Séminaire pour les futurs constructeurs oui/non ?

• Erstellt am 12.04.2016 08:56:23

ypg

12.04.2016 23:25:13

Exact, et c’est pour ça que personne n’y va

Bonjour,
je t’ai vu ce matin quand j’ai lu ton fil de discussion d’entrée. Des idées fusent dans la tête, on veut conquérir de nouveaux terrains, rendre les gens heureux. Accessoirement un petit bénéfice, un peu ou beaucoup d’éloges, de l’engagement, un défi personnel et de l’épanouissement, et ainsi de suite… et pas moins important l’aide aux futurs maîtres d’ouvrage.

J’ai déjà donné un séminaire en petit comité sur la photographie immobilière pour agents immobiliers. Eh bien, pour un forfait modique, ils ont vraiment beaucoup appris de moi… malheureusement, j’avais investi des jours dans le concept, je n’avais qu’un tableau blanc – je ne connaissais pas encore PowerPoint ni le vidéoprojecteur.
À la place, j’avais étalé des photos au format A4 dans des pochettes plastiques sur une table, les participants pouvaient travailler activement avec les photos…
Puis est venue la percée : une demande d’Immonet, nouveau concept, dossier de présentation, PPP... je crois que je voulais prendre 149 € par participant -> trop cher. Quelques années plus tard, une demande d’une caisse d’épargne – 99 € pour la formation de ses agents internes : trop cher.

Pour faire court : je ne crois pas que quelqu’un investisse de l’argent dans quelque chose qu’il peut lire dans des livres ou sur Internet. Point.
Presque personne ne prendra non plus plus de quelques heures.
Ceux qui prétendent le contraire devraient vraiment se remettre en question ou bien ils appartiennent à cette espèce rare qui se sécurise à tout prix avec une préparation adaptée et une soif d’apprendre… un peu comme un contrôleur, qui peut devenir désagréable à ce moment-là si tu vois ce que je veux dire...
Peut-être que 3 heures à prix raisonnable pourraient fonctionner – mais ce que tu devrais prendre pour la salle, les intervenants invités et la logistique (le temps investi dans la préparation, je te laisse de côté car je pense que tu peux transmettre à l’improviste), personne n’est prêt à payer ça. Transmettre du savoir et en vivre, c’est très difficile.

Je suis du même avis.

Tu passes déjà de nombreux week-ends sur des salons, en plus de ta journée de travail au bureau tu es ici sur notre forum, le soir tu as des rendez-vous clients. Votre projet de maison… Le forum modéré reste toujours là pour toi ! Avec aussi du travail avec les EV…

Tu voulais écrire un livre et tu n’en trouves pas le temps…, je te le rappelle !

Ne le prends pas mal – fais ce que tu ne peux pas t’empêcher de faire, mais je pense que ton investissement ne sera pas reconnu.

Des paroles bien intentionnées de
Yvonne

Musketier

13.04.2016 09:27:12
Je pense aussi qu'il sera difficile de demander des sommes d'argent importantes là-bas. La seule chose qui pourrait devenir rentable à long terme serait d'organiser régulièrement ce séminaire et ainsi répartir les coûts/le temps de préparation du séminaire sur plusieurs sessions. Le but ne serait alors pas tant le séminaire lui-même, mais plutôt la génération pure de commandes. Je ne connais pas ta situation en matière de commandes, la question est donc : as-tu besoin d'un volume de commandes supplémentaire ?

Peut-être encore une autre idée, que dirais-tu d'offrir dans l'Étape 1 cela à tes nouveaux clients à petite échelle, d'abord gratuitement ou à très faible coût, et de le considérer comme un "argument unique" pour toi et de l'utiliser aussi comme moyen de publicité. Avantage : tu n'as pas besoin d'expliquer toutes les choses 5 fois aux 5 nouveaux clients, mais tu gagnes du temps et les futurs maîtres d'ouvrage sont réunis et peuvent éventuellement échanger entre eux. Lorsque tu auras perfectionné tes scripts/préparations, tu pourras alors essayer dans l'Étape 2, sans trop d'effort, d'organiser ton propre séminaire pour des clients désireux de construire.

Bauexperte

13.04.2016 09:42:56
Bonjour,

Alors je peux mieux aller chez Tante Tube et mettre du matériel vidéo en ligne ; alors cela sera rentable - tôt ou tard - grâce au nombre de clics.

Cordialement, expert en construction

Bauexperte

13.04.2016 09:49:09
Bonjour Yvonne,

Ce n’est vraiment pas possible

Les scripts sont déjà dans la boîte .... c’était quoi déjà ? "Vis tes rêves ...." - en ce moment, j’en suis plus éloigné que jamais auparavant. Peut-être quand mon fauteuil à bascule sera monté

C’est à cause de réponses comme celles-ci que je me remets en question ici. Même si je suis un optimiste invétéré, cela ne veut pas dire que je suis sourd aux expériences

Salutations, Expert en construction

Bauexperte

13.04.2016 10:06:09
Bonjour,

Cela ne peut jamais faire de mal

Depuis plusieurs mois, des idées/pensées me trottent dans la tête sur la façon de relier l’un à l’autre. Justement l’année dernière, j’ai de nouveau rencontré tellement de personnes - effrayamment - naïves, que cela ne m’étonne pas que les carnets de commandes des fournisseurs bon marché bien connus débordent. La pratique des « commandes avant la recherche de terrain » a aussi repris ; il y a vraiment assez à lire sur ce sujet sur le net.

Je me dispute donc toujours avec moi-même – il manque clairement de l’information, mais « stupide » n’est pas écrit non plus sur mon front. J’ai aussi constaté chez moi que je commence à rendre certaines décisions dépendantes du verdict dans quelques jours.

Nous allons pour la première fois avoir un bureau accessible au public dans un nouveau lieu ; ce point figure donc déjà sur notre liste de choses à faire. Je ne sais pas encore si ce sera efficace ; c’est un tout nouveau domaine pour nous. Seule chose sûre, c’est que nous ne facturerons _aucun_ montant pour cela ; cela fait partie du service client.

Cordialement, Bauexperte

Bauexperte

13.04.2016 10:18:57
Bonjour f-pNo,

Explique cela au juge ainsi qu'aux deux assesseurs ; au moins, la partie demanderesse te reprocherait à mon avis de faire partie d'une complicité.

Je ne perds pas de temps à y penser ; je sais par expérience que je peux enthousiasmer les gens pour un sujet. Sinon, j'aurais dû chercher un autre travail ; construire une maison signifie toujours aussi garder les émotions en vue.

Cordialement, expert en construction