Maison individuelle sur pente avec sous-sol pour 2 personnes, comprenant un bureau à domicile et des pièces de loisirs

• Erstellt am 15.04.2020 07:48:31

wibble

15.04.2020 13:33:26
Bonjour à vous tous et merci beaucoup pour les réponses.
J'ai maintenant esquissé grossièrement la maison avec le garage et la terrasse sur le plan du terrain. L’orientation correspond maintenant à celle d’une carte normale. Le sud est en bas.

Je pense que cela facilite beaucoup de choses et répond déjà à quelques questions. Voir pièce jointe.

J’ai essayé de répondre à toutes les questions de manière résumée :

1) J’avais déjà craint que le bureau soit trop petit. Merci pour l’indication. Je dois discuter s’il est possible de déplacer une salle de loisirs au sous-sol et ainsi agrandir un peu le bureau et la chambre.

2) Ma femme ne veut pas d’accès du dressing à la salle de bain. Nous avons actuellement aussi ce système, où il faut passer par la chambre, et cela ne m’a pas encore dérangé, mais j’en parlerai ce soir. J’avais aussi d’abord placé le dressing de l’autre côté, mais la chambre devient trop étroite pour le lit.

3) J’aimerais beaucoup avoir la buanderie à l’étage, car actuellement faire la lessive échoue toujours à cause du sous-sol, et je tiens à l’efficacité pour les tâches ménagères.

4) Pour l’isolation phonique : c’est un bon point ! Je vais en discuter avec ma compagne pour voir s’il est possible d’installer une porte quelque part.

5) Je n’ai pas très bien compris ce qui est dit au sujet de la salle de bain des invités. Oui, j’ai spécialement intégré une douche normale dans la salle de bain des invités pour en faire une vraie salle de bain. Nous ne voulons pas que les invités utilisent notre salle de bain principale.
Comment se passera l’hébergement des visiteurs à l’avenir est incertain. Nous avons de la famille à l’étranger qui vient de temps en temps. Et aussi des amis venant d’autres régions d’Allemagne. La famille loge pour l’instant un peu plus loin chez les grands-parents, mais ceux-ci sont déjà très âgés et la maison sera sûrement vendue après leur décès, donc le nombre de visiteurs hébergés chez nous va probablement augmenter. Actuellement, nous avons bureau, chambre d’invités et pièce pour les chats dans une seule pièce. C’est terrible. Les chats devront avoir leur place de couchage complète dans le sous-sol avec un accès vers le jardin via une chatière. J’aimerais une chambre d’invités « prête à l’emploi », actuellement il faut toujours ranger, réaménager et nettoyer pendant deux heures avant de pouvoir transformer la pièce à moitié chat, à moitié bureau en chambre pour visiteurs. C’est pourquoi je tiens à une petite chambre d’invités séparée.

6) Fenêtres à l’étage : en fait, je n’ai pas encore intégré de fenêtres dans les salles de loisirs parce que je ne savais pas encore où. Je n’ai pas non plus encore dessiné les fenêtres de toit. Je ne veux absolument pas une sensation de sous-sol. Au contraire, j’adore la lumière.

7) Dans le salon, j’avais aussi des doutes que ce soit peut-être trop sombre, mais je ne sais pas où mettre d’autres fenêtres pour que l’on puisse quand même y placer des meubles.
Le manque d’orientation sud résulte du souhait d’avoir un lien avec le jardin et la terrasse. Nous voulons absolument le canapé contre un mur. Nous l’avions d’abord au milieu de la pièce et cela nous a fait sentir très mal assis avant de le remettre contre un mur.

8) La salle de sport doit devenir une salle de bloc, et nous trouvons l’étroitesse plutôt intéressante. En général, la pièce peut être assez en retrait.

9) Taille de la chambre : je pensais qu’un mètre de chaque côté du lit est suffisant quand on a un dressing, car on ne fait que dormir dans la chambre. À votre avis, quelle taille la chambre devrait-elle avoir ?

11) Le sous-sol ne figure pas dans les plans.

wibble

15.04.2020 13:45:39
J'ai oublié de répondre à une question : nous passons du temps à la table à manger entre 12 heures et 13 h 30, puis de 16 h 30 jusqu'au soir. Sauf si nous avons de la visite, alors aussi le matin.

ypg

15.04.2020 13:51:36

Qu’est-ce que c’est ?

Je trouve que votre salle d’accueil est tout à fait justifiée. On ne devrait pas non plus pouvoir s’opposer à une douche.
Cependant, je me demande si la cave a vraiment sa raison d’être. On dirait qu’elle est uniquement pour les chats, le linge se lave en haut.
De plus, ne le prends pas mal, tout cela me semble un peu trop comme si des salles de jeux étaient prévues en haut, et que les pièces à vivre devaient s’y adapter.

Eh bien, tu prévois une maison de plus de 200 m², mais la chambre est une petite pièce.

Compte tenu de la pente, je te conseillerais de réfléchir à une autre option : sous-sol avec une cave et un espace sud ouvert comprenant une sortie et une terrasse, puis au rez-de-chaussée le reste avec accès au jardin principal, par exemple bureau et salle de jeux au rez-de-chaussée, logement au sous-sol. Le chat aura aussi encore de la place quelque part si on planifie correctement.
Les terrains en pente doivent toujours être confiés à des architectes expérimentés.

haydee

15.04.2020 14:05:24
À quoi sert une pièce pour chats ?
J'en avais jusqu'à cinq. Une pièce séparée, je l'utilisais seulement pour les chats en soins de protection animale.

Au rez-de-chaussée, le chemin cuisine - salle à manger - terrasse me dérange.

L'étage serait pour moi à repenser totalement.
Trop labyrinthique, parfois trop petit.

Regarde si tu trouves le plan de
. Il devrait avoir à peu près le même programme spatial.

Climbee

15.04.2020 14:12:55
Le bloc, c'est l'escalade sans corde.
Vous voulez vraiment ça dans la maison ? Qui démonte toujours les prises ?
Je mettrais ça vraiment sous le toit, là où on a les surplombs quasiment "livrés gratuitement". L'escalade de cheminée n'est pas vraiment la spécialité du bloc... Et si un jour vous dépassez le bloc (ça arrive), vous aurez alors une pièce qui ne serait autrement pas utilisable. Je réfléchirais à ça...

wibble

15.04.2020 14:44:06
Nous voulons une cave utilitaire. Les chats doivent aussi y dormir la nuit, car sinon ils me réveillent. C’est ce qu’on entend par « [Katzenzimmer] ». Nous voulons absolument une cave. Nous n’avons ici qu’une seule pièce de cave et c’est horrible. Nous travaillons beaucoup au jardin, avons besoin d’outils appropriés qu’il faut entreposer, des vélos, éventuellement une salle de fitness, une chambre pour les chats pour la nuit et le bureau principal doit être au sous-sol. Éventuellement, il y aurait encore de la place pour la deuxième salle de loisirs à l’étage, afin de décharger un peu l’étage. La terrasse doit impérativement donner sur l’arrière. En raison de la pente, on est assis à l’arrière dans la verdure, grâce aux terrains voisins en contrebas avec des bungalows, on est complètement à l’abri des regards. Un jardin spacieux est très important pour nous, c’est pourquoi nous avons longtemps cherché un terrain d'au moins 1000 m² avec accès aux prairies.

En effet, il est vrai que la pièce est difficile à utiliser si on ne la destine plus à l’escalade sur blocs à cause de la configuration. Je l’ai aussi dessinée en dernier, car la forme elle-même importe peu. Comme nous pratiquons ce sport depuis 10 ans quotidiennement, il ne nous restait que le choix entre trouver un terrain proche d’une salle ou prendre un terrain bon marché et sacrifier 15 m² pour la salle d’escalade. Comme ma femme aime passionnément aménager des parcours, cela ne devrait pas poser de problème.
Je vais encore m’occuper de l’étage supérieur et faire les modifications. Merci pour les suggestions. La maison ferait environ 180 m², en tenant compte des murs, etc. Je voudrais aussi la construire plus petite car moins chère, mais je crois que nos souhaits ne pourraient plus être réalisés.