Maison individuelle - plan "presque" final - suggestions d'amélioration ???

• Erstellt am 17.10.2019 16:08:54

Fabsta M

17.10.2019 16:08:54
Bebauungsplan/Restrictions
Taille du terrain : 597 m²
Pente : Légèrement inclinée vers la rue à l'ouest
Type de bâtiment : Maison individuelle avec double garage
Coefficient d'emprise au sol : 0,25
Bâtiments en bordure : Non
Places de stationnement : Double garage / carport devant le garage
Nombre d'étages : 1,5
Limite de construction : Partout 3 m, sauf garage
Orientation : Sud
Hauteurs maximales des murs : 4,4 m

Exigences des maîtres d'ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : Maison individuelle en maçonnerie, toit en pente à 30°
Sous-sol, étages : 1 étage complet, 0,5 étage supérieur, pas de sous-sol
Nombre de personnes, âge : 3 personnes (34,25), 1 enfant (10), 1 autre prévu
Besoin en espaces au sous-sol, rez-de-chaussée, étage :
Rez-de-chaussée : Cuisine-séjour, salon, bureau, buanderie, salle de bains invités
Étage : Chambre parentale, 2 chambres d’enfants, salle de bains, toilette, dressing, débarras
Bureau : Privé et professionnel, mais avec canapé-lit pour invités
Invités dormant : 30x par an
Construction conservatrice ou moderne : cuisine moderne ouverte, îlot de cuisson : cuisine-séjour avec îlot
Nombre de places assises à table : 8
Cheminée : oui
Mur audio/stéréo : oui, système 9.2
Balcon : non
Terrasse : oui, devant la cuisine-séjour et le salon sur toute la façade est (protection contre le vent grâce au garage en avant)
Garage : grand double garage de 54 m² (6 m x 9 m)
Jardin utile : à l’est
Citerne : non
Autres souhaits/spécificités, ainsi que raisons pour lesquelles ceci ou cela ne doit pas être :

Conception de la maison
Auteur de la planification : Par nous-mêmes avec une architecte
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? L’espace ouvert séjour-cuisine ainsi que la salle d’eau parentale avec dressing
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Malheureusement, nous avons dû réduire la hauteur du mur gouttereau et maintenant les pentes au 2e étage commencent déjà à 1,40 m et non plus à 1,60 m comme auparavant, mais le plan d’urbanisme ne permet pas autrement. Ce changement résulte des modifications de hauteur dans la zone de construction.
Budget personnel pour la maison, équipements inclus : 600 000 EUR
Technique de chauffage préférée : Pompe à chaleur géothermique avec accumulateur de chaleur / Pas de radiateurs, uniquement chauffage par le sol.

Si vous devez renoncer, à quels détails/extensions
- À quoi pouvez-vous renoncer : bureau
- À quoi ne pouvez-vous pas renoncer : grande cuisine ouverte

Le projet est essentiellement déjà finalisé, malheureusement nous avons dû réduire un peu le mur de la pente et maintenant les pentes au 2e étage commencent à 1,40 m. Nous ne trouvons pas cela très joli mais malheureusement le plan d’urbanisme n’autorise pas deux étages complets.

Nous serions simplement heureux d’avoir un retour, toutes les idées et suggestions sont les bienvenues. Bien sûr, nous pensons avoir bien réfléchi à tout, mais toute information peut nous aider.

Il n’y a plus d’arbres sur le terrain.

Merci beaucoup pour le retour.

danixf

17.10.2019 16:28:25
Adendorf. Ma deuxième patrie Cordialement.

Le plan de travail de la cuisine me semble un peu petit.
Les 6 m au niveau du carport et votre espace libre entre les deux voitures sont trompeurs. 6 m est la dimension extérieure et non intérieure. Vous pouvez essayer par vous-mêmes. Personnellement, je l'élargirais un peu, si c'était possible.

hampshire

17.10.2019 16:41:44
Je trouve le projet entièrement réussi.
Il sera certainement un peu étroit en haut sur les toilettes pour les personnes âgées et corpulentes - les invités doivent de toute façon utiliser la salle de bain en bas.
Le chemin vers la machine à laver sera long. Ce n’est pas grave. Un compartiment depuis la salle de bain du haut pourrait assurer un confort au quotidien.
Je ferais orienter la petite fenêtre de la salle à manger vers la table à manger et non vers la symétrie de l’aspect extérieur. Penser de l’intérieur vers l’extérieur, pas l’inverse. Si l’extérieur est si important, on peut déplacer en même temps la fenêtre de la chambre d’enfant, ainsi elles se retrouveront l’une au-dessus de l’autre.
Normalement, je trouve la douche dans les toilettes d’invités superflue - ici, ça va, car les invités dormiront probablement dans le bureau.
Je laisserais le petit vide d’air vers le haut, car il n’apporte pas vraiment une meilleure sensation d’espace en bas et a tous les inconvénients de la transmission sonore vers le haut.
Comme l’écrit, le garage est un peu étroit - avec les deux BMW Série 3 Touring E30 dessinées, ça passe. Avec des voitures modernes, c’est un peu juste. En pratique, il n’y aura probablement qu’une seule voiture dans le garage une fois que l’enfant/les enfants auront leurs propres véhicules à garer et surtout à manœuvrer.

Tamstar

17.10.2019 16:58:46
Superbe projet.
Pourtant, quelques erreurs (pour moi) assez grossières :
- Je ne prévois jamais des portes de 76 cm dans une construction neuve. Surtout pas pour la buanderie, où l’on veut passer avec un panier à linge, des caisses de boissons, etc. ! Chez moi, elles feraient plutôt ~1 m.
- Je veillerais en tout cas à ce qu’il reste de la place derrière les portes pour un placard. Voir la cuisine, la buanderie et le bureau.
- Dans la cuisine, je prévoierais la ligne jusqu’au garage sur toute la largeur.
- Deux portes dans la salle de bain, je trouve ça pas très idéal, mais c’est sans doute une question de goût. Je regarderais plutôt s’il y a assez de place en haut pour la salle d’eau et supprimerais la douche en bas.
- L’espace ouvert ne sert pas à grand-chose, comme le dit déjà hampshire.
- Dans la salle de bain en haut, la douche me semblerait trop sombre et trop étroite.

Un petit gribouillis avec Paint...

RomeoZwo

17.10.2019 17:05:23
Bei >200m2 Wohnfläche und eher großzügiger Raumaufteilung würde ich über ein 2. Duschbad im OG nachdenken. Das könnte gut im Bereich zwischen Kind 2 und Bad angesiedelt werden - das "Elternbad" im Bereich des Schminktischs dann evtl. etwas kleiner. Oder im oberen Abstellraum und dieser dann an der zuvor beschriebenen Position. Der Abstellraum würde sich doch auch für die Waschmaschine anbieten, oder? Dann müsstet ihr die Wäsche nicht ins EG und wieder hoch schleppen (aufwärts funktioniert leider der Wäscheschacht nicht).
Weiterhin würde ich den Elterntrakt über die Ankleide betreten und von dort so wie geplant in Schlafzimmer und Bad. Das erweitert noch etwas die Privatsphäre.

Sehe gerade, war mit der Idee schneller und hat sogar eine Skizze dazu.

---

Außerhalb der a eu l'idée plus vite et a même fait un croquis à ce sujet.

Fabsta M

17.10.2019 19:39:25
Bonjour, tout d’abord merci pour toutes ces excellentes réponses. Voici quelques retours de ma part.

À noter, au cas où cela ne serait pas évident sur le plan. Le plafond à l’étage reste ouvert jusqu’au toit, y compris les poutres apparentes. Cela crée, selon nous, une super sensation d’espace. Cependant, cela implique aussi le problème de ne pas avoir de grenier, c’est pourquoi la buanderie et la remise à l’étage DOIVENT déjà avoir cette taille (car il n’y a pas de sous-sol). Bien sûr, il y aura aussi un peu de rangement dans le garage, mais vous savez comment c’est.

---------------------------

Salutations à vous aussi

Ci-joint encore des photos pour la planification précise de la cuisine. L’architecte l’a simplement esquissée grossièrement sur le plan. Mais pour les dimensions, l’îlot de cuisine fait 2,40 x 1,60. De plus, l’armoire à côté du réfrigérateur est devenue plus large pour avoir plus d’espace.
Oui, la garage, malheureusement il ne peut pas être plus large à cause de la limite de construction. J’en aurais aussi voulu plus.
-------------------------------

Merci beaucoup
Oui, une trappe pour jeter le linge de la salle de bain vers le bas est aussi prévue, mais comme la salle de bain change encore un peu, nous voulons attendre d’en être à 100% avant de l’installer, c’est aussi pour ça qu’elle est juste au-dessus de la buanderie.
Bonne idée pour la fenêtre de la salle à manger, je pense que nous allons la reprendre. Comme vous l’avez dit, la fenêtre du bureau peut être déplacée en même temps. Exact, puisque le bureau sera aussi la chambre d’amis, la douche est prévue en bas. Même si on arrive avec l’enfant ou le chien (nous avons 2) sales, on peut directement les mettre sous la douche en bas.
Pour le garage, comme je l’ai déjà dit, il ne peut pas être plus large. Et comme il y aura un carport devant, en général il y aura plutôt une voiture et ma moto dedans (comme dans le garage actuel).
---------------------------------------

Merci à toi aussi, le conseil pour les portes est déjà sur ma liste pour l’architecte, il y a assez de place pour faire ça très facilement. Au bureau c’est possible aussi, et presque partout à l’étage aussi. Pour la cuisine, tu vois comment c’est prévu maintenant... c’est un peu plus large. Mais il y a encore assez d’espace pour que la porte s’ouvre entièrement, et à droite il reste un peu de place pour les gamelles des chiens.
Comme les invités dormiront surtout dans le bureau, la salle de bain avec douche peut rester en bas. Un autre salle de bain me paraît superflu. Les enfants peuvent aussi bien partager la salle de bain des parents et dès qu’ils ne veulent plus, la douche en bas est toujours là.
Oui, le vide d’air était au début un peu plus grand, mais il a changé avec d’autres modifications pour devenir ce qu’il est maintenant... nous ne sommes plus si sûrs. Cependant avec le plafond ouvert jusqu’au toit à l’étage, cela devrait quand même donner un très bel effet. Combien plus bruyant ce sera au final, je ne peux que l’imaginer.
La douche en haut aura assez de lumière grâce à la grande fenêtre en-dessous et au fait que le plafond est ouvert. Les murs de la douche feront environ 250 cm de haut, ou un peu moins, pour que la lumière puisse aussi entrer par le haut.
Suite à quelques changements tout à l’heure, la salle de bain a changé de 150x160 cm à 135x160 cm comme indiqué sur le plan, mais je crois que 135x160 reste encore assez grand. Comparé à notre douche actuelle de 75x75 cm, c’est même ÉNORME.
--------------------------------------------------------

Bonjour,
nous allons réfléchir à l’entrée par le dressing, cela semble en tout cas intéressant. Pourtant, il devrait y avoir un grand miroir sur ce mur à l’intérieur, mais nous allons réfléchir à cela.
Quant à la deuxième salle de bain à l’étage, je l’ai déjà dit. Je pense que nous restons avec une seule salle de bain. Je présenterai quand même l’idée aux autorités.