L’isocyanate est dans la colle PUR, mais cela n’a d’intérêt qu’au moment de la mise en œuvre. Après durcissement, qui est très rapide, la colle est exempte d’émissions. Et si tu construis en ossature bois, l’OSB est quasiment indispensable et tu en as aussi, et ce en quantité considérable. La technique de collage est aujourd’hui incontournable. C’est grâce à elle qu’il existe aujourd’hui des constructions à étages en bois (des immeubles de 9 étages ont déjà été réalisés) et ce n’est certainement pas la limite, de grandes portées sont possibles, etc. De plus, le bois est aujourd’hui beaucoup mieux utilisé qu’autrefois. Le bois lamellé-croisé (Brettsperrholz) a une résistance à la diffusion environ 1,5 fois supérieure à celle du bois brut. Une valeur négligeable. Bien sûr, cela dépend de la construction globale, tout comme pour l’efficacité énergétique (valeur U???). Pourquoi je préfère la construction en bois massif ? Je pourrais répondre simplement : je travaille depuis 25 ans dans la construction en ossature bois et depuis 10 ans dans la construction en bois massif. Le grand avantage du CLT et consorts ne se manifeste pleinement qu’avec les grands bâtiments (bâtiments à étages, écoles maternelles, écoles, administration et construction industrielle). Mais c’est aussi intéressant pour les particuliers : - Meilleur climat intérieur (si tu laisses les éléments apparents) - Étanchéité à l’air et au vent beaucoup plus simple et plus sûre à réaliser - Pas de bâches ou de rubans adhésifs avec toutes leurs incertitudes (correspondants) - Montage très simple et sûr (uniquement des vis en bois) - Plus grande stabilité - Plus grandes portées des plafonds (de plus ils sont beaucoup moins soumis aux vibrations que les planchers à poutres en bois) - Meilleures valeurs statiques (par exemple pour la stabilité) - Meilleure protection incendie (calcul basé sur la carbonisation, pas de cavités) - Matériau très inertiel d’un point de vue thermique (stockage de chaleur, bonne protection contre la chaleur estivale), mais dans ce cas il faut aussi faire la toiture en bois massif - Raccordements et assemblages très simples Oui, et, et, et, et. Attention, je ne parle pas contre l’ossature bois. Si c’est financièrement possible uniquement avec l’ossature bois, alors tu n’as pas à pleurer, c’est toujours mieux que tout le reste qui existe. Cependant, avec une planification intelligente, y compris au niveau des montages et des corps d’état, le CLT et consorts ne devraient pas être beaucoup plus chers. Et c’est là que se trouve le problème : d’après les dires de ton architecte, je suppose qu’il ne sait guère concevoir et calculer intelligemment du CLT et consorts. Très souvent, cela échoue simplement parce qu’on ne veut pas. Tu peux me dire dans quelle région tu habites, peut-être que je pourrai te donner un bon conseil. Cordialement, Friedrich.