Salut à tous,
j’ai retravaillé le post 17 fois maintenant, parce qu’il y a sans cesse de nouveaux retours – mais ça me fait plaisir qu’il y ait autant de discussions animées
J’ai essayé de regrouper ça grossièrement en blocs thématiques :
On ne te déduit donc que les impôts puis tu reçois les parts de l’employeur en plus et tu paies toutes les assurances toi-même ?
Procédure étrange, moi aussi je suis au-dessus du JAEG, mais les prélèvements sont normalement transmis par l’employeur. Ainsi, ton "net" n’est pas comparable à ce qu’on entend habituellement par là : à savoir la part du salaire qui te reste effectivement – après déduction de tous les prélèvements.
Ça peut être mathématiquement correct, mais c’est très inhabituel de le présenter ainsi. Comme l’a dit Altai, tu suggères un revenu plus élevé que tu n’as pas réellement. L’assurance maladie n’est pas une assurance volontaire que tu pourrais supprimer sans compensation.
Eh bien, que veux-tu que je fasse, c’est comme ça. Je peux bien sûr aussi dire « net j’ai presque 2400 € » et réduire les coûts d’assurance indiqués – mais ça revient au même... de plus, je ne peux plus modifier le post de départ.
Je serais encore intéressé par le loyer hors charges et votre capacité d’épargne réelle mensuelle. Et oui, il faut exclure l’assurance maladie.
En regroupant les frais de vie dans le montant de 2 900, je ne sais pas non plus ce qui est pris en compte dedans, ni ce qui manque éventuellement.
Et pourquoi as-tu du mal à estimer le coût du deuxième enfant alors que tu en as déjà un ? Au moins la première période devrait être calculable.
Pour le deuxième, je partirais du principe qu’il sera « moins cher » (par exemple, nous avons encore le « premier équipement » en bon état, ce sont deux garçons et nous avons plein de vêtements...), mais je ne sais même pas précisément quels coûts du premier sont inclus dans nos frais de vie – je n’achète pas séparément de la nourriture pour le petit. Pour le deuxième, il y aura des postes supplémentaires (couches, bientôt la bouillie, etc.) que je ne peux pas encore bien quantifier. Il existe des règles empiriques ?
Oui, c’est le meilleur indicateur : loyer hors charges + épargne par rapport à la mensualité et on voit combien il reste de marge.
[..]
Loyer hors charges 700 € face à une mensualité souhaitée de 1200 €-1400 €, plus des charges plus élevées, des réserves et toutes sortes de petites choses à acquérir… ça ne tient pas la route. Même avec 800 € de plus grâce au mi-temps de ta femme ! Et tu dis encore que tes coûts de vacances vont augmenter. Pour caricaturer, tu prévois même d’augmenter la consommation
Vous avez pourtant d’excellentes conditions avec terrain, capital propre et bon salaire, mais comme je l’ai dit, ça ne colle pas.
Pourquoi 800 € – ma femme gagne 2500 € en temps partiel (en classe d’imposition 3) ?!
Faire une ventilation rétroactive du livre de comptes répondrait à beaucoup de questions ici.
Hier soir, nous n’avons pas pu terminer notre analyse, les enfants sont enrhumés et dorment mal – donc nous aussi :-(
De façon très approximative
*, je vois encore un gros plus mensuel, mais je veux d’abord préparer complètement les chiffres pour comprendre pourquoi ça diffère autant de mon premier calcul
**.
* Nos mouvements bancaires ne sont évidemment pas un déroulement linéaire, mais si je compare les soldes de comptes aujourd’hui avec ceux de janvier 2019 et divise par le nombre de mois, il reste en moyenne 2 000 € par mois. Dans le calcul, il y a bien sûr un apport supplémentaire par ma femme, mais l’écart avec « rien ne reste » me paraît très irréaliste.
** Le remboursement d’impôts de plus de 10 000 € et une mission d’expert judiciaire (unique) d’environ 4 000 € ont peut-être été exclus avant, parce que ce ne sont pas des revenus vraiment prévisibles, mais cela n’explique pas à lui seul la différence.
Bon. Dire qu’il n’y a pas d’épargne, ce n’est pas vrai. Le capital propre a bien été accumulé par l’épargne. Et si j’ai bien compris, le taux d’épargne est complètement absorbé dans le grand marécage des "dépenses". Probablement pas de livre de comptes tenu et ce qui restait à la fin du mois allait sur un compte séparé.
C’est à peu près ça
Comment est la situation pour les places en crèche chez vous ? Détendue ?
Chez nous, l’année de crèche commence en août. En cours d’année, tu as une place seulement si tu as de la chance. On connaît beaucoup de cas où la femme, sans aucun revenu (fin de congé parental au bout d’un an), devait tenir plusieurs mois jusqu’au début de la crèche + 1 mois d’adaptation.
Si votre 2e enfant a 2 mois maintenant et est né en juin, ce ne sont que 2 mois.
C’est le plan, à partir de septembre ou octobre 2021 ma femme va probablement retravailler en temps partiel (avec un peu de marge pour l’adaptation à la crèche). Il y aura donc quelques mois de vide, mais rien de dramatique.
On espère avoir à nouveau une place dans la même structure, ce sera juste un trajet à pied dans le coin.
Je suis aussi en télétravail. Dans une « administration de la numérisation » du gouvernement fédéral. Donc, avant le corona, nous étions déjà assez en avance pour le télétravail et la plupart travaillent maintenant sans problème à 100 % en télétravail.
Mais même moi, je ne m’attends pas à ne plus avoir de frais de déplacement du tout, même en télétravail. Je compte à long terme faire 2 jours par semaine au bureau.
C’est vrai, à long terme ça va probablement un peu augmenter quand même...