Maison individuelle 160m² - Deuxième ébauche

• Erstellt am 27.01.2015 17:19:57

abertram

03.02.2015 14:03:02

Si, carrément. Tu voudrais peut-être le montrer un de ces jours ?

Cordialement,
Alex

Patchwork

03.02.2015 14:18:56
OG : Les chambres d'enfants sont (en général) utilisées la majeure partie de la journée. Je trouve toujours étonnant que la dame de la maison (à ne pas mal comprendre) ne puisse pas se passer d'un dressing, alors que les enfants (qui ont le plus besoin d'espace) reçoivent les plus petites chambres.
Pourquoi placez-vous alors aussi la chambre à coucher du côté sud ? Je mettrais les deux chambres d'enfants au sud, la chambre à coucher et la salle de bain au nord. À mon avis, la salle de bain est inutilement grande pour 4 personnes.
EG : Le salon/salle à manger est par contre très petit pour le nombre de personnes. Buanderie (s'il n'y a pas de sous-sol....) je la diviserais en deux (garde-manger avec accès depuis la cuisine et buanderie).
Je trouve malheureusement l'entrée très mal conçue, je ne peux que rejoindre les intervenants précédents.

scr00ge

03.02.2015 17:14:27
Youpi enfin des personnes qui louent le plan
et : Merci de bien vouloir poster vos plans dans ce message ! Ce n’est vraiment pas un problème, au contraire je trouverais ça super !
: Les chambres d’enfants ne sont pas petites, non ? J’avais une chambre de 11 m² et j’en étais plus que satisfait ! Et les chambres d’enfants ne sont (d’après les récits de parents connus) pratiquement pas utilisées durant les premières années. Les enfants jouent dehors ou sont avec les parents dans le salon.
Un séjour et une salle à manger de 33 m² doivent simplement suffire. Plus grand, ce n’est pas possible au niveau du budget. Et la table mise dans la pièce sera évidemment placée de façon plus logique. Elle sera probablement placée directement avec le côté étroit contre la fenêtre.
Bien sûr, la « dame de la maison » pourrait se passer du dressing. Mais nous prévoyons d’utiliser cette pièce aussi comme espace de rangement supplémentaire. Selon ce qu’il y aura, on y mettra encore le linge de lit, les vestes ou d’autres choses qui ne trouvent plus de place.

Concernant la salle de bain : On entend sans cesse « C’est trop petit » « c’est trop étroit pour 4 personnes ». Seulement dans la seule grande salle de bain ça serait soudainement trop grand pour 4 personnes ? Ma femme baigne le petit enfant, je brosse les dents avec le plus grand. Ma femme sort le petit du bain, je m’amuse un peu avec le plus grand. Et personne ne se marche dessus.
Je trouve la salle de bain maintenant tout à fait correcte. Comme je l’ai dit, il y aura encore une douche ouverte en maçonnerie, qui prendra aussi un peu de place. Et tout le mur sud de la salle de bain doit être occupé par des armoires de salle de bain (et bien sûr 2 lavabos).

L’entrée est vraiment trop étroite. L’escalier sera encore 10 cm plus étroit, la buanderie aussi. On aura alors environ 1,70 m de largeur de couloir. Ça doit suffire.

: Désolé mais avec des questions et des indications aussi vagues, je ne peux pas répondre correctement non plus.
Relis peut-être encore une fois tes questions et mes réponses à ce sujet.

Mis à part cela, nous avons une parcelle de construction étroite. Le garage doit être là où il est, la maison doit, selon notre souhait, être accolée au garage. Comme manu l’a justement dit, les distances doivent être respectées de la même manière. Bien sûr, nous pourrions déplacer la maison plus au sud, mais alors ce serait seulement le jardin qui disparaîtrait.

Nora22

03.02.2015 17:39:31
Voici nos plans. J'aurais effectivement prévu les chambres d'enfants plus grandes, mais chez nous elles sont aussi plus petites que dans le projet en discussion. Nos enfants ont 3 ans et dorment ensemble dans l'une des chambres, l'autre est une chambre d'amis. On joue dans la véranda (= salle de jeux) et le salon. Je m'attends à ce que cela ne change qu'à l'entrée à l'école.

scr00ge

03.02.2015 17:50:06
Oh... la véranda est super
J'aimerais en avoir une aussi... Tu ne sais pas par hasard combien elle a coûté et si elle a été ajoutée après coup ?
Ça ne dérange pas si le coin travail est dans la chambre ? Par exemple, si quelqu'un doit encore travailler alors que l'autre veut dormir ?

ypg

03.02.2015 18:13:20

C'est pourquoi toutes les informations, y compris sur le terrain, seraient utiles et nécessaires.
Écoute, j'aurais peut-être une suggestion d'amélioration, mais je ne peux pas la formuler parce que j'ai besoin d'informations sur l'emplacement. Écrire en l'air, je trouve ça inefficace et une perte de temps.
Mais tu as raison : j'aurais pu demander plus précisément.
Je vais probablement me préparer un catalogue de questions et éventuellement le publier, quand on manque encore d'informations ou de plan cadastral.

Votre élargissement de couloir sera-t-il toujours compatible avec la largeur de l'escalier ? Ne sera-t-il pas trop étroit ?
170 devrait encore aller, malheureusement ce sont des dimensions brutes, le plâtre sera encore déduit.