Séminaire pour les futurs constructeurs oui/non ?

• Erstellt am 12.04.2016 08:56:23

ypg

13.04.2016 10:48:06
Tu ne dois pas non plus ignorer que la naïveté des maîtres d’ouvrage est aussi en quelque sorte une faute personnelle. Pour compenser mon manque de connaissances en tant que maître d’ouvrage, je dois chercher des sources d’information, que ce soit un forum comme le nôtre, des livres ou des séminaires. Et je ne pense pas qu’il reste quelqu’un du petit pourcentage qui s’en occupe activement et qui paie pour un séminaire. Ceux qui savent qu’ils ne savent rien prennent la voie facile en passant par un parc de maisons témoins et le constructeur général/entrepreneur général. Mais ce n’est que mon opinion et laisse-moi aussi être agréablement surpris. Combien de membres s’étaient alors inscrits à la version payante du forum modéré ? Ne peux-tu pas en tirer une conclusion ?

ypg

13.04.2016 10:57:00
J'ai juste fait une recherche rapide sur Google... Le séminaire aurait coûté 25 € :

Construction de maison - construction neuve (annulé)
Séminaire pour futurs propriétaires - ce qu'il faut savoir lors de la construction, de l'achat et de la rénovation de biens résidentiels
Les contenus de la soirée sont :
Terrain - questions avant l'achat du terrain
Planification – réflexions sur les besoins, la taille, la forme, les couleurs, les matériaux
Exécution des travaux – avec qui construire et comment ?
Seront également abordés : les caractéristiques locales du terrain ou du bien immobilier, l'inscription au registre foncier, les règlements de construction, les lois, le projet, la construction, la technique, les matériaux, la qualité, la demande de permis de construire, l'autorisation de construire, le promoteur immobilier, le fournisseur de maisons préfabriquées, le maître d'œuvre général, l'architecte, les prestations, les coûts (coûts de construction et frais annexes), les contrats, la description des travaux, les assurances

Le annulé ne se réfère pas à la construction neuve, mais au fait que le cours a été annulé
D'autres cours sur d'autres sites ne sont plus affichés, c’est-à-dire : ils n’existent plus… n’y a-t-il pas de tels cours chez Viebrockhaus non plus ???

ypg

13.04.2016 11:08:10
Selon Google, les chambres d'architectes organisent également des séminaires pour maîtres d’ouvrage : tous gratuits

Bauexperte

13.04.2016 11:25:07

*Naïveté* comme je la comprends ? Je signe cela sans aucune hésitation !

C’est pourquoi je suis justement en train de me fâcher contre l’utilisateur qui pense vouloir emmerder un architecte parce qu’il n’a pas explicitement décrit la fonction d’une fenêtre TH. J’ai tout le temps envie de lui demander s’il prétendra un jour aussi traîner sa caisse maladie devant le juge parce qu’elle ne l’a pas informé à temps que l’âge amène son lot de petits maux.

Je peux surtout tirer une conclusion de mes évaluations. Les maîtres d’ouvrage qui m’ont jusqu’ici mandaté pour examiner leurs dossiers n’avaient majoritairement pas vraiment besoin de mes services. Ils ont déjà démontré du bon sens lors de la présélection, de sorte que seules de petites modifications, compléments ou conseils étaient généralement nécessaires.

Les maîtres d’ouvrage pour lesquels, selon moi, il serait impératif de faire appel à un expert externe, achètent à la place par exemple des sanitaires en supplément et prennent en somme des risques inutiles.

En ce sens, tu as parfaitement raison.

Bellanina

13.04.2016 22:29:40
Nous avons reçu aujourd'hui une invitation de Bien-Zenker dans notre boîte aux lettres pour un séminaire destiné aux maîtres d'ouvrage. Gratuit. Mais sans explication détaillée sur ce à quoi s'attendre.

Bieber0815

14.04.2016 06:47:50
On peut aussi assister à un séminaire sur la [Finanzplanung] chez MLP ... D'autres font un voyage-café.