Maison individuelle en construction massive de 142 m², questions sur les plans / coûts de construction

• Erstellt am 26.09.2013 14:27:11

f-pNo

26.10.2013 00:10:52
Salut,

par rapport à la première ébauche, je trouve celle-ci bien plus réussie.
Au sujet de la salle de bain :
D’une part, je trouve surprenant que personne n’ait encore parlé de la baignoire. Elle se trouve juste sous la pente du toit. En général, une baignoire repose aussi sur des pieds, ce qui fait perdre encore au moins 10 cm en hauteur.
Bien sûr, vous êtes assis/couchés dans la baignoire lorsque vous vous baignez. Mais un jour, vous voudrez aussi en sortir ou y entrer, et cela pourrait causer de sérieux maux de tête si on ne fait pas attention.

Faut-il absolument deux lavabos ? Au début, nous pensions aussi à cette option. Une collègue m’a alors raconté qu’elle voulait aussi absolument deux lavabos, et qu’elle n’en utilise qu’un depuis des années. L’autre ne sert que de collecteur de poussière. Après mûre réflexion, nous avons opté pour un seul lavabo.

Si le plan local d’urbanisme ne l’interdit pas, on peut aussi envisager une maison à deux étages avec un toit à deux pans. C’est ainsi que notre maison sera construite.
L’avantage incontestable d’une maison à deux étages est qu’on a beaucoup moins de contraintes pour l’agencement des meubles, de l’équipement de la salle de bain, etc. On est moins limité dans les décisions. Au niveau du prix (d’après les informations), il n’y a pas de très grande différence pour la même SURFACE HABITABLE. Peut-être une alternative.

Mycraft

26.10.2013 09:30:32
Eh bien, c'est une question de goût... Je trouve que les combles donnent beaucoup plus de "sentiment de maison"...

Notre baignoire est aussi directement sous la pente du toit et je n'ai pas de problème pour entrer et sortir... bon, je ne fais que 1,80 m... tout dépend de la hauteur du mur bas. On pourrait aussi mettre la baignoire dans le coin entre les murs extérieurs... alors il y aurait plus de place sur le mur avec les WC... et simplement échanger lavabo et douche... au lieu d'un mur, une paroi en verre.

Je trouve qu'une cuisine ouverte est beaucoup plus agréable, meilleure sensation d'espace, moins de déplacements... les odeurs restent limitées, il suffit d'ouvrir la fenêtre et tout s'en va... mais bon, ce n'est que mon avis...

D'accord, si la bibliothèque doit être là, alors il faut mettre un mur...

ypg

26.10.2013 10:13:58

Pour 4 personnes, je pencherais pour un lavabo double - un pour les adultes, un pour les enfants.
Pour 3 personnes, un meuble-lavabo peut suffire (bien que je doive dire que j'utilise déjà le plan derrière le lavabo seul )

Que ce soit une maison à 2 étages avec toit en pente (qui ressemble souvent à un immeuble locatif) ou avec toit à quatre pans : il faut aimer quand on est toujours "écrasé" par de hauts murs de maison sur un petit terrain.

Les pentes du toit limitent certes les possibilités d'aménagement, mais donnent aussi une certaine convivialité à la pièce.
Souvent, on fait face à des défis d'ameublement dans la salle de bain familiale, mais cette salle de bain devrait fonctionner sans installations coûteuses.

Bauexperte

26.10.2013 11:21:25
Bonjour Musketier,

Oui, c'est parce qu'au dernier étage un simple mur de hauteur réduite est installé

C'est le contraire. C'est précisément la structure de toit à ferme qui rend la maison à 2 étages beaucoup plus économique et donc intéressante pour un maître d'ouvrage dont le plan d'urbanisme permet par exemple la construction d'une villa urbaine.

Cordialement, Bauexperte