Payer la commission du courtier en espèces ? Est-ce courant ?

• Erstellt am 23.11.2016 20:58:01

Final

24.11.2016 08:48:43
Lors de l'achat d'une voiture, j'ai toujours payé en espèces jusqu'à présent (même des montants à cinq chiffres), donc je ne considérerais pas cela comme totalement inhabituel. J'ai aussi effectué les ventes elles-mêmes en espèces.
Je dois cependant avouer que je n'ai pas encore entendu le courtier demander à être payé en espèces.

Lors de mon dernier achat de voiture, j'ai retiré un montant à cinq chiffres à la banque pendant la pause déjeuner et je suis rentré chez moi en vélo après le travail. J'avais aussi "en quelque sorte attaché l'argent à moi."

Alex85

24.11.2016 08:58:57
Pourquoi doit-on systématiquement assimiler l'argent liquide à de la fraude fiscale ? C'est vraiment n'importe quoi. S'il y a une facture et un reçu appropriés pour la réception, tout est en ordre. Sans cela, je ne délivrerais pas d'argent liquide d'un montant correspondant.
Peut-être que l'agent immobilier a eu des problèmes avec des clients en retard de paiement et pense ainsi réduire le risque d'impayés. Peut-être qu'il a aussi besoin de l'argent rapidement, ou ou ou.
Mais comme je l'ai dit, en tant que client d'une banque directe, je ne serais même pas capable d'obtenir autant de liquide rapidement. Je crois que le distributeur délivre 500 €-1000 € par jour, ensuite c'est fini.

andimann

24.11.2016 09:06:42
Salut,
mis à part le fait que l'agent immobilier est assez naïf de croire qu'on peut obtenir un montant en espèces à 5 chiffres du jour au lendemain (cela serait difficile même pour un client normal d'une Sparkasse, et pour un client d'une banque en ligne cela prend au moins 3 jours), cela me semble vraiment être un "modèle créatif d'évasion fiscale". Rien que pour cela, je ne le ferais pas.
Cordialement,

Andreas

andimann

24.11.2016 09:08:32
Lors de l'achat d'une voiture entre particuliers, ce genre de chose est encore à peu près compréhensible et courant. Dans la vie professionnelle, il n'y a pratiquement plus de paiements en espèces.

Cordialement,

Andreas

ypg

24.11.2016 10:00:24

On ne devrait pas voir les choses aussi simplement.
Personnellement, je n’aurais pas de problème moral à lui donner l’argent en espèces,
cependant, même si l’argent est payé avec des fonds propres, il ne se trouve pas dans une chaussette ou sous l’oreiller.

Chez nous, de telles sommes sont placées sur un compte d’épargne à vue avec des intérêts, qui n’est certainement pas celui de la banque locale ou de la caisse d’épargne. Si je donne l’ordre d’un virement sur mon compte le soir, je ne peux certainement pas retirer l’argent en espèces sur mon compte le lendemain matin. Et si ça tourne mal, pas plus le surlendemain, en tout cas pas en espèces.

Existe-t-il encore des chèques en espèces ou compensés ? En principe, on a toujours utilisé ce genre de choses, non ?

Alex85

24.11.2016 10:04:02
Oui, les chèques seraient une possibilité. Mais ils entraînent des frais et ne sont pas garantis ni nécessairement couverts, sauf s'il s'agit de chèques "spéciaux" (LZB?). Désolé, c'est une connaissance de novice. L'agent pourrait aussi apporter un terminal de paiement mobile. Selon la limite de la carte (que je peux à mon tour augmenter immédiatement par téléphone en tant que client d'une banque en ligne), le paiement peut alors se faire sur place avec un code PIN.