi avoir une cheminée comme chauffage d’appoint, il m’a répondu qu’il existait aussi des poêles avec réservoir d’eau qui transmettent l’eau chauffée dans le circuit de chauffage pour soutenir encore davantage l’installation. Mais il faut dire ici : à quelle fréquence allume-t-on la cheminée ? Ce n’est censé être qu’un chauffage d’appoint.
En gros, une chaudière à gaz est effectivement moins chère à l’achat qu’une pompe à chaleur air-eau.
Mais ces modes de chauffage élémentaires dépendent fortement du prix, il est tout à fait possible que le prix des matières premières pour le gaz augmente démesurément un jour.
Je dis toujours qu’il faut de toute façon chauffer, que ce soit au gaz, au fioul, à l’électricité ou autre.