Maison massive : Quelle pierre ? Poroton, Liapor / argile expansée, Ytong ?

• Erstellt am 19.02.2015 06:57:59

Bauexperte

04.03.2015 16:31:25
Bonjour,

Je ne m’attendais pas à autre chose. Dans quel domaine, si je peux demander ?

Il n’y a pas de questions bêtes. Cela fait déjà un bon moment qu’il est obligatoire d’intégrer non seulement les caractéristiques de chaque élément mais aussi les propriétés acoustiques de chaque composant dans les calculs. Ce sont des profils désolidarisants et d’autres, si je me souviens bien.

Je ne le vois pas ainsi, même pas théoriquement... mais je ne suis qu’un commerçant et vendeur.

C’est un point de vue plutôt dépassé ; mais c’est une question de goût. Il n’existe pas « LA » brique qui serait la seule solution. Et pour les amateurs de façades monolithiques enduites, ton favori est de toute façon à proscrire.

Dommage que je ne sois pas présent lors de tes conseils ; ton/votre vendeur(euse) aura sûrement beaucoup de plaisir avec toi.

En général, jusqu’à la classe acoustique 3, ce n’est pas critique ; après, c’est l’ingénieur structure qui doit calculer.

J’ai copié par souci de simplicité ; je trouve que c’est expliqué à peu près de façon accessible au profane :

**L’indice d’affaiblissement acoustique pondéré R’w d’un élément monolithique, que ce soit une plaque, un plafond ou un mur, dépend de la masse surfacique. Plus le mur est lourd, plus l’isolation acoustique est importante. La condition est l’étanchéité du mur : pas de cavités d’air ni de vides importants. La nature du matériau joue un rôle limité, de même que l’influence de la rigidité est relativement faible. L’indice d’affaiblissement R des murs et plafonds augmente généralement avec la fréquence.

L’influence de petites cavités est en grande partie négligeable. En revanche, des perforations décalées ont un effet défavorable, car elles rendent la brique « plus souple ». De grandes cavités provoquent des résonances des différentes couches, ce qui diminue l’affaiblissement acoustique. La dimension ne peut être déterminée que par mesure.

Dans les murs extérieurs épais à faible masse volumique, des résonances de la masse (module d’élasticité faible, masse volumique faible) peuvent réduire l’isolation acoustique. Les décalages de perforations ont un effet particulier sur ces résonances de la masse : les murs faits de briques perforées décalées perdent en rigidité par rapport aux murs avec des nervures continues, l’isolation acoustique diminue en moyenne d’environ 10 %.

L’indice d’affaiblissement pondéré R’w des murs enduits des deux côtés dépend de la classe de densité brute de la brique et de l’épaisseur du mur :

[*]Blocs creux (RDK 0,8) : épaisseur 17,5 cm - 44 dB / épaisseur 24 cm - 46 dB
    [*]Briques perforées (RDK 1,2) : épaisseur 17,5 cm - 45 dB / épaisseur 24 cm - 48 dB
    [*]Béton (RDK 1,4) : épaisseur 17,5 cm - 48 dB / épaisseur 24 cm - 52 dB
    [*]Grès calcaire (RDK 1,8) : épaisseur 17,5 cm - 51 dB / épaisseur 24 cm - 54 dB

Les quatre types de briques choisies auraient évidemment des valeurs sonores variables dans d’autres classes de densité brute. Les enduits ont dans tous les cas une grande influence sur l’isolation acoustique. Ils ferment les joints, augmentent la rigidité des briques perforées « molles ». Même un enduit unilatéral peut compenser efficacement les fuites dans la maçonnerie.

Un effet particulier est l’amortissement matériel, la transformation de l’énergie vibratoire sonore solide du mur en chaleur. Pour les murs en béton léger, notamment en béton cellulaire, une isolation acoustique meilleure que celle attendue en fonction du poids a été mesurée en laboratoire et sur site. Les raisons en sont l’amortissement du matériau lui-même et la conduction renforcée de la pression acoustique vers d’autres éléments.

**Sources : DIN 4109 Protection acoustique dans la construction : Exigences ainsi que Achtziger, Joachim ; Pfeifer, Günther ; Ramcke, Rolf ; Zilch, Konrad, Mauerwerksatlas, Birkhäuser, Bâle Boston Berlin 2007

Je n’ai pas trouvé rapidement de calculs pour la maçonnerie 36,5, mais les résultats devraient être encore meilleurs.

Cordialement, Expert en construction

EveundGerd

04.03.2015 19:19:36
Notre promoteur immobilier a réussi à respecter les exigences en matière d'isolation phonique dans une maison proche de l'aéroport grâce aux blocs Ytong.

Il est évident que les fenêtres ont également joué un rôle important à cet égard. Je remarque sans cesse que beaucoup de personnes ne prennent pas en compte que les murs en Ytong sont aussi des murs.