Chauffage au gaz + énergie solaire thermique

• Erstellt am 10.12.2012 20:40:01

Vit84

11.12.2012 14:08:16
Merci pour la participation active au fil de discussion.
Il y a bien une conduite de gaz naturel du fournisseur local au bord de la propriété et il est probablement moins coûteux d’installer un chauffage au gaz plutôt qu’une autre solution. Cependant, nous envisageons d’opter pour des combustibles renouvelables. Nous sommes relativement jeunes et, si Dieu le veut, nous habiterons la maison plus longtemps que les 20 ans mentionnés ci-dessus. Personne ne peut dire aujourd’hui comment les prix du gaz évolueront. Je ne peux pas non plus dire encore quelle sera notre demande de chaleur et notre comportement de chauffage. Bien sûr, le système de chauffage dépendra de la construction de la maison. Néanmoins, je souhaite déjà comparer différents systèmes et peser les avantages et les inconvénients. Je voulais juste savoir si, en principe, il est judicieux de négliger la conduite de gaz et d’installer par exemple un système de chauffage à pellets. PS : Il est probable que la cave ne soit pas construite, donc nous opterions pour une cuve à pellets en surface. La question est de savoir si cet investissement vaut la peine et, si oui, en combien de temps les coûts se rembourseront par rapport à un chauffage au gaz... Une question difficile lorsqu’on ne connaît pas le projet de construction. Merci quand même pour quelques indications, remarques, etc....

€uro

11.12.2012 14:27:35
Comment cela pourrait-il être possible de manière fiable si les chiffres de besoins ne sont pas disponibles ?
Exactement, deviner sans base fiable. À mon avis, aucune base suffisante pour une décision d'investissement à long terme.

Cordialement.

Vit84

11.12.2012 14:38:18
Merci €uro, cela m'a beaucoup aidé. Je souhaite m'informer et ne pas décider et investir immédiatement.

Bauexperte

11.12.2012 14:46:26
Bonjour €uro,

Logique ;)

Poster tout cela ici dépasserait le cadre de ce forum et le modérateur me lapiderait. Va sur le site de l’Institut Sonnenhaus ; tu y trouveras toutes les informations – notamment concernant l’investissement – pour différentes constructions neuves. J’ai déjà écrit aujourd’hui au Professeur Leukefeld – j’étais à l’une de ses conférences mercredi dernier – et j’ai commandé les diapositives de sa présentation. Dès que je les aurai, je fournirai les valeurs RÉELLES.

C’est ton point de vue et je te le laisse.

Je ne le conteste pas du tout, seulement les coûts de raccordement (après installation) sont dans un avenir proche nettement plus favorables au solaire thermique qu’au gaz à condensation.

Cordialement

€uro

11.12.2012 15:18:23
Je suis dans l'attente avec plaisir.
Eh bien, alors appuie ta thèse avec des chiffres/faits compréhensibles !
Dans le dernier cas concernant l'installation solaire thermique, ni toi, ni ton planificateur TGA actif à l'échelle nationale, ni le TE n'avez apporté quoi que ce soit pour clarifier. Selon mon évaluation : pure "parlotte !"

Cordialement.

Bauexperte

12.12.2012 12:53:29
Bonjour €uro,

« smart » comme toujours...

J’espère que je n’oublierai pas. Pour que le temps ne te semble pas trop long, j’ai parcouru Internet à la recherche de « données de maîtres d’ouvrage » sur des maisons solaires. Je ne veux pas que tu m’accuses de manipulation – je ne connais ni les maîtres d’ouvrage ni n’ai eu aucun autre contact avec ce projet ; j’ai retiré les informations sur le fournisseur car elles sont secondaires.

Vue de face orientée sud

À deux étages, largeur 11,00 m et profondeur 9,50 m

« 10.06.2008

Enfin, nous avons décidé de construire une maison solaire. Nous allons faire construire notre maison entièrement de manière écologique. Cela signifie que cette maison particulière fonctionne sans chauffage au mazout, gaz ou pompe à chaleur. Il s’agit d’une maison construite en pierres sur pierres avec une isolation supplémentaire sur les murs extérieurs. De plus, le corps de la maison est orienté vers le sud et reçoit une grande façade vitrée de ce côté. Également (...) nous aurons un réservoir d’eau d’une capacité de 7000 litres et d’environ 4,60 m de hauteur. Ce réservoir sera chauffé par les capteurs solaires sur le côté sud du toit. Si pendant les mois d’hiver la performance des panneaux solaires n’est pas suffisante, un poêle à gazéification du bois chauffera en plus. Ce poêle a deux avantages : un magnifique poêle à bois sera installé automatiquement dans le salon et il ne consomme qu’environ quatre stères de bois (1 stère = 1 m³) grâce à une combustion particulière. Ce poêle ne laisse pas le bois se consumer en fumée mais le fait brûler lentement, générant ainsi plus de kWh qu’une combustion normale. De plus, le poêle est équipé d’un échangeur thermique supplémentaire via le conduit de cheminée pour récupérer la chaleur résiduelle des gaz d’échappement.

18.08.08

Aujourd’hui, l’attestation d’économie d’énergie conformément à l’ordonnance sur l’économie d’énergie est arrivée par la poste.
La valeur annuelle maximale admissible selon l’ordonnance sur l’économie d’énergie serait de 113 kWh/m². 
La valeur calculée pour notre maison est de 9,48 kWh/m². Incroyable ! Super.

17.11.2011

Nous sommes maintenant dans la maison depuis 3 ans et (...) je voudrais encore en mentionner une : nos coûts de chauffage pour l’année s’élèvent à environ 220 EUR pour l’eau chaude et le chauffage. Cela signifie que nous avons besoin d’environ 1,1 tonnes de bois par an pour compenser les jours sans soleil. J’en suis absolument ravi. Les coûts d’électricité restent également raisonnables. Malgré les pompes et autres, notre consommation annuelle moyenne est de 2900 kWh. (ménage de 3 personnes, toutes en activité professionnelle) Vraiment super !!!! »

Je suis convaincu que des non-professionnels peuvent classer ces entrées du journal de construction d’une maison solaire librement consultables.

J’ai volontairement pris mon temps pour répondre jusqu’à aujourd’hui, hier je n’aurais probablement pas été aussi prudent dans le choix de mes mots.

C’est une chose que tu me reproches de « faire de la langue de bois », c’en est une autre de porter des accusations à un partenaire sérieux. Ce bureau de planification TGA n’est pas une petite boîte se retranchant – à cause des discussions tarifaires avec les clients potentiels – derrière des déclarations du type « Une bonne planification/dimensionnement est par ailleurs très facile et peu coûteux à obtenir ;-) ». Ils proposent fondamentalement des planifications intégrées à l’aide de techniques de simulation pour optimiser l’utilisation de l’énergie, des planifications techniques complètes prenant en compte des formes d’énergie innovantes, renouvelables et alternatives, etc. Leur liste de références est impressionnante et ils ne seraient sûrement pas présents avec 5 sites en Allemagne s’ils faisaient de la « langue de bois ». Alors sois bon et limite ta moquerie à mon sujet !

En fin de compte, je peux aussi – comparable à ta démarche ici sur le HBF – te « bombarder » de diapositives ; si c’est productif, c’est une autre histoire. Tu as récemment répondu à une question d’un utilisateur – « Comme plusieurs adorateurs proposent des maisons identiques avec différentes valeurs kfw, il devrait y avoir aussi des chiffres à ce sujet. Dommage que personne parmi vous ne les connaisse » – par « Je les connais d’instances individuelles. Toutefois, ils ne sont pas généralisables ». Avant cette phrase, tu avais proposé tes services, mais tu n’as pas envisagé la publication des valeurs – même ponctuellement.

Tu sais que j’apprécie tes réponses ici sur le HBF en général, mais parfois tu devrais aussi attendre un jour avant de répondre...

Cordialement