Maison individuelle avec double garage plan d'étage pour la deuxième maison

• Erstellt am 26.06.2025 12:12:13

11ant

27.06.2025 16:10:21

Il s'agit probablement de celui-ci :

11ant

27.06.2025 16:35:49

Il me semble que l’auteur du sujet – oui, surtout pour la deuxième maison, qui m’échappe également – ne s’est même pas posé ce genre de questions, mais a tout simplement
1. sur Internet, cherché un quelconque modèle de placement de maison aux dimensions adaptées au terrain, qui lui suffisait comme base de discussion ;
1a. ne s’intéressait pas vraiment à l’étage, ici le grenier d’inspiration peut donc rester inchangé ;
2. au rez-de-chaussée, réalisé la seule transformation vraiment importante, à savoir que l’on entre dans la maison par le garage.
Au service d’une cour de stationnement généreuse, le garage avec la maison attachée est placé dans le coin le plus reculé, c’est comme ça avec – hum – des priorités un peu inhabituelles.

Je rejoins ta réflexion : que l’auteur du sujet poste ici sa maison actuelle, et qu’il y indique les points douloureux dans ses plans (s’il en a, ce qui suppose un minimum de réflexion consciente).

ypg

27.06.2025 23:59:05

Il n’y aura probablement pas de points douloureux à noter, du moins pour le TE. La maison ne sera « modifiée » que parce que l’ancienne maison reste à l’ex-femme (ou quelque chose du genre). L’accent semble plutôt mis sur l’emplacement photovoltaïque (mentionné dans l’autre fil) et sur la cour/allée, pour que les véhicules éventuels aient de la place. Je n’ai encore rien lu au sujet du logement et de la vie dans les deux fils.

Buddy90

28.06.2025 08:57:20
Merci d'abord pour toutes vos réponses !

1. Voici en pièce jointe les plans de notre ancienne maison. Pour que vous voyiez "d'où" je viens.

2. Voici le plan orienté de la nouvelle parcelle. Il s'agit du numéro 83.

3. J'ai d'abord cherché un modèle de discussion comme base sur Internet. La maison prévue là-bas ne correspondait pas du tout en proportions, car elle était à l'origine conçue pour 7,5 m. Moi, je voudrais construire en 10 x 8,5 m.

4. L'entrée dans le projet était initialement prévue même à l'est. Et le vestiaire était prévu à côté de l'escalier. Pour moi, rien ne s'oppose à ce que ce soit réalisé ainsi. On aurait alors la porte d'entrée juste devant le garage... Si on déplaçait la buanderie au sud et qu'on échangeait avec la salle de bain des invités, on n'aurait plus de passage du garage à la maison, il faudrait passer par la porte d'entrée principale extérieurement... Ce serait possible aussi, non ? Mon idéal serait simplement un passage du garage à la maison...

5. Pour le "salon", un coin de 4 x 4 m me suffirait ! On n'en avait pas plus jusqu'à présent et je trouvais la distance d'assise optimale.

6. Pour la "cuisine", 4 x 3 m me suffiraient probablement. Pour être honnête, notre ancienne cuisine ne m’a jamais paru trop petite ! Elle faisait seulement 3 x 3 m.

7. La douche au rez-de-chaussée m'avait aussi paru très importante lors de la planification de l’ancienne maison... Mais elle n’a jamais été utilisée en 5 ans... Je la prévoirais quand même à nouveau, au cas où la planification d’enfants commencerait avec la nouvelle compagne...

8. Concernant les places de parking, etc. Vous devez comprendre, je viens de la campagne. Mes parents ont une grande ferme... On rentrait à la maison, on garait la voiture N’IMPORTE OÙ, on plaçait la remorque N’IMPORTE OÙ... Des visiteurs arrivaient, ils plaçaient leurs voitures N’IMPORTE OÙ... On revenait des vacances, on garait la caravane N’IMPORTE OÙ et on la déballait seulement le surlendemain parce qu’elle ne dérangeait pas... etc. Cela signifie pour moi qualité de vie ! Ne pas avoir à déplacer la remorque dès que ma sœur vient en visite en voiture... C’est pourquoi j’attache déjà une grande importance à avoir une bonne surface de cour... Je préfère renoncer à de la pelouse...

9. La photovoltaïque est un de mes hobbies... Notre ancien toit en tente s’est avéré très défavorable (on apprend des erreurs...) c’est pourquoi, plus jamais un autre toit que un toit à deux pentes relativement plat pour moi... (Le toit mono-pente n’est malheureusement pas autorisé selon le plan d’urbanisme)

10. Je trouve le plan de l’étage déjà parfait pour mes besoins. Bien sûr, on peut encore discuter de l’emplacement des fenêtres. Ce qui est important pour moi, c’est qu’il n’y ait pas de pentes au premier étage... Quand on vient d’une villa urbaine, c’est difficile de s’imaginer être à nouveau limité là-bas...

ypg

28.06.2025 09:58:52

Non ! Ce n’est PAS NOUS qui devons comprendre quelque chose.
TU DOIS comprendre que cela NE FONCTIONNE PAS ainsi dans une zone pavillonnaire neuve avec un plan d’aménagement et un terrain de moins de 600 m². Les revêtements imperméables doivent être déclarés et le stationnement de véhicules motorisés sur la pelouse est indésirable, voire interdit.
Donc, si tu ne veux pas planifier au millimètre près mais te contenter de blocs colorés pour crèche, alors, honnêtement, tu devrais arrêter de faire des plans.

Peut-être devrais-tu alors seulement interroger l’IA ?!
Je veux dire : quel intérêt y a-t-il ici à venir avec du 3x4 ou du 4x4 ? Cela a très peu à voir avec la planification d’une maison ou la création d’un espace de vie.
Le plan est seulement une partie de la planification de la maison. Il évolue après avoir défini les paramètres de base. Tu devrais savoir cela en tant que constructeur à répétition.

Tu sembles avoir des difficultés à t’adapter aux circonstances ? Remets-toi en question – certes, tu as oublié de donner ton âge, mais grandir implique aussi une courbe d’apprentissage et l’acceptation de se plier à d’autres règles.

hanse987

28.06.2025 10:21:49

Alors tu as choisi le mauvais terrain si tu veux que ce soit comme ça à nouveau. Tu as moins de 600 m².