Merci d'abord pour toutes vos réponses !
1. Voici en pièce jointe les plans de notre ancienne maison. Pour que vous voyiez "d'où" je viens.
2. Voici le plan orienté de la nouvelle parcelle. Il s'agit du numéro 83.
3. J'ai d'abord cherché un modèle de discussion comme base sur Internet. La maison prévue là-bas ne correspondait pas du tout en proportions, car elle était à l'origine conçue pour 7,5 m. Moi, je voudrais construire en 10 x 8,5 m.
4. L'entrée dans le projet était initialement prévue même à l'est. Et le vestiaire était prévu à côté de l'escalier. Pour moi, rien ne s'oppose à ce que ce soit réalisé ainsi. On aurait alors la porte d'entrée juste devant le garage... Si on déplaçait la buanderie au sud et qu'on échangeait avec la salle de bain des invités, on n'aurait plus de passage du garage à la maison, il faudrait passer par la porte d'entrée principale extérieurement... Ce serait possible aussi, non ? Mon idéal serait simplement un passage du garage à la maison...
5. Pour le "salon", un coin de 4 x 4 m me suffirait ! On n'en avait pas plus jusqu'à présent et je trouvais la distance d'assise optimale.
6. Pour la "cuisine", 4 x 3 m me suffiraient probablement. Pour être honnête, notre ancienne cuisine ne m’a jamais paru trop petite ! Elle faisait seulement 3 x 3 m.
7. La douche au rez-de-chaussée m'avait aussi paru très importante lors de la planification de l’ancienne maison... Mais elle n’a jamais été utilisée en 5 ans... Je la prévoirais quand même à nouveau, au cas où la planification d’enfants commencerait avec la nouvelle compagne...
8. Concernant les places de parking, etc. Vous devez comprendre, je viens de la campagne. Mes parents ont une grande ferme... On rentrait à la maison, on garait la voiture N’IMPORTE OÙ, on plaçait la remorque N’IMPORTE OÙ... Des visiteurs arrivaient, ils plaçaient leurs voitures N’IMPORTE OÙ... On revenait des vacances, on garait la caravane N’IMPORTE OÙ et on la déballait seulement le surlendemain parce qu’elle ne dérangeait pas... etc. Cela signifie pour moi qualité de vie ! Ne pas avoir à déplacer la remorque dès que ma sœur vient en visite en voiture... C’est pourquoi j’attache déjà une grande importance à avoir une bonne surface de cour... Je préfère renoncer à de la pelouse...
9. La photovoltaïque est un de mes hobbies... Notre ancien toit en tente s’est avéré très défavorable (on apprend des erreurs...) c’est pourquoi, plus jamais un autre toit que un toit à deux pentes relativement plat pour moi... (Le toit mono-pente n’est malheureusement pas autorisé selon le plan d’urbanisme)
10. Je trouve le plan de l’étage déjà parfait pour mes besoins. Bien sûr, on peut encore discuter de l’emplacement des fenêtres. Ce qui est important pour moi, c’est qu’il n’y ait pas de pentes au premier étage... Quand on vient d’une villa urbaine, c’est difficile de s’imaginer être à nouveau limité là-bas...