Maison en dur ou maison préfabriquée ? Maison jumelée, environ 160 m², avantages et inconvénients

• Erstellt am 03.01.2023 16:13:32

GDWE2023

03.01.2023 16:13:32
Bonjour à tous,

parfois, on trouve l’aiguille dans la botte de foin et c’est ainsi que, juste avant Noël, nous avons signé un terrain (334 m²) près de Francfort.
Au préalable, nous nous sommes déjà informés sur ce que l’on pourrait construire et à quoi pourrait ressembler à peu près l’enveloppe budgétaire, pour ne pas constater plus tard que nous nous sommes surestimés.
Voici ce que nous pouvons ou voulons :
-maison jumelée
-zone constructible 8,5 x 12 m
-2 étages complets autorisés + aménagement des combles
-surface bâtie maximum de 120 m² sur le terrain

La question principale est maintenant la de savoir si nous construisons en massif ou en ossature bois. D’après mon ressenti initial, je pencherais fortement pour du massif en raison de sa valeur durable, mais nous avons aussi visité plusieurs fabricants de maisons préfabriquées qui semblaient intéressants. Évidemment, chacun recommande son produit et critique l’autre, c’est pourquoi je demande ici ce qui vous a poussé à choisir l’un ou l’autre ? Y a-t-il eu des problèmes ? À quoi faut-il faire attention ? Qu’en est-il vraiment de la valeur résiduelle des types de maisons lors de la revente ? Quels éléments faut-il mettre dans la balance pour prendre la décision ?

En termes de prix, il n’y a malheureusement plus beaucoup de différence. Nous avons maintenant reçu des fourchettes pour clé en main (sans fondations ni murs) : massif 2500-3000 EUR et maison préfabriquée 2500-3500 EUR par m². Bien sûr, sous réserve que tous n’aient pas les mêmes prestations et qu’on ne peut pas comparer Allk**f avec Ve**ock.

Merci pour votre savoir collectif ! :)

WilderSueden

03.01.2023 16:30:10
Une question très discutée sans réponse définitive. Le prix dépend moins de la construction et plus du segment, donc cela ne fait pas beaucoup de différence. Les fabricants de maisons préfabriquées semblent parfois moins chers, car ils aiment vendre des maisons à partir de OK Bodenplatte. En ce qui concerne le délai de construction, les différences sont également assez faibles et dépendent principalement de la charge de travail du constructeur de maisons.

Avec la construction massive, tu as plus de flexibilité pendant la phase de construction, tu peux par exemple déterminer les prises électriques seulement pendant le gros-œuvre. En même temps, cela incite aussi à modifier les choses encore une fois. Avec la maison préfabriquée, tu dois fixer ces éléments selon le plan. L'avantage de la construction préfabriquée est que tu as le gros-œuvre fermé en 2 jours, avec fenêtres et toit étanche. Avec la construction massive, tu peux attendre plus longtemps les fenêtres si elles sont commandées sur mesure.

La grande différence réside souvent aussi dans le type d'entreprises de construction. Les maisons massives peuvent être obtenues auprès de petites entreprises locales, les maisons préfabriquées sont principalement construites par de grandes entreprises. Cela peut être à la fois un avantage et un inconvénient.

GDWE2023

03.01.2023 16:40:45
Merci pour ta réponse !
oui exactement et c’est pourquoi nous ne savons pas exactement ce qui nous convient le mieux. Il faut bien se décider à un moment donné... et comme le prix n’est pas un critère, j’essaie de rassembler les pour et les contre.
Nous ne voudrions pas construire clés en main, mais faire nous-mêmes l’électricité, la plomberie, le solaire et par exemple aussi l’aménagement des combles. Les revêtements de sol et le papier peint, oui bien sûr. Et j’ai constaté que par exemple Elk n’aime pas du tout beaucoup de travail personnel. Chez living, à notre goût, il est demandé trop de travail personnel quand c’est attractif au niveau du prix.

Continuons avec le plan : en gros, nous avons déjà notre maison sur papier et cherchons quelqu’un pour la construire. Avec les fournisseurs de maisons préfabriquées, je dois découper à partir de modèles, ce qui parlerait plutôt en faveur du massif chez un petit entrepreneur local.

Ysop***

03.01.2023 16:51:30
Comment construit l'autre moitié du duplex ? Il pourrait être utile de s'entendre avec le voisin, par exemple sur le fait que l'un construise avec [Keller] et l'autre sans.

GDWE2023

03.01.2023 16:59:01

L'autre moitié avait d'abord tendance à construire en massif sans sous-sol, puis a finalement opté pour une maison préfabriquée car c'est apparemment moins cher (ce que je ne peux pas encore confirmer). Les deux sans sous-sol.

J'avais aussi demandé à propos des synergies et des aspects d'économie de coûts, mais partout on m'a dit que ce n'était pas beaucoup, les toilettes chimiques et l'électricité, au maximum on économiserait la grue, sinon tout le reste est multiplié par deux.

WilderSueden

03.01.2023 17:14:35

Je considère comme un mythe le fait que, chez un constructeur de maisons préfabriquées, on ne reçoit que des plans tirés du catalogue. La plupart acceptent volontiers votre argent et construisent votre conception, tant qu’elle est physiquement réalisable. Après plus de deux ans dans ce forum, je mettrais cependant un grand point d’interrogation quant à la pertinence qu’un maître d’ouvrage arrive avec son propre plan et veuille simplement qu’il soit réalisé. Les plans de maison sont un sujet complexe, mais vous trouverez de l’aide dans le sous-forum correspondant.

Pour des souhaits particuliers concernant le type d’exécution ou certaines prestations propres, il peut aussi être judicieux, plutôt que de passer par un entrepreneur général (qu’il s’agisse de construction massive ou préfabriquée), d’envisager une construction avec un architecte et une attribution individuelle des lots. Faire sauter de nombreuses interventions chez un GE n’est pas forcément la façon la moins chère de construire. Et si, par exemple, vous réalisez vous-mêmes l’électricité, une maison préfabriquée ne serait envisageable qu’avec un niveau d’installation adapté.