Bonjour Steffi,
: j’avoue qu’en secret j’espérais discrètement que tu dégainerais ton ordinateur – le souhait s’est réalisé tout de suite
Je m’habitue doucement aux appels silencieux...
"Ça peut être de Garmisch-Partenkirchen jusqu’à Eichstätt partout" : ni l’un ni l’autre, nous habitons dans le district de Mühldorf am Inn, qui touche directement à la Basse-Bavière.
Comme je ne suis pas originaire de Bavière, j’ai vérifié où cela se trouve exactement.
Pour le coût total, nous avons pour l’instant une estimation (orale) d’un maître d’œuvre régional d’environ 230-240 000 EUR pour la maison prête à emménager, y compris les travaux de peinture et les sols (peut-être sans cheminée, il faudrait que je revienne vers eux). L’entreprise a fait une très bonne impression sur nous, ils jouent cartes sur table et on nous a aussi proposé de parler avec d’anciens clients ou de visiter déjà des maisons construites (nous en avons visité une jusqu’à présent). On ne trouve rien de négatif sur Internet, au contraire : tous les constructeurs semblent garder un bon contact avec l’entreprise même après la construction...
Cela voudrait dire que le prix prêt à peindre se situerait à près de 1 500 € / m² de surface habitable ; j’ai du mal à le croire. Surtout que la région de construction n’est pas connue pour être bon marché et que le maître d’œuvre doit bien entendu travailler de manière rentable s’il veut réussir durablement sur le marché. Bien sûr, tout dépend beaucoup de l’équipement ; c’est-à-dire ce qui est inclus dans la prestation.
Je suis conscient que certains concurrents réduisent le prix final par des opérations promotionnelles, des remises, etc. ; de nos jours même des fournisseurs dont je n’aurais jamais cru cela possible. Personnellement, je considère cette démarche comme de la poudre aux yeux, car – si j’avais quelque chose à offrir (ce qui n’est pas possible selon le principe de rentabilité) – je devrais le calculer au préalable. Je sais aussi que les prix dans une première offre sont souvent maintenus artificiellement bas ; si par exemple un ou deux souhaits supplémentaires viennent, la deuxième offre est en règle générale tout autre ; elle s’oriente alors vers le niveau du marché. Même les vendeurs bas de gamme ne sont alors plus si bon marché
Par conséquent, tu devrais examiner l’offre écrite très soigneusement et accorder une grande attention à ce qui n’est justement pas mentionné dans le cahier des charges.
Le seul "négatif" est que les travaux à la charge du propriétaire, tels que nous les imaginons partiellement (prendre en charge certains travaux dans les corps de métier), ne sont pas possibles.
Cela peut te sembler ainsi, mais pour le maître d’œuvre c’est le résultat d’un calcul mixte et d’une évaluation des risques de garantie. Je refuserais aussi tes propositions concernant les travaux personnels – en dehors des travaux de peinture, des revêtements de sol ainsi que des aménagements extérieurs et peut-être des seuls objets sanitaires et portes intérieures. Pourquoi ? Parce que la construction me coûterait alors trop cher, car je devrais faire effectuer une réception formelle avant et après chaque travail personnel. Et je ne pourrais toujours pas être sûr – dans le pire cas et devant un tribunal – que le ou la juge ne me refilerait pas la patate chaude.
J’aurais encore une question concernant les travaux personnels :
Quels travaux PERSONNELS apporteraient "vraiment" une économie ? Nous n’avons pas de pression temporelle pendant la construction, pas de double charge élevée et pas de longs trajets. J’entends souvent de mes collègues qu’ils aident activement pendant le gros œuvre et économisent ainsi pas mal – cependant, je reste toujours sceptique sur les sommes réellement économisées…
Alors : nous aimerions en faire plus et ne sommes pas maladroits de nos mains – quels travaux sont vraiment ressentis sur le budget ?
Tu économises en fait le plus d’argent si tu construis toi-même le gros œuvre. Il faut alors abandonner l’idée d’un entrepreneur général/maître d’œuvre, car pour les raisons de garantie évoquées plus haut aucun prestataire sérieux ne l’acceptera. Cela signifie que tu engages un architecte pour la phase de conception et d’autorisation incluant la statique et les plans d’exécution. Ensuite, tu attribues tous les corps de métier par procédure d’appel d’offres de manière autonome ; n’oublie pas l’assistance à maîtrise d’ouvrage ! Important ici : l’architecte fera dans un premier temps une estimation des coûts ; le prix définitif pour le chantier ne se finalisera qu’à la réception des dossiers d’appel d’offres (même si certains architectes voient les choses autrement). À mon avis, il faut aussi se demander : avez-vous vraiment confiance en vos capacités ? Et je ne parle pas de dépendre pleinement du bien-être d’un architecte. Selon moi, il faut un peu plus que du savoir-faire manuel et je ne le dis pas de façon désobligeante !
: 210 000 EUR semble un rêve ! Si nos modes de construction n’étaient pas si différents, je demanderais directement votre fournisseur
C’est aussi quelque chose de tout à fait nouveau. Le fournisseur de Julia est en réalité la maison mère haut de gamme d’un groupe de quatre constructeurs de maisons préfabriquées. Je me demande sérieusement quelle légitimité ont encore ses filiales s’il leur fait concurrence en interne… l’attelage arrière seul ne peut guère en être la raison.
Salutations, Bauexperte