Bonjour,
merci beaucoup pour votre retour. Je vais essayer de répondre à vous tous :
@ kbt09:
Concernant la solution d'entrée, je dois te donner raison, je ne la trouve pas idéale non plus. Notre architecte a dit que nous pourrions élargir le carport, cela offrirait plus de place dans le carport, mais il faudrait toujours passer par là, ce qui me dérange assez. Je trouve bien de placer l'entrée au nord. Mais dans le plan actuel, je ne vois pas comment déplacer l'entrée côté nord sans tout reconfigurer. De plus, notre souhait était d’entrer dans la maison sans se mouiller les pieds.
Donc, nous devons encore travailler là-dessus.
C’est vrai, les couloirs sont assez longs. À l’étage ça ne me dérange pas, car nous pouvons utiliser le couloir. Au rez-de-chaussée, un couloir plus court serait certainement préférable. Cependant, je trouve la vue très belle, avec les fenêtres du couloir en diagonale sur le salon et le jardin.
Cette nous a pris tout l’après-midi à mon mari et à moi. Heureusement que nous sommes en vacances. Le résultat est l’idée en pièce jointe, mais pour cela, nous avons dû sacrifier un demi-mètre de la salle à manger et ce n’est pas vraiment une île, le passage étant trop étroit, mais c’est l’image que nous avons en tête. Par contre, nous voudrions que la porte pour la buanderie s’ouvre vers l’intérieur, ce qui n’était pas prévu par le concepteur de cuisine. La cuisine côté jardin me plairait aussi.
Pour la chambre d’enfant au nord, à cause du large couloir, je pourrais m’en accommoder. Mais un autre fenêtre à l’est serait agréable.
La zone dressing ne nous dérange pas du tout, mon mari et moi nous nous levons et nous couchons ensemble depuis 12 ans. Je ne pense pas que cela change rapidement. Du moins je l’espère ;).
L’escalier ne peut pas rester ainsi, nous devons le modifier absolument.
Notre architecte a prévu l’espace devant la fenêtre pour l’ascenseur, donc je pars du principe que la fenêtre ne pose pas problème pour l’ascenseur. Si jamais j’ai besoin un jour de l’ascenseur, je pourrais alors m’asseoir derrière la vitre et saluer les voisins en montant ;). Je vais en tout cas interroger l’architecte à propos de l’ouverture au plafond.
Nous ne voulons pas avoir la chambre en bas, nous souhaitons une séparation stricte entre l’espace privé et l’espace visiteurs, et il est important pour nous d’avoir une buanderie ou au moins un cellier directement à côté de la cuisine.
Merci pour tes idées.
@ BeHaElja :
Nous aimons aussi, merci à toi.
Au sujet de la cuisine, de la surface de circulation et de l’entrée, j’ai déjà écrit un peu plus haut. Nous réfléchirons certainement à une autre fenêtre à la fin du couloir, allons voir ce que le budget en dit. Plus d’espace de rangement à l’étage en face nous conviendrait très bien.
Le plan que tu as joint n’est honnêtement pas tout à fait le nôtre. Nous avons sciemment choisi de ne pas mettre une chambre et une grande salle de bain au rez-de-chaussée, même si cela serait peut-être plus intelligent ainsi. Nous préférons un espace de vie, salle à manger aussi ouvert que possible et une séparation stricte entre pièces « publiques » et privées.
Merci beaucoup également pour tes idées et réflexions.
@ Nofret:
Je crains qu’une planification complètement sans points faibles soit difficile à réaliser, mais nous voulons essayer de minimiser les points faibles ou au moins être conscients des compromis que nous faisons.
Nous allons certainement essayer de réaliser les portes coulissantes.
Pour la terrasse en bas, nous avions prévu un store, peut-être pas tout de suite, mais quand il y aura un peu plus d’argent ;) L’idée de pouvoir transformer la terrasse sur le toit en véranda me plaît beaucoup. Nous en discuterons certainement avec l’architecte. Merci pour cette suggestion.
Pour l’instant, nous sommes plutôt des amateurs de canapé, mais on ne sait pas comment un enfant peut changer les choses.
@ ypg:
Nous avons sciemment choisi de ne pas avoir la chambre en bas. Ce n’est peut-être pas très rationnel, mais au sentiment, une chambre doit être à l’étage. Et ainsi nous avons un rempart naturel contre les parents curieux et beaux-parents, monter l’escalier est bien plus visible que simplement ouvrir une porte :D
Jusqu’à présent, nous sommes encore en bonne santé et en forme. Ma distance de marche n’est pas limitée jusqu’à maintenant, personne ne peut me dire si cela arrivera un jour, donc rien de prévisible, nous essayons juste de planifier un peu à l’avance.
J’ai déjà parlé plus haut de la cuisine et du dressing, je préfère ne pas répéter pour ne pas allonger ce post :)
Pour la chambre d’enfant côté nord, je n’ai en effet pas d’expérience. Mon mari et moi avons tous deux grandi dans des appartements avec des chambres d’enfant assez petites, et nous connaissons donc plutôt que toute la surface habitable était aussi utilisée par nous enfants, pas seulement les chambres d’enfant. As-tu une autre expérience ?
Je n’ai pas non plus la compétence pour vérifier les coûts. L’estimation vient de notre architecte. Parles-tu de la terrasse accessible sur le toit ? Car le reste du toit ne doit pas être accessible, seulement végétalisé.
Nous discuterons à nouveau de l’entrée, c’est certain.
@ tous : Merci beaucoup d’avoir regardé notre plan et de partager vos pensées avec nous. Nous demanderons certainement à l’architecte de travailler sur une proposition alternative complète, car je crains que si nous essayons juste de modifier quelques détails sur le plan existant, il ne soit plus aussi cohérent.
Je souhaite à tous une bonne soirée !