Bonjour à tous,
nous avons réfléchi à vos suggestions et testé différentes options, que je souhaite joindre ici. Mais honnêtement, aucun des nouveaux concepts ne nous convainc vraiment. Ce qui est encore pire, c’est que nous ne sommes désormais plus sûrs de notre plan initial...
Je comprends que, du point de vue de l’orientation de la maison, il n’a guère de sens de placer les pièces secondaires au sud et les pièces de vie plutôt au nord/ouest. Entre-temps, nous en avons discuté avec beaucoup de personnes. Je résume les différents avis ainsi.
- L’orientation des pièces ne serait pas si décisive, beaucoup plus important serait l'orientation de la terrasse. Les pièces de vie recevraient suffisamment de lumière même dans la partie arrière de la maison.
- Une orientation des pièces de vie vers le soleil conduirait souvent à ce qu’elles soient ensuite ombragées.
Deux options s’en dégagent pour nous maintenant. Soit laisser le garage à gauche et essayer de réfléchir [ou inverser] le WEK, de sorte que la cuisine et la salle à manger soient plutôt du côté ensoleillé. Il en résulte toujours le même bel espace terrasse. Cependant, il faudrait probablement sacrifier la pièce derrière le garage pour avoir encore du soleil dans la cuisine. En plus, l’escalier devrait être déplacé et selon moi, cela ne donne pas un concept vraiment cohérent pour le rez-de-chaussée. (Variante 1-3)
Ou bien placer le garage à droite et inverser complètement la maison. (V4 & 5) Les pièces seraient joliment orientées au sud, mais la maison ne paraîtrait plus du tout harmonieuse sur le terrain et nous aurions l’impression de gaspiller beaucoup d’espace. La belle terrasse côté sud-ouest deviendrait également nettement plus petite. De plus, cela déplacerait la maison d’environ 3 m vers la gauche et donc bien plus près du voisin qu’auparavant. Comme nous ne savons pas comment le voisin va construire, c’est naturellement un vrai jeu de risques...
Je suis impatient de lire vos commentaires.