Maison en bois massif / travail partiel en propre, structure du mur / différences

• Erstellt am 13.10.2013 09:46:10

Kerryman76

13.10.2013 16:56:45
C'est passionnant, Ralf-Bux. Ma femme et moi sommes exactement devant la même décision. Peux-tu peut-être ***partager*** quelques détails (combien vous coûte quoi avec quel système ?) soit ici, soit par PM ***? Nous n'avons pas encore d'offre, mais la semaine prochaine, nous allons visiter une maison témoin *** du fabricant autrichien.....

friedrich27

14.10.2013 13:50:06
Bonjour, donc je ne me ferais pas trop de soucis concernant les coûts. Fais-toi tout calculer précisément et tu verras.
Une autre remarque sur le fait de laisser les arbres en forêt si l’on veut faire quelque chose pour la protection de l’environnement. Nous avons toujours une excellente sylviculture fonctionnelle en Europe avec des forêts gérées durablement, nous abattions moins qu’auparavant et les surfaces forestières augmentent. De plus, la jeune forêt (reboisement) fait beaucoup plus pour notre climat que l’ancienne. Ceci s’adresse aux romantique(s) de la forêt primaire.
Fondamentalement, je construirais en bois massif. L’expliquer serait un programme de soirée complet.
Demande d’abord à ton architecte pourquoi il pense que la construction à ossature bois serait mieux pour toi. A-t-il de vrais arguments ou est-ce seulement parce qu’il ne connaît pas très bien la construction en bois massif.
Ce qui m’a frappé, c’est que tu ne t’intéresses qu’aux soi-disant produits sans colle. Holz100 et NurHolz. Renseigne-toi sur les produits, CLT, KLH, BBS, etc. Ces produits ont énormément fait progresser la construction bois ces dernières années et sont produits en grandes quantités par différents fabricants. Les produits sans colle sont une niche et le resteront toujours.
La maison en rondins est une technique de construction pour laquelle il n’y a plus de bons arguments aujourd’hui, sauf si tu es un cowboy et que tu veux le montrer aussi à l’extérieur.
Salutations Friedrich.

Ralf-Bux

14.10.2013 21:26:57
Bonjour Friedrich, merci beaucoup pour ton indication concernant d'autres produits. Jusqu'à présent, nous ne nous sommes intéressés qu'aux produits sans colle (même si Holz 100 utilise aussi une petite quantité de colle), car nous avons lu que cela affecte la perméabilité à la diffusion et que ce n'est pas si sain/écologique. J'ai vu que le CLT utilise de la colle PUR qui contient elle-même du MDI.

Cela m'intéresserait néanmoins beaucoup de savoir pourquoi tu construirais uniquement en massif. Des points clés en tirets suffisent pour que tu aies encore un peu de temps ce soir. L'architecte + bio-constructeur que nous avons rencontré récemment nous a dit qu'il ne construirait qu'en ossature bois, car la construction massive ne vaut même pas la peine (en termes d'efficacité énergétique). Il n'y aurait aucun avantage, seulement des coûts supplémentaires.

Merci beaucoup + salutations

Ralf

Bauexperte

14.10.2013 22:19:55
Bonsoir Ralf,

Je voudrais supposer que cet architecte n'est pas capable de vendre des valeurs ajoutées et favorise donc l'ossature bois. Les maisons du fournisseur que tu as mentionné dans le post initial coûtent déjà beaucoup plus cher que de simples constructions en ossature bois.

Je crois en outre qu'avec ton budget, seule l'ossature bois sera possible ou peut-être du massif pour les murs extérieurs et de l'ossature bois pour les murs intérieurs.

Salutations, expert en construction

friedrich27

14.10.2013 22:52:18
L’isocyanate est dans la colle PUR, mais cela n’a d’intérêt qu’au moment de la mise en œuvre. Après durcissement, qui est très rapide, la colle est exempte d’émissions. Et si tu construis en ossature bois, l’OSB est quasiment indispensable et tu en as aussi, et ce en quantité considérable. La technique de collage est aujourd’hui incontournable. C’est grâce à elle qu’il existe aujourd’hui des constructions à étages en bois (des immeubles de 9 étages ont déjà été réalisés) et ce n’est certainement pas la limite, de grandes portées sont possibles, etc. De plus, le bois est aujourd’hui beaucoup mieux utilisé qu’autrefois. Le bois lamellé-croisé (Brettsperrholz) a une résistance à la diffusion environ 1,5 fois supérieure à celle du bois brut. Une valeur négligeable. Bien sûr, cela dépend de la construction globale, tout comme pour l’efficacité énergétique (valeur U???). Pourquoi je préfère la construction en bois massif ? Je pourrais répondre simplement : je travaille depuis 25 ans dans la construction en ossature bois et depuis 10 ans dans la construction en bois massif. Le grand avantage du CLT et consorts ne se manifeste pleinement qu’avec les grands bâtiments (bâtiments à étages, écoles maternelles, écoles, administration et construction industrielle). Mais c’est aussi intéressant pour les particuliers : - Meilleur climat intérieur (si tu laisses les éléments apparents) - Étanchéité à l’air et au vent beaucoup plus simple et plus sûre à réaliser - Pas de bâches ou de rubans adhésifs avec toutes leurs incertitudes (correspondants) - Montage très simple et sûr (uniquement des vis en bois) - Plus grande stabilité - Plus grandes portées des plafonds (de plus ils sont beaucoup moins soumis aux vibrations que les planchers à poutres en bois) - Meilleures valeurs statiques (par exemple pour la stabilité) - Meilleure protection incendie (calcul basé sur la carbonisation, pas de cavités) - Matériau très inertiel d’un point de vue thermique (stockage de chaleur, bonne protection contre la chaleur estivale), mais dans ce cas il faut aussi faire la toiture en bois massif - Raccordements et assemblages très simples Oui, et, et, et, et. Attention, je ne parle pas contre l’ossature bois. Si c’est financièrement possible uniquement avec l’ossature bois, alors tu n’as pas à pleurer, c’est toujours mieux que tout le reste qui existe. Cependant, avec une planification intelligente, y compris au niveau des montages et des corps d’état, le CLT et consorts ne devraient pas être beaucoup plus chers. Et c’est là que se trouve le problème : d’après les dires de ton architecte, je suppose qu’il ne sait guère concevoir et calculer intelligemment du CLT et consorts. Très souvent, cela échoue simplement parce qu’on ne veut pas. Tu peux me dire dans quelle région tu habites, peut-être que je pourrai te donner un bon conseil. Cordialement, Friedrich.

friedrich27

15.10.2013 08:16:18

Bonjour Bauexperte, cela peut tout à fait être vrai. Mais dans l'ordre, je ferais d'abord les plafonds en massif (les avantages par rapport à une charpente traditionnelle sont vraiment importants). Ensuite, et ici je suis certainement en désaccord avec la plupart - des plaques de toiture (protection thermique estivale, raccords, etc.).
Salutations Friedrich