Maison en bois massif / travail partiel en propre, structure du mur / différences

• Erstellt am 13.10.2013 09:46:10

friedrich27

22.11.2013 22:38:12
Ai-je dit que le contreplaqué de lamellé-croisé n’est pas collé avec du PUR????????????????????
Le contreplaqué de lamellé-croisé est en général collé avec du PUR. Certains fabricants collent aussi avec de la mélamine.
J’essaie simplement de te faire comprendre que je considère la discussion sur le mauvais collage au PUR comme absurde. Bien sûr, il serait mieux de ne pas avoir de chimie du tout, mais je ne vois aucune raison de favoriser les produits sans colle, beaucoup plus chers. De plus, il y a d’autres problèmes.
Réfléchis un peu, dans le texte que je t’ai copié, il est quand même accepté qu’aucune émission n’est mesurable. Mais comme le PU est fondamentalement mauvais pour ces gens-là, il faut qu’il y ait quelque chose. Ils ne reculent pas devant le fait de remettre en question les méthodes de mesure actuelles, ultra-sensibles. Ça me semble fortement du lobbying pour les produits sans colle.
Donc, si tu veux absolument suivre cette discussion et exclure des alternatives moins chères, tu devras voir jusqu’où ton argent peut aller. Mais alors, exclue aussi la construction blocs, car là aussi tu as des produits collés, à moins que tu ne construises une maison en troncs d’arbres.
Bien sûr, il existe des possibilités de construire beaucoup moins cher avec les constructeurs « clés en main » humides bon marché, si tu veux t’infliger ça !!!! Mais ne mélange pas cela avec la construction de maisons préfabriquées. Les maisons préfabriquées sont en général construites en système à ossature bois avec des éléments prêts à poser. Les constructeurs clés en main humides bon marché maçonneront en général sur place.
Salutations Friedrich.

ohneWissen

23.11.2013 12:54:27
Je suis sceptique depuis que j’ai lu la fiche technique à ce sujet. Et selon celle-ci, à part les allergies, il est une fois classé comme danger cancérogène de catégorie 2 et une fois même en catégorie 3. Je ne veux pas cela. Apparemment, cela ne concerne que les personnes qui doivent travailler avec, mais ce que je ne veux pas pour moi, je ne veux pas l’infliger aux autres non plus. En cas de besoin, construire quand même en pierre. Mais je n’abandonne pas encore. De plus, il y a des maisons en rondins reliées uniquement avec des colles blanches sans danger. Je n’ai rien contre cela. Il suffit de regarder dans le passé. L’amiante était aussi considéré comme sans danger et a été utilisé en masse. Et maintenant on sait qu’il était très nocif et est un déchet spécial. C’est difficile pour un profane et une personne ignorante de juger qui a raison et qui ne l’a pas. Tout tourne toujours autour de l’argent.

Mention des ingrédients selon CLP (CE) n° 1272/2008 :
Ingrédients dangereux
N° CAS
N° CE
N° d’enregistrement REACH
Contenu Classification
4,4'- Méthylènediphényldiisocyanate
101-68-8
202-966-0
01-2119457014-47
< 30 %
Cancérogénicité
2
H351
Toxicité aiguë
4 ; inhalation
H332
Toxicité spécifique pour certains organes – exposition répétée
2
H373
Irritation oculaire
2
H319
Toxicité spécifique pour certains organes – exposition unique
3
H335
Irritation cutanée
2
H315
Sensibilisation des voies respiratoires
1
H334
Sensibilisation cutanée
1
H317

Mention des ingrédients selon DPD (CE) n° 1999/45 :
Ingrédients dangereux
N° CAS
N° CE
N° d’enregistrement REACH
Contenu Classification
4,4'- Méthylènediphényldiisocyanate
101-68-8
202-966-0
01-2119457014-47
< 30 %
Xi - Irritant ; R36/37/38
R42/43
Cancérigène, catégorie 3 ; R40
Xn - Nocif pour la santé ; R20, R48/20

friedrich27

23.11.2013 19:35:18
Je suis sceptique depuis que j'ai lu la fiche technique à ce sujet. Et selon celle-ci, à part les allergies, cela est classé une fois comme un danger cancérogène de niveau 2 et une autre fois même de niveau 3. Je ne veux pas ça. Apparemment, cela ne concerne que les personnes qui doivent y travailler, mais ce que je ne veux pas pour moi, je ne veux pas non plus l'imposer aux autres.

Il n'y a rien de plus à dire, les colles PU modernes pour le bois sont totalement sans danger pour l'utilisateur. Cela t'honore que tu veuilles protéger les personnes qui travaillent avec, mais je ne connais aucun groupe professionnel qui ne soit pas exposé à un certain potentiel de danger. Tu ne renonceras pas non plus aux soins médicaux parce que les infirmières doivent potentiellement s'attendre à des problèmes de dos. Il s'agit seulement de reconnaître le danger et de le minimiser.

En cas de besoin, construis quand même en pierre.
Là aussi, il faut s'informer, voir : les matériaux de construction comme la terre crue et l'argile ont d'excellentes propriétés écologiques et physico-chimiques. Selon leur origine, ils peuvent toutefois (ainsi que leurs produits comme les briques, les tuiles) présenter une radioactivité notable.
Le cas échéant, il faudra même renoncer à construire.

De plus, il existe des maisons en rondins assemblées uniquement avec des colles blanches sans danger.
Comment arrives-tu à penser que la colle blanche (PVAC) est totalement sans danger ? La colle blanche connue est une colle dispersée à faible teneur en formaldéhyde, basée sur le PVAc (acétate de polyvinyle) comme liant, fournie prête à l'emploi en dispersion aqueuse, et disponible comme colle froide, prise rapide, colle pour placage, colle durcissante, colle pour vernis et colle chaude. Elle existe dans les classes d'exigence D2–D4.

Pour fabriquer des produits de construction structurels, une autorisation de colle est nécessaire. Les madriers font certainement partie de cela. Les colles adaptées sont : UF ; MUF ; PRF ; colles PUR.
Non adaptées : colle blanche.

Mais ici, je te serais très reconnaissant si tu pouvais me donner le nom du fabricant de maison en rondins ou du produit auquel tu penses. Je ne veux vraiment pas mourir idiot, j'apprends chaque jour et veux continuer à apprendre. Peut-être ai-je une lacune de connaissances ici. Ton message également par MP.

Ai-je bien lu, tu viens de la région de Nuremberg ? Je t’envoie donc un chaleureux salut du Prusse de Basse-Franconie aux Franconiens de Moyenne-Franconie depuis Potsdam.
Friedrich

nordanney

23.11.2013 19:55:40
Si l'on suit le fil, on ne peut en fait que conclure qu'il faut se tirer une balle immédiatement. Avec autant de poison qui nous entoure.

Ironie éteinte !

Je crois qu'on peut aussi exagérer. La maison est construite de manière super écologique et dans le garage se trouvent deux voitures qui regorgent de substances toxiques et de plastiques. On travaille dans un bâtiment de bureaux non écologique (c’est de toute façon seulement 50 heures par semaine). Dans les aliments, il y a aussi beaucoup de substances qui ne sont pas forcément sans danger. Enfin, nous respirons un air qui n'est pas vraiment pur. La liste peut être prolongée à volonté.

Je reste avec ma maison construite de manière conventionnelle, qui est probablement moins chère, et je vivrai quand même jusqu'à 94 ans.

friedrich27

23.11.2013 20:30:22
Tu as mis le doigt dessus. C'est pourquoi il y a aussi le texte sur la radioactivité de l'argile et consorts. Même dans le bois naturel, tu peux détecter du formaldéhyde et/ou des COV. Pourtant, l'argile et le bois restent parmi les matériaux de construction les plus sûrs. Je n'ai un problème avec l'argile et consorts que lorsqu'ils sont cuits, ce qui nécessite une énorme quantité d'énergie grise.

ohneWissen

23.11.2013 22:52:06

C'est bien si vous pouvez vivre jusqu'à 94 ans. Je suis d'accord avec tout, même si nous ne faisons pas partie de ceux qui conduisent beaucoup et encore moins qui ont deux voitures dans le garage. Je cuisine aussi tout avec des ingrédients frais et des épices que je mouds moi-même, car je veux savoir ce qu'il y a dedans. Bien sûr, cela ne s'applique pas si on mange à l'extérieur, ce que je fais aussi régulièrement. Mais pour autant, je ne dois pas souffrir éternellement de maux de tête ou de troubles respiratoires dans ma propre maison à cause des émanations.