Bonjour
Nous avons cherché pendant environ 2,5 ans un terrain approprié. Comme l'a déjà mentionné un autre utilisateur, le plus important dans la construction d'une maison est l’emplacement du terrain !
Le deuxième plus important est l’emplacement du terrain.
Pour la maison, l’équipement, etc., on peut faire des compromis - et beaucoup de choses peuvent aussi être changées après X années (équipement de salle de bains, carrelage, système de chauffage, etc.) - mais si l’emplacement du terrain ne convient pas, tu vivras le reste de ta vie (ou du moins la majeure partie) à un endroit où, dans le pire des cas, tu ne te sentiras pas du tout à l’aise !
C’est pourquoi je te conseille absolument de chercher un terrain dès maintenant. Peut-être trouveras-tu le terrain approprié dès demain, peut-être seulement dans 5 ans. Qui sait ?!?
Et oui, le terrain est compté comme apport personnel. Mais à la valeur vénale qu’il a lors de l’accord de prêt. Cela peut être plus ou moins que ce que tu as payé...
Pourquoi veux-tu construire seulement dans 5 ans ?
Actuellement, un maître d’ouvrage a le problème que, en raison des taux bas, tout le monde veut construire – les artisans ont leurs carnets de commandes pleins et les prix augmentent. En contrepartie, les taux sont avantageux. Dans quelques années, les taux seront probablement plus élevés – il y aura moins de personnes qui construiront – les prix baisseront probablement à nouveau (mon avis). Alors, est-il mieux de construire maintenant ou dans quelques années – qui peut vraiment l’estimer !?
Pour les terrains vendus par ta ville ou ta commune, il est souvent obligatoire de construire dans les 2 ans (c’était notre exigence) – finalement, la parcelle vide ou le lotissement doivent être achevés rapidement pour que l’ensemble urbain soit harmonieux.
Pour les achats de terrains privés, de telles obligations n’existent généralement pas.
Donc mon conseil est : cherche dès maintenant un terrain – et si jamais tu en trouves un, tu connaîtras avant de signer les conditions cadres – et ensuite tu pourras toujours décider si ces conditions sont acceptables pour toi à ce moment-là ou non.
Bien à toi
Micha ;-)