Cronos86
09.09.2022 10:55:58
Merci beaucoup pour la réponse super détaillée !
Alors nous allons demander s’il est possible de faire un drainage annulaire.
Nous avons eu quatre forages, un à chaque coin de la maison. J’ai joint le troisième forage. Ils se ressemblent tous.
Comme déjà dit, si on ne voit aucune possibilité avec la structure du sol de rendre étanche un ouvrage sans sous-sol contre l’humidité du sol (W1.1-E ou W1.2-E), on ne le fera jamais. La valeur requise de perméabilité que le sol doit avoir est de 10^-4 m/s (cela correspond à un sable grossier/gravier).
Si, par exemple, une fondation repose sur un lit de gravier, alors il y a un sol porteur perméable en profondeur suffisante. Le niveau d’eau de calcul peut être réduit et nous avons une étanchéité selon W1.1-E (humidité du sol).
Je donne simplement un exemple :
par exemple 90 cm de matériau de protection contre le gel (F1 gravier)
- La résistance au gel est assurée (pas besoin d’écrans antigel)
- amélioration étendue du sol porteur (le module de lit peut être augmenté bien que ce soit déjà assez bon dans le rapport d’expertise => peut-être moins d’armatures et pas de fondations en semelles filantes nécessaires)
- étanchéité selon W 1.1-E suffisante
Avant de payer 130 € de plus par m² (vraiment en plus ?), je changerais la fondation ou essaierais, comme recommandé ci-dessus, de passer par un drainage.
Cordialement