Maison individuelle neuve - Comment prendre une décision maintenant ?

• Erstellt am 16.02.2023 21:50:04

Karlsson

16.02.2023 21:50:04
À la fin de l'année dernière, nous avons eu par un heureux hasard une très belle parcelle qui nous a été proposée. C'était un retour du dernier lotissement neuf. Les propriétaires précédents ont manqué de construire dans le délai de 3 ans. Tous les autres devant nous sur la liste d’attente ne voulaient plus de la parcelle et maintenant nous avons simplement saisi l’opportunité. Ces dernières semaines, nous nous sommes informés dans diverses maisons témoins et lors de visites d’usines de fabricants de maisons préfabriquées et nous sommes un peu dépassés quant à la meilleure façon de prendre une décision. Je ne peux pas simplement signer un contrat d’entreprise quelque part et voir quel type de maison en résulte et à quel prix. Et je ne peux pas non plus commander auprès de plusieurs fabricants une planification pour X milliers d’euros pour pouvoir comparer ce que coûte ce plaisir à la fin. Mais il faut que je planifie d’une manière ou d’une autre la maison qui nous convient sur exactement ce terrain. Comment avez-vous procédé pour votre prise de décision ?

Nous aimerions construire de façon écologique et durable et j’ai été choqué par les prix prévus auxquels nous avons été confrontés jusqu’à présent. Frammelsberger Holzhaus et Stommel Haus comptent environ 3500 EUR par mètre carré, sans dalle de fondation ni garage, mais au moins pour EH40. Nous sommes aussi allés voir l’architecte avec lequel nos voisins ont construit et il calcule la même somme, mais au moins incluant la dalle de fondation et le carport, cependant seulement EH55 et pour une maison d’architecte je dois sûrement encore prévoir une bonne marge. Je ne veux même pas penser à la classe NH. Les maisons préfabriquées ou à ossature bois sont-elles vraiment devenues si chères ? Qui va encore pouvoir payer cela ?

K a t j a

16.02.2023 22:08:39
Ouais, il n’y a qu’à réduire les exigences.
Bien sûr, beaucoup aimeraient avoir une maison passive conçue par un architecte star avec une cave, un garage triple, un appartement indépendant et 5 chambres d’enfants. Mais on vit tout aussi bien dans une maison conforme à la norme [Energieeinsparverordnung], parfaitement planifiée avec des dimensions et des quantités de pièces adéquates. À mon avis, les réglementations énergétiques en sont à un niveau qui rend presque superflues les initiatives supplémentaires des constructeurs. L’économie par euro supplémentaire est trop faible. Le prix entraîne des maisons plus petites, ce qui fait aussi baisser encore une fois le niveau énergétique. Si tu veux vraiment apporter ta contribution, mieux vaut moderniser une vieille maison aux normes actuelles. ;)

SoL

16.02.2023 22:15:06

Tout est devenu si cher, oui.
C'est probablement pour cela que les autres sur la liste ont aussi abandonné.

Exactement !
C'est cent fois plus bénéfique pour l'environnement.

WilderSueden

16.02.2023 22:20:45
Le réflexe d’aller au prochain parc de maisons modèles est compréhensible, tout comme l’idée qu’une maison préfabriquée serait d’une manière ou d’une autre moins chère ou plus rapide. Si je devais recommencer, je le ferais encore plus tard et je suivrais d’abord grossièrement la liste suivante :
- Budget : que puis-je vraiment me permettre
- Terrain : en pente ? Sol difficile ? Côtés particulièrement beaux ou laids ? Restrictions dues au plan d’urbanisme
- Souhaits et exigences : maison familiale avec 3 chambres d’enfants ou bungalow pour deux ?
- plutôt maison standard éprouvée ou maison d’architecte individuelle ?
- plutôt entrepreneur général (= moins d’interlocuteurs + coordination mais moins de possibilités d’influence directe) ou attribution individuelle ?
- si entrepreneur général : plutôt grande entreprise ou petite ?
- raisons d’un mode de construction favorisé ?

Cela vous permet de restreindre le champ des entreprises de construction, sans parler à un représentant, puis vous devez simplement commencer à démarcher les entreprises qui correspondent bien aux exigences.

Karlsson

16.02.2023 22:40:24

Ni maison passive, ni star-architecte, ni sous-sol, ni garage triple, ni appartement indépendant ne sont les exigences ici. Nous prévoyons déjà "seulement" 150 m², une dalle de béton et un carport. Un chauffage moderne et du photovoltaïque sont le "luxe" que je voudrais bien m’offrir, ainsi qu’une charpente en bois correcte, qui ne soit pas forcément transportée par 5 camions venant de Tchéquie jusqu’en Rhénanie-Palatinat. Pour cela, il nous reste selon mes calculs jusqu’à présent 550 000 EUR, frais annexes de construction inclus (le terrain est déjà payé), et j’ai un peu l’impression que ça va vraiment être juste.

Karlsson

16.02.2023 22:45:43

Nous avons cherché une maison pendant 4 ans. Tu as sûrement aussi suivi l’évolution des prix des biens immobiliers existants. Les gens ont essayé de vendre de vieilles maisons en mauvais état pour des sommes horribles et ont parfois réussi. J’ai vu des maisons avec des caves et des garages complètement moisis à 600 000 EUR. Dans tous les cas, une rénovation complète était toujours nécessaire et l’argent n’aurait pas suffi pour rénover énergétiquement correctement une telle maison.