Esthétiquement, je trouve la maison et bien sûr le terrain très charmants... Ce qui me dérangerait... il n’y a pas d’accès direct au jardin/à la terrasse depuis le logement principal... ou si ? Je vais sûrement 20... 30 fois par jour dedans et dehors... le jardin est comme une autre pièce.
C’est vrai, bon conseil. Ce n’est pas optimal et nous en avons déjà discuté. Une possibilité serait un escalier du balcon vers le bas.
Vaguement, à la louche : construire 164 m² de surface habitable neuve à 3000 € le m² reviendrait à 492 000 €.
Dans une méthode de valeur objective, on supposerait probablement une durée d’utilisation comprise entre 70 et 80 ans – je continue avec 75 ans.
De ce temps, 46 ans sont déjà passés. La valeur résiduelle serait donc de 29/75 * 492 = 190 000 €.
À première vue, le prix semble donc tout à fait juste.
Ce qui est certainement pratique : s’il y a cette maison 39 fois dans le voisinage – vous trouverez sûrement un futur voisin potentiel qui, gentiment sollicité, vous donnera quelques informations sur les rénovations effectuées ? Si on est très gentil et poli, je ne peux imaginer que personne ne serait prêt à un échange.
Bonne chance et cordialement
Merci pour le retour. Le calcul de la valeur résiduelle est vraiment une approche intéressante et utile pour une première estimation.
En effet, nous avons parlé ce week-end avec des voisins qui nous ont très ouvertement parlé des avantages mais aussi de certains inconvénients de la construction. Nous savons déjà exactement où regarder lors du second rendez-vous avec l’expert.
Dans une zone de vacances, je vérifierais absolument si une occupation permanente est possible. Nous avons déjà eu plusieurs discussions où des gens avaient acheté une maison de vacances assez chère et ont ensuite constaté qu’ils n’étaient pas autorisés à y résider…
Cela figure certainement sur notre liste de questions, merci. Cela ne devrait pas poser de problème ici, car ce n’est plus une zone de vacances.
Le chauffage n’est que la partie visible de l’iceberg. Je suppose, d’après des expériences personnelles, que ce qui s’ajouterait :
Toiture
Isolation
Démolition et évacuation
Électricité
Sanitaires
Fenêtres
Revêtements de sol
Éventuellement portes
Peinture de la façade
Peinture intérieure
Raccordement aux eaux usées ?
Possiblement moisissures ou nuisibles ?
Vraiment embêtant :
Humidité dans les murs, cave
Rien n’a encore été fait concernant un éventuel ajustement du plan ou par exemple une nouvelle cuisine.
La vue vaut-elle vraiment le coup ?
C’est vrai en tout cas. Tous ces points doivent être pris en compte dans notre calcul.
L’expert pourra sûrement déjà nous donner un bon aperçu.
Et ensuite, nous devons peser les coûts et la vue.
Les rénovations, par exemple la toiture, ne doivent pas forcément être toutes faites en même temps (le toit tiendra encore très longtemps). La façade extérieure non plus.
De nos jours, on ne trouve plus de terrains comme celui-là dans les zones de lotissement. C’est déjà unique.
L’alternative pourrait être de démolir la maison ou de continuer à y vivre quelques années comme ça et ensuite démolir et reconstruire quand on aura assez d’argent.
Nous avons acheté une maison de 1950 dans un endroit unique (à un prix élevé que beaucoup ici ont dit ne pas avoir de sens) et la rénovons petit à petit.
En 10 ans, nous aurons une maison qui est toujours ancienne mais qui peut presque rivaliser avec une construction neuve.
Nous avons déjà vu votre contribution concernant l’achat d’une maison – en tout cas très intéressant !
Nous en sommes à ce point aussi. Avec un tel effort de rénovation, nous devons tout simplement établir des priorités et ne pas tout faire en même temps… La question est seulement de savoir ce dont nous pouvons encore bien nous passer maintenant et ce qui a aussi du sens dans le processus de rénovation.
La démolition complète est bien sûr aussi une option. Cependant, dans le voisinage, les mêmes maisons ont été rénovées ces dernières années au lieu d’être démolies – la construction existante n’est donc probablement pas un désastre complet.
Nous avons acheté une maison standard construite dans les années 1970.
Pour nous, la décision a été prise après avoir longtemps parlé avec les voisins et avoir pu voir chez eux la même maison fraîchement rénovée. Là, nous avons pu découvrir tous les problèmes, mais aussi tous les vrais points positifs de la construction.
Je ne peux que recommander de parler aux propriétaires des maisons déjà rénovées.
Cette recommandation est vraiment super et nous l’avons mise en œuvre immédiatement. Les voisins ont été très sympathiques et serviables.
Un autre avantage : on fait déjà connaissance avec les voisins potentiels.