Maison individuelle en construction massive de 142 m², questions sur les plans / coûts de construction

• Erstellt am 26.09.2013 14:27:11

baumann2013

26.09.2013 14:27:11
Bonjour à tous,

après avoir déjà un peu parcouru le forum et jusqu’à présent seulement lu, je souhaite vous présenter notre projet de construction et vous demander votre avis sur notre idée de plan et sur les coûts grossièrement estimés jusqu’à présent. La maison devrait avoir les caractéristiques suivantes :

[*]Maison individuelle en construction massive d’environ 142 m² de surface habitable avec toit à deux versants
    [*]pas de bow-windows/balcons, etc.
    [*]Lieu de construction Saxe/Chemnitz
    [*]« maison individuelle normale » pour 4 personnes + une chambre d’amis/bureau
    [*]terrain légèrement en pente du nord au sud – superficie d’environ 700 m²

Nous avons bricolé le plan suivant, qui correspond le mieux à nos idées jusqu’à présent :

Qu’en pensez-vous ? J’ai déjà lu de certains utilisateurs qu’ils ne trouvaient pas optimal que l’escalier soit directement à côté de la porte d’entrée. En principe, je comprends l’argument de la saleté. Toutefois, cette variante nous semble la meilleure en ce qui concerne la moindre occupation d’espace du hall/d’escalier. Une maison plus grande en dimensions extérieures augmente aussi les coûts de manière non négligeable.

Pour la chambre d’amis, nous préférons qu’elle soit au rez-de-chaussée. Nous pensons aussi à l’âge et aurions alors au rez-de-chaussée une chambre possible. D’où aussi la douche supplémentaire dans les WC d’amis du rez-de-chaussée.

Nous n’avons pas encore beaucoup réfléchi à la question des fenêtres. Les fenêtres incluses dans le plan ne sont donc bien sûr pas gravées dans la pierre et nous serions également heureux de recevoir des idées/suggestions à ce sujet.

Concernant les coûts totaux, nous aimerions savoir à quel point vous trouvez réaliste la répartition suivante :

205 000 € prix de la maison (= 1 450 €/m² – devis disponible)
30 000 € frais annexes de construction
15 000 € marge pour échantillons + extras
10 000 € matériaux pour les aménagements extérieurs, principalement en auto-construction
-------
260 000 € coûts totaux sans le prix du terrain

Voyez-vous un potentiel de réduction car cela nous semble un peu élevé dans l’ensemble ? Nous sommes bien entendu également reconnaissants pour d’autres suggestions.

aytex

26.09.2013 15:08:30
Concernant le plan :
RDC : Je trouve la solution avec l’escalier dans le hall d’entrée optimale, la saleté qu’on y apporte n’est pas un argument pour moi, peut-être aussi parce que nous avons prévu un petit sas d’entrée et que nous ne circulons pas dans la maison avec des chaussures (inacceptable chez nous)
Je mettrais la buanderie, si vous n’avez pas de sous-sol, peut-être attenante à la cuisine avec un accès depuis l’extérieur, depuis le garage/carport. Nous avons pensé utiliser la buanderie aussi partiellement comme garde-manger. Pour la salle à manger / séjour, vous devriez veiller à ne pas avoir un plan trop en couloir, car à mon avis, 1. il y a beaucoup d’espace inutilisé et 2. la séparation spatiale entre le coin salon et le coin repas devient difficile, plutôt décalée (par exemple avec une baie en saillie) je trouve ça joli, mais ce n’est bien sûr que MON avis

ÉTAGE : Il n’y a pas grand-chose à redire mais je pense, et c’est comme cela que je l’ai compris jusqu’à présent, qu’un mur incliné dans la longueur devrait être évité autant que possible. Je ne peux pas évaluer son influence sur la statique. Ce n’est pas très esthétique non plus.

Coûts : Je pense que le prix de la maison est réaliste, mais la question est : qu’est-ce qui est inclus ? KfW70 ? Façade en briques ou enduit ? Volets roulants ? Manuels ou électriques ? Quel type de fenêtres (par exemple, fenêtres du sol au plafond oui ou non, teintées oui/non) ? Solaire pour l’eau chaude ? Sanitaires Villeroy & Boch ou marque générique ? Escalier en bois / escalier en béton ? Sinon tout standard ? Je dirais qu’à 1 450 €/m², on est en droit d’attendre quand même un peu plus d’équipement

Le budget hors coût de terrain est réaliste, nous avons prévu 22 000 € et nous sommes actuellement dans les clous, même en deçà parfois. Pour les aménagements extérieurs, je viserais plutôt 20 000 € incluant carport et clôture extérieure. Ce sont mes expériences.

Musketier

26.09.2013 17:31:22
L'escalier doit être trop court. 15 marches x 26 cm = 3,90 m
L'orientation ne convient pas du tout. Du côté sud exposé, il y a la salle de bain, les toilettes pour invités et la buanderie.
Le mur en biais ne va pas non plus. Les murs à 45° sont déjà à éviter, mais un mur à environ 70° n'est absolument pas acceptable.
Je doute aussi qu'un seul mur porteur soit suffisant de cette manière.

Tu devrais intégrer dès maintenant les fenêtres ainsi que l'aménagement et le mobilier des pièces dans la planification.
Ce n'est qu'ainsi que tu verras si les plans d'étage tant à l'intérieur qu'à l'extérieur conviennent.

Dans ton budget, il manque encore au moins le matériel pour les revêtements et les travaux de peinture.

backbone23

26.09.2013 18:31:27
Dessiné par vous-même ... avez-vous un architecte ? Quelle est cette proposition ?

Je pense aussi que l’espace pour l’escalier est trop petit. La chambre d’amis sera probablement trop petite pour une chambre à deux plus tard.

Je trouve aussi le mur incliné à l’étage horrible et la salle de bains n’est pas optimale non plus. En entrant, on se dirige directement vers la douche, dont on ne sait pas forcément si elle peut y tenir (pente de toit ?!) et sinon, il y a beaucoup d’espace perdu.

aytex

26.09.2013 19:15:27
Je crois que Baumann parlait de choses fondamentales, c'est-à-dire la répartition générale. Il devrait être clair que l'escalier ne convient pas et que les longueurs et largeurs doivent éventuellement être ajustées. Cependant, cela ne nécessite pas de modifier la répartition fondamentale. C'est ce que j'ai compris. Le plan semble avoir été réalisé avec MySweetHome ou un autre freeware. C'est ainsi que nous avons abordé la question.

@Baumann : avez-vous un prix forfaitaire par m² avec une planification libre du plan ou comment arrive-t-on à 1450€/m² ??

baumann2013

26.09.2013 20:23:22
Merci pour vos avis. Je commence tout de suite par la citation de aytex :

C’est exactement ça. Nous en sommes encore au tout début de la planification. Les plans ont été réalisés avec le programme SweetHome3D et ne sont bien sûr pas encore adaptés au centimètre près. Ils doivent plutôt servir de base à la répartition générale des pièces. Et la répartition des pièces, quand on souhaite en plus une chambre d’amis, n’est pas si simple.

KfW70 n’est pas compris, façade en crépi, volets roulants manuels, fenêtres pas encore discutées, pompe à chaleur air-air, bien que nous voulions du gaz avec thermie solaire (ce qui réduit un peu le prix), escalier en bois encastré, marques pour les sanitaires pas encore discutées, travaux de peinture et revêtements de sol inclus avec matériel, le reste standard, bien que « standard » soit toujours relatif. Je pense qu’on peut encore négocier quelque chose à 1 450 € ou obtenir des équipements supplémentaires.

L’escalier doit faire un quart de tour. Je pensais que 3 m de longueur suffiraient. Nous avions mesuré cela une fois à une maison témoin avec un escalier exemple.

Mmm et sur l’orientation des pièces tu as raison, je voulais aussi d’abord inverser les pièces du rez-de-chaussée (par rapport à l’axe est-ouest). Mais nous voulons encore rattacher un double carport au sud du bâtiment (ça ne passe pas ailleurs correctement). Et cela enlèverait de toute façon la lumière du sud.

Le mur incliné peut disparaître volontiers s’il est possible du point de vue de la statique. Nous en discuterons encore avec l’architecte. Je vais encore mettre en ligne des plans avec les meubles (je ne suis pas devant l’ordinateur pour le moment). Concernant peinture et revêtements voir plus haut dans le post.

Tu as raison, la chambre d’amis ne serait pas une grande chambre à l’âge adulte. Nous ne sommes pas encore très satisfaits de la salle de bain non plus. As-tu une proposition alternative ? En principe, trouver le bon plan n’est pas facile. Si tu modifies une pièce, cela a immédiatement des répercussions sur les pièces voisines, qui affectent à leur tour la pièce suivante, etc.

Nous avions initialement demandé un devis pour 130 m² auprès de l’entreprise de construction avant de nous décider pour une chambre d’amis. Et l’offre « ramenée » correspondait assez exactement à 1 450 €/m².