Maison individuelle avec sous-sol en NRW - notre financement est-il solide ?

• Erstellt am 23.08.2020 03:18:32

Altai

25.08.2020 10:36:46

... jusqu’à ce que la femme travaille à nouveau à temps plein. Trois ans. Ou garder 30 000 € de capital propre et les consommer sur les trois prochaines années. (Estimation approximative)

moHouse

25.08.2020 10:39:42

Eh bien. Il n’est pas exact de dire qu’il n’y a aucune capacité d’épargne. Le capital propre a été accumulé grâce à l’épargne. Et si j’ai bien compris, le taux d’épargne disparaît complètement dans le grand marasme des "dépenses". Probablement qu’aucun budget familial n’a été tenu et que ce qui restait à la fin du mois allait sur un compte séparé.

Je suis aussi en télétravail dans une "autorité de numérisation" fédérale. C’est-à-dire que nous étions déjà relativement avancés avant la crise du coronavirus en matière de télétravail et la plupart travaillent maintenant assez facilement à 100% en télétravail.
Mais même moi, je ne suppose pas que je n’aurai plus de frais de déplacement à l’avenir, alors que je travaillerai en télétravail. Je prévois de me rendre au bureau deux jours par semaine à long terme.

Kuzorra

25.08.2020 10:49:42
Salut à tous,
j’ai retravaillé le post 17 fois maintenant, parce qu’il y a sans cesse de nouveaux retours – mais ça me fait plaisir qu’il y ait autant de discussions animées
J’ai essayé de regrouper ça grossièrement en blocs thématiques :

Eh bien, que veux-tu que je fasse, c’est comme ça. Je peux bien sûr aussi dire « net j’ai presque 2400 € » et réduire les coûts d’assurance indiqués – mais ça revient au même... de plus, je ne peux plus modifier le post de départ.

Pour le deuxième, je partirais du principe qu’il sera « moins cher » (par exemple, nous avons encore le « premier équipement » en bon état, ce sont deux garçons et nous avons plein de vêtements...), mais je ne sais même pas précisément quels coûts du premier sont inclus dans nos frais de vie – je n’achète pas séparément de la nourriture pour le petit. Pour le deuxième, il y aura des postes supplémentaires (couches, bientôt la bouillie, etc.) que je ne peux pas encore bien quantifier. Il existe des règles empiriques ?

Pourquoi 800 € – ma femme gagne 2500 € en temps partiel (en classe d’imposition 3) ?!

Hier soir, nous n’avons pas pu terminer notre analyse, les enfants sont enrhumés et dorment mal – donc nous aussi :-(
De façon très approximative*, je vois encore un gros plus mensuel, mais je veux d’abord préparer complètement les chiffres pour comprendre pourquoi ça diffère autant de mon premier calcul**.

* Nos mouvements bancaires ne sont évidemment pas un déroulement linéaire, mais si je compare les soldes de comptes aujourd’hui avec ceux de janvier 2019 et divise par le nombre de mois, il reste en moyenne 2 000 € par mois. Dans le calcul, il y a bien sûr un apport supplémentaire par ma femme, mais l’écart avec « rien ne reste » me paraît très irréaliste.
** Le remboursement d’impôts de plus de 10 000 € et une mission d’expert judiciaire (unique) d’environ 4 000 € ont peut-être été exclus avant, parce que ce ne sont pas des revenus vraiment prévisibles, mais cela n’explique pas à lui seul la différence.

C’est à peu près ça

C’est le plan, à partir de septembre ou octobre 2021 ma femme va probablement retravailler en temps partiel (avec un peu de marge pour l’adaptation à la crèche). Il y aura donc quelques mois de vide, mais rien de dramatique.
On espère avoir à nouveau une place dans la même structure, ce sera juste un trajet à pied dans le coin.

C’est vrai, à long terme ça va probablement un peu augmenter quand même...

Tassimat

25.08.2020 11:00:53

Les 800€ de plus étaient, je crois, un chiffre de ta part. C’est juste la différence par rapport au congé parental. Ta femme ne gagnera pas 2500€ de plus en temps partiel qu’en congé parental.

Quoi qu’il en soit, les chiffres semblent se préciser. Car des chiffres plus exacts conduisent à un meilleur retour.

Cela se lit déjà beaucoup mieux que les anciens chiffres. Dans le post initial, le solde était encore à - citation - "nüschte", maintenant 2000€ de plus par mois. Même si la vérité se situe seulement à mi-chemin à 1000€, tout est quand même bon et faisable.

Kuzorra

25.08.2020 11:19:47
Ah, là j’étais un peu à côté de la plaque : 17xx € de congé parental vs « retravailler à temps partiel », ça a bien sûr du sens – merci !

Oui, en regardant seulement les soldes bancaires, ça n’a pas l’air si mal (et il doit y avoir déjà pas mal de vérité là-dedans), mais j’aimerais quand même comprendre où nous nous sommes peut-être trompés dans le premier calcul.

K1300S

25.08.2020 11:36:16
Vous n'avez pas indiqué de taux d'épargne. Ainsi, tous les mouvements d'argent intitulés "dépenses" sont alors "partis" et ne peuvent pas être utilisés pour le financement. En revanche, les taux d'épargne ne vont plus sur le livret d'épargne mais dans le remboursement / la mensualité. Mon avis : faisable, mais votre calcul des coûts de construction devrait absolument être revu, car il est probablement actuellement nettement trop bas. (Cela a déjà été signalé ici.)