Maison individuelle avec une surface de 156 m² (2 chambres d'enfants + bureau à domicile)

• Erstellt am 05.08.2018 22:34:10

Linimi

05.08.2018 22:34:10
Bonjour à tous,

après avoir déjà un peu lu ici, je souhaite maintenant vous présenter notre plan actuel. Nous en sommes en réalité encore au tout début... mais comme nous avons maintenant un terrain en vue, tout pourrait finalement avancer plus vite que prévu.

Nous avions visité une maison témoin dont nous étions absolument ravis. Malheureusement, avec 180 m², elle était trop grande et trop chère pour nous. Le plan a donc été un peu modifié et réduit (à 157 m²). Pourtant, il subsiste certaines difficultés et j’ai aussi des doutes quant au fait que ce soit trop exigu. En particulier, la partie supérieure n’est pas optimale. Actuellement, la salle de bain se trouve dans l’alcôve et elle fait 14 m², ce qui est vraiment grand. Je pense que cet espace pourrait être mieux utilisé, mais comment ? Une des chambres d’enfant à cet endroit ? Ce serait un peu injuste... Le dressing et le débarras ne sont pas non plus optimaux car les deux pièces ont des pentes de toit. Le débarras doit uniquement servir à ranger des choses auxquelles on n’a pas souvent besoin d’accéder (décorations de Noël, etc.). Le grenier peut aussi être utilisé comme espace de rangement.

En bas, je ne suis pas sûr que la salle technique soit assez grande (la chaudière, lave-linge/sèche-linge, produits de nettoyage, boissons, etc. y seront placés).

Ah oui, les meubles (et équipements sanitaires) dessinés ne sont qu’un exemple du conseiller, nous n’en sommes pas encore là ;)

Concernant l’orientation, je viens juste de commencer à me renseigner. Malheureusement, le terrain a une orientation nord... Des conseils à ce sujet sont les bienvenus ! À première vue, je me demande s’il ne serait pas utile de refléter le plan (au moins au rez-de-chaussée) et de positionner la maison de façon à ce que l’entrée ne soit pas côté rue, mais à droite.

Voici les données nécessaires (dans la mesure où elles sont disponibles) :

Plan d’urbanisme / restrictions Aucune restriction particulière connue jusqu’à présent.

Surface du terrain : env. 900 m²
Pente : Non
Coefficient d’occupation du sol : 0,3
Nombre d’étages : 1
Type de toit : Toit en croupe, toit en croupe bâtarde, toit à deux versants
Orientation : Nord
Hauteurs maximales / limitations : 4,50 m hauteur au faitage

Exigences des maîtres d’ouvrage

Style, type de toit, type de bâtiment : Maison individuelle (maison préfabriquée) avec toit à deux versants et alcôve (dimensions extérieures 11,86 x 8,25)
Sous-sol, étages : Pas de sous-sol, 1,5 étage (hauteur de pente 1,20 m)
Nombre de personnes, âge : 2 adultes (30 ans chacun), 1 enfant (2 ans), autre enfant incertain
Besoins en pièces au rez-de-chaussée : Séjour/salle à manger, cuisine, bureau/chambre d’amis, WC invités, buanderie/technique
Besoins en pièces à l’étage : Chambre avec dressing, 2 chambres d’enfants, salle de bain, débarras
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail
Invités séjournant par an : env. 6 fois (1 à 2 personnes à chaque fois)
Architecture ouverte ou fermée : plutôt fermée, partiellement ouverte
Construction conservatrice ou moderne : plutôt conservatrice, ouverte à une construction moderne
Cuisine ouverte, îlot central : Cuisine avec double porte, îlot central probablement non à cause de la taille
Nombre de places à manger : 2-4 dans la cuisine (petit déjeuner rapide), 6-8 places dans la salle à manger
Cheminée : non
Mur audio/stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : carport double avec débarras
Jardin d’agrément, serre : non
Autres souhaits/particularités/routine quotidienne, aussi raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être : La deuxième chambre d’enfant à l’étage servira d’abord de chambre d’amis ; si un deuxième enfant arrive, un petit espace de couchage sera aménagé dans le bureau. Accès au dressing depuis la chambre ; le débarras n’a pas besoin d’être accessible depuis le couloir, il peut aussi s’ouvrir depuis le dressing.

Plan de la maison

Qui a conçu le plan : Planificateur d’une entreprise de construction
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?

[*]La double porte vers le séjour/salle à manger et le couloir assez ouvert (pas un couloir étroit, on ne se marche pas trop sur les pieds) paraissent accueillants ;
    [*]Accès de la cuisine au local technique

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?

[*]Une seule disposition possible pour le canapé et la télévision
    [*]La taille du local technique est-elle suffisante ?
    [*]Grande salle de bain à l’étage inutile ; comment mieux utiliser l’alcôve ?
    [*]Deuxième chambre d’enfant de 11 m² très petite
    [*]Dressing et débarras pas optimaux

Estimation du prix selon l’architecte/planificateur : env. 300 000 € (y compris peinture, tapisserie et revêtements de sol)
Budget personnel maximum pour la maison, y compris équipement : 340 000 €
Technique de chauffage préférée : Pompe à chaleur air/eau

Pourquoi le plan est-il comme il est maintenant ? Plan standard du planificateur avec peu de modifications

Qu’est-ce qui le rend selon vous particulièrement bon ou mauvais ?

Pour : Proportions générales des pièces (sauf la salle de bain à l’étage) adaptées à nos besoins ; beaucoup de pièces, mais grâce à la galerie et au couloir plutôt ouvert et lumineux, pas « sensation d’appartement » (peut-être qu’un alcôve devant l’escalier avec un palier, pour plus de lumière via l’alcôve).

Contre : Avec la galerie et l’alcôve à l’étage, très peu de possibilités d’agencement des pièces. Ou bien manquons-nous juste d’idées ?

Quelle est la question la plus importante / fondamentale à propos du plan, résumé en 130 caractères ?

Comment pouvons-nous modifier l’agencement à l’étage ? (salle de bain plus petite, chambre d’enfant plus grande, dressing et débarras autrement) ? Un retour général est bienvenu... ;)

Modification : informations supplémentaires ajoutées.

kbt09

05.08.2018 23:58:35
Veuillez fournir un plan de situation du terrain, afin que l'on puisse mieux juger. Les plans actuels sont-ils orientés vers le nord ?

Est-ce que seuls 1,5 étages sont autorisés ou vous limitez-vous volontairement ?

Malheureusement, il manque des mesures sur le plan, mais je trouve globalement la coupe des pièces peu réussie. Soit trop petite (le dressing par exemple, où il y a à peine de la place pour une armoire, d’autant plus qu’il y a aussi un mur rampant), et le dressing est par exemple coincé, c’est-à-dire que celui qui se lève plus tôt doit forcément passer au moins deux fois devant le lit.

Qu’est-ce que c’est, ce qui est dessiné dans la niche de la pièce technique ? La porte de la cuisine fait que dans la pièce technique il y a une longue cloison, mais cela permet aussi d’avoir un seul emplacement possible pour un porte-manteau dans le hall.

La porte de la salle de bains des invités devrait s’ouvrir vers l’extérieur selon la répartition, sinon il est vraiment difficile de sortir de la pièce de l’intérieur.

11ant

06.08.2018 00:36:45
Les bow-windows et la galerie sont des postes de coût importants. La cuisine gaspille de l'espace et pourtant il manque quelque chose que vous voulez y mettre. La salle de bains est également une salle de bal avec de la taille mais sans sensation d'espace.

On aurait aussi pu dire avec peu d'enthousiasme et d'amour.

On ne peut pas simplement retirer quelques milliers d'euros du budget et quelques mètres carrés, en espérant garder tout l'enthousiasme. Il faut malheureusement viser environ quinze pour cent de moins, ce qui signifie mieux vaut choisir un autre plan.

Qu'est-ce qui fait du plan original la star incontestée des maisons types, à tel point qu'il faut absolument que ce soit celui-ci ?

kaho674

06.08.2018 08:26:39
Je ne trouve pas du tout le plan d'étage si mauvais. Ok, la salle de bains doit échanger sa place avec l’enfant 1, rien que pour la question des eaux usées. L’enfant 2 aura alors un peu plus d’espace – ça convient. Toute la question du dressing / espace de rangement doit également être repensée. Mais ces réflexions ne valent pas la peine si j’entends que vous planifiez avec une orientation nord.

Dans ce cas, je vous conseille vivement de vous détacher du « Brad Pitt » et de chercher votre propre plan d’étage individuel – uniquement optimisé pour votre terrain.

Avec une orientation nord du terrain, on oriente généralement les pièces principales + la terrasse vers l’ouest, afin de faire entrer le soleil de l’après-midi dans la maison. Cela dépend bien sûr aussi de l’environnement. Si un immeuble se trouve justement là, la situation est différente.

C’est pourquoi, sans plan de situation – comme Kerstin l’a déjà dit – on ne progresse pas vraiment… :)

Linimi

06.08.2018 14:47:52
Merci beaucoup pour les remarques et les questions !

Je n’ai pas de plan de situation pour le moment. Mais j’ai fait un dessin très amateur pour montrer comment se situent le terrain et les terrains autour ;) Peut-être que cela pourra aider ?

Comme aucun terrain n’était encore en vue, nous avons par précaution prévu 1,5 étages... 2 étages ne sont souvent pas possibles. Nous voulions simplement garder la possibilité que la maison puisse se poser sur n’importe quel terrain. Mais dans un coin de notre tête, nous envisageons d’agrandir la hauteur du mur de sous-toiture jusqu’à 1,80 m.

Cela nous est personnellement égal, car nous nous levons en même temps et nous supposons que cela ne changera pas radicalement. Mais en effet, le problème de la pente est là... Nous avons déjà pensé à organiser le dressing un peu différemment et à ne pouvoir accéder au petit débarras que depuis le dressing. Ainsi, il n’y aurait pas de pente dans le dressing. Peut-être que je pourrais dessiner ça plus tard.

Pour être honnête, je ne sais pas pour l’instant. Il faudrait que je demande à nouveau.

Oui, c’est sans doute comme ça que nous ferons :)

Moi-même j’avais évoqué le sujet de la salle de bain ; je n’en suis pas encore satisfait. Évidemment, la baie en saillie et la galerie ne sont pas bon marché, mais la galerie apporte selon moi une sensation d’ouverture et de luminosité.

C’est si grave que ça ?

Nous en avons justement parlé avec le conseiller, pour voir dans quelle mesure on peut réduire. Il a dit qu’avec cette taille, on obtiendrait encore à peu près le même effet. De plus, dans le projet original, il y avait une deuxième salle de bain d’environ 7 m² à l’étage que nous avons supprimée. Moi-même, je ne trouve pas ça si sévère ;)

Pour nous, il correspondait exactement au mélange entre fermé et ouvert, qui est important pour nous. Un hall d’entrée accueillant et lumineux, une cuisine ouverte possible, mais aussi la possibilité de fermer, etc.

À cause de l’évacuation ? Tu veux dire à cause des bruits ? Je ne sais pas encore bien comment on pourrait résoudre ça avec une orientation nord...

...heureusement pas d’immeubles élevés. Juste des maisons individuelles autour ;)

kaho674

06.08.2018 15:23:04
Nous trouvons les croquis à la main super. :)

Ouf, votre voisin de gauche a un terrain vraiment pourri. Est-ce qu'il y a déjà quelque chose ? Sinon, il faudrait déjà intégrer ce bâtiment serré avec les constructions périphériques attendues.

Vous devez absolument commencer par planifier où vous voulez mettre votre maison sur le terrain. Donc, où doit être la terrasse ? Justifiez-le dès maintenant, sinon le forum protestera. ;)