Recommandation de système domotique pour les débutants

• Erstellt am 31.12.2017 13:50:25

Carlos Tresas

01.01.2018 21:04:58
Alors, mon nom est juste un pseudo.
Mon projet de construction a déjà été approuvé par l'entreprise de construction, je ne peux malheureusement plus beaucoup changer.
Il me manquait simplement l'argent pour intégrer la commande intelligente dès le départ.
Notre entreprise de construction n'aurait proposé que le Wibutler.
Je me suis maintenant intéressé à Z-Z-Wave et Enocean. À mon avis, ce sont deux standards radio identiques. Je ne sais pas quelles sont les différences, les subtilités, les avantages et les inconvénients.
Z-Z-Wave serait plus répandu.
Les actionneurs Enocean n'auraient apparemment pas besoin de piles, ce qui serait un avantage.
Maintenant, je manque encore d'aide pour décider.
Quelle centrale serait alors recommandée ?

Mycraft

01.01.2018 21:52:31

Hmm je ne recommanderais pas, du moins pas sans un test approfondi au préalable. À mon avis, les commandes vocales sont surestimées. Ça devient vite ennuyeux.

Je parlais de tes vrais noms.

Il faut juste vouloir, mais je ne veux rien t’imposer.

Hmm non, ils appartiennent seulement à la même catégorie. Ce sont deux approches complètement différentes. Mis à part le fait que ce sont deux standards radio pour la domotique, ils n’ont rien de commun.

Comme tu as déjà remarqué, avec Enocean, on n’a pas besoin d’électricité. L’impulsion nécessaire est simplement générée par l’énergie cinétique lorsque l’on appuie sur les interrupteurs, etc. Cependant, il y a aussi des faiblesses car la communication bidirectionnelle est seulement partiellement présente. Ainsi, les émetteurs et récepteurs ne communiquent pas parfaitement, ce qui peut obliger à actionner plusieurs fois un interrupteur pour obtenir un résultat.

Et on dépend tout de même de quelques fabricants, ce qui ne permet pas forcément de réaliser des avancées majeures en termes de fonctionnalités et de design des produits.

Z-Z-Wave, en revanche, est un standard radio ouvert. Ici, on peut assembler l’installation à partir d’un énorme pool (similaire à KNX) de produits et de fabricants.

Mais les deux requièrent des unités centrales, qui prennent en charge tout le traitement et la gestion des signaux/commandes. Sans une "boîte" centrale, il ne reste que des fonctions rudimentaires. En d’autres termes, même en cas de panne, on n’est pas plongé dans le noir. Les deux ne sont pas vraiment "invisibles" à installer, c’est-à-dire qu’il faudra toujours poser quelque appareil en saillie sur fenêtres/portes/plafonds/murs.

toxicmolotof

01.01.2018 22:11:37

Ce ne doit pas être trop spectaculaire non plus. Il me suffit de pouvoir dire un soir "Alexa, ferme la maison" et que tous les volets roulants descendent. Fin du spectacle.

Mycraft

02.01.2018 09:05:07
Cela ne fonctionne pas avec Alexa, c’est pourquoi je recommande d’abord le test... les petites vidéos publicitaires sont toujours agréables à regarder, mais en réalité, c’est souvent différent.

Domski

02.01.2018 09:33:21

Avec ifttt.com, on peut certainement orchestrer un scénario complet de volet-éclairage-alarme via Alexa, mais est-ce que c’est ce qu’on veut ? Amazon, IFTTT, divers autres systèmes web… et gare si l’un d’eux tombe en panne et que le truc ne fonctionne pas. Classiquement, C’EST PAS LÀ QUE L’ON EST CHEZ SOI et MADAME se retrouve alors bête !

Steffen80

02.01.2018 09:59:01

ohohohoh... maintenant, je dois te contredire pour la première fois

Nous faisons pareil et Alexa fonctionne très bien avec KNX (via smarthomeNG). Et je trouve que c’est une grande valeur ajoutée. Après presque 4 semaines dans la nouvelle maison, Alexa peut déjà contrôler les volets roulants, la lumière et Denon + TV (via VTi). Même ma femme l’utilise beaucoup. Exemples : « Alexa allume la lumière tamisée », « Alexa mets RTL », « Alexa ferme tous les volets roulants au rez-de-chaussée », « Alexa éteins la lumière de la chambre d’enfant », etc.

Pour nous, c’est un vrai plus. J’avais fait plusieurs tests avec Enertex SyncOhr avant et j’ai été très déçu. La reconnaissance vocale est tout simplement très mauvaise et il faut qu’il fasse relativement calme dans la pièce. Alexa fonctionne même avec des bruits de fond forts. C’est vraiment impressionnant (surtout quand on a un peu de connaissances techniques et qu’on sait à quel point la reconnaissance vocale est exigeante).

La seule chose à laquelle je ne connecte pas Alexa, ce sont : la porte du garage, la porte d’entrée et l’alarme.

Cordialement, Steffen

PS : Sur quoi je travaille actuellement et ce qui ne fonctionne pas encore... deux Alexa pour deux pièces différentes, mais en fonctionnement autonome. But : ne pas avoir à mentionner la pièce. Quand je dis « Alexa allume la lumière » dans la salle de bain, la lumière de la salle de bain doit aussi s’allumer...