Séminaire pour les futurs constructeurs oui/non ?

• Erstellt am 12.04.2016 08:56:23

wpic

12.04.2016 12:27:36
Sujet intéressant. Pour mon centre d'intérêt principal Bâtir dans l'existant / Rénovations énergétiques / Conseils à l'achat immobilier, j'ai également envisagé, en tant que possibilité principielle, une manifestation d'information. Un séminaire d'une journée serait, en raison de la diversité des sujets et de la complexité, le minimum organisationnel, et, en termes de coûts associés, certainement le maximum que le maître d'œuvre / la maîtresse d'œuvre en devenir serait prêt(e) à investir.

Je considère cette possibilité de réunir des intéressés, des conseillers, des planificateurs comme très intéressante – à part les frais de publicité et autres circonstances accompagnantes. Une manifestation en ligne en tant que "Webinar" (mot affreux) serait également envisageable. Cela permettrait aux intéressés habitant plus loin de participer et en outre d'économiser les frais de déplacement et de location de salle.

Fondamentalement, je suis d'avis que le besoin d'information est particulièrement grand, de sorte que "on" aimerait vraiment avoir une source d'information sérieuse et accessible, sur laquelle on pourrait notamment revenir pour une consultation individuelle.

Sans vouloir entrer dans les détails maintenant, je serais très intéressé à créer une telle plateforme d'information.

Uwe82

12.04.2016 12:37:03

Comme je viens de ce domaine, je peux te dire que les webinaires ne sont généralement pas très bien accueillis. Ils sont tout simplement trop impersonnels et trop distants, et du fait qu’on n’est pas observé et que l’inattention ne se remarque pas, le séminaire est souvent mal évalué par la suite. Cela a des raisons purement psychologiques.

Et surtout pour le conférencier lui-même, c’est très stressant, car on perd généralement la vue d’ensemble de tous les auditeurs et de leurs réactions, quand les webcams sont utilisées du tout.

Et le plus important dans un tel séminaire devrait être l’échange d’informations et d’opinions dans les deux sens, justement parce qu’il y a beaucoup de théorie (simplement écouter) et c’est une horreur dans les webinaires...

J’ai moi-même déjà animé ce genre de chose et honnêtement, je n’en suis pas enthousiasmé, les coûts pour la préparation du séminaire sont les mêmes, mais le bénéfice pour l’auditeur est généralement évalué encore plus bas que pour un séminaire sur place.

f-pNo

12.04.2016 12:57:37
Bonjour expert en construction,
j’aurais tendance à te le déconseiller, à première vue.
Tu te charges d’un travail énorme et tu ne récupéreras probablement pas tes frais. Ce n’est pas tout : tu risques aussi souvent de t’agacer, car, comme ici sur le forum, il y aura des personnes de toute sorte, ou bien des inscriptions aux séminaires seront annulées pour diverses raisons, et tu te retrouveras soudain devant seulement 3 personnes (sur 10).

Ce travail de séminaire te détourne en outre de ton vrai métier, celui qui te fait gagner de l’argent.

D’un autre côté, je pense t’avoir un peu connu ces dernières années. Ta motivation est plutôt le désir d’aider tes semblables sur un sujet qui est ton propre « métier ». Tu veux les protéger contre des « erreurs fatales ». C’est pourquoi, pour toi, il est plutôt secondaire ou tertiaire que ces personnes reviennent ensuite vers toi avec leur projet – si c’est le cas, bien sûr, tu seras volontiers prêt à prendre en charge la tâche.

Il y a toujours un besoin pour ce genre de séminaire. La question est de savoir dans quelle mesure, dans la société actuelle, les gens sont prêts à payer pour ça. Une grande partie de la HBF vit aussi du fait que les maîtres d’ouvrage (potentiels) ont ici la possibilité d’élargir leurs connaissances gratuitement. À l’expression « Ce qui ne coûte rien ne vaut rien », j’oppose la devise publicitaire bien connue de notre génération « L’avarice, c’est cool ! ».
Autrefois, je travaillais pour un conseiller en honoraires. Il proposait régulièrement à une clientèle spécifique (des dentistes) des séminaires sur la planification financière. Son but était bien sûr d’acquérir de nouveaux clients. Sachant quelle est la demande pour ce genre de séminaires (plutôt proche de zéro), je suis allé autrefois, curieux, à ma première manifestation (c’était pour moi un jour de découverte avant de commencer là-bas). J’ai été absolument choqué par le nombre de personnes présentes et la qualité des retours. Toutefois, le patron s’était déjà fait un bon nom par le passé et organisait parfois ses événements directement par le biais des associations de médecins.

Voici maintenant quelques remarques à tes questions :

[*]Tu devrais ne traiter que des sujets que TU maîtrises. Pour tout le reste, fais appel à des intervenants invités ou renvoie vers des organismes plus compétents. J’ai toujours apprécié les réunions d’information qui signalent divers pièges (formulations). Intègre des exemples pratiques – cela rend la présentation plus vivante et reste généralement bien en mémoire.
    [*]Le séminaire devrait être tenu aussi neutre que possible. Certains (prestataires) proposent aussi ce type de séminaires. On a souvent l’impression d’être à une réunion de vente. C’est précisément pour cela qu’il faut des offres alternatives.

[*]Il est difficile d’estimer la durée. Toutefois, en considérant la multitude de thèmes, je pense aussi que deux jours seraient judicieux. Par conséquent, un week-end serait l’idéal. Pense aussi au lieu et éventuellement à la restauration (traiteur ; repas correct ; un repas le soir avec des échanges personnels/approfondis, etc.). Mon ancien patron profitait de ce genre de discussions pour attirer des clients. Les participants avaient à l’avance réservé et payé l’événement + le repas (chez un chef étoilé). Mais, comme je l’ai dit, il utilisait ce genre d’événement pour la prospection.

[*]Tu devrais fournir des documents. Mais tu pourrais aussi à la fin distribuer un « formulaire d’évaluation » sur lequel le participant, s’il souhaite obtenir les documents, renseigne son adresse mail. Ensuite, tu envoies les documents par voie électronique après le séminaire (cela permet d’économiser des coûts). Il n’y aurait alors qu’un bloc-notes et un stylo à la manifestation.

Voilà pour mon avis. C’est un sujet qu’on peut travailler indéfiniment. Pour finir : le succès d’une telle manifestation dépend énormément des capacités d’empathie de l’enseignant. Mon ex-patron avait des capacités d’empathie extrêmement élevées – il mettait tout le monde loin derrière lui.

Bauexperte

12.04.2016 13:00:29
Bonjour Will,

Je viens de recevoir des informations à ce sujet via MP ; je vais lire les infos en anglais et ensuite faire un rapport. Je pourrais imaginer que cela n’a d’intérêt qu’en complément.

Fondamentalement, je suis d’accord avec Uwe sur l’échange personnel. Il est nécessaire, sinon tu peux aussi bien parler à un mur blanc ; l’effet est le même.

Salutations, Bauexperte

Bauexperte

12.04.2016 13:14:38
Encore moi,

pour aujourd'hui, je dois d'abord me retirer ; j'ai tout de suite le 1er rendez-vous à l'extérieur. Exceptionnellement pour une affaire personnelle

Je vous recontacterai plus tard !

Bauexperte

Bieber0815

12.04.2016 21:36:47
Même si cela a été partiellement dit ; la répétition renforce éventuellement un ou l’autre conseil :

Q : que doit contenir un séminaire pour des futurs maîtres d’ouvrage potentiels ?
R :
- Bloc 1 : connaissances de base, qu’est-ce qu’un maître d’ouvrage ? Conditions, obligations, droits des maîtres d’ouvrage. Plan d’occupation des sols oui/non ; demande de permis de construire. Suite avec GU/GÜ/BT ou architecte ; classification des relations contractuelles. Description des travaux et des prestations ; contrat d’entreprise / contrat de vente. Travaux réalisés par soi-même / assurance / caisse d’accidents du travail / sécurité au travail. Direction des travaux, suivi de chantier.
- Bloc 2 : modes de construction massifs, ossature bois, maisons préfabriquées. Réglementation thermique, loi sur les énergies renouvelables thermiques, maison à haute efficacité énergétique, construction subventionnée. Vue d’ensemble de la technique du bâtiment, corps de métier, qui / quoi / quand. Éventuellement en option : délimiter l’étendue des prestations (préparation du chantier, construction, finition intérieure, cuisine, salles de bains, meubles encastrés, aménagements extérieurs, garage, terrasse, chemins, aménagements paysagers (GALA-Bau)).
- Bloc 3 : perspectives estimation des coûts et financement. Types de coûts, valeurs approximatives, coût au m², au m³, taux d’endettement. Règles empiriques (5 % d’annuité), comment fonctionne un prêt amortissable ?

Q : le mode de travail des vendeurs de maisons / les formations pour vendeurs devraient-ils faire partie du séminaire ?
R : Plutôt non (entre les lignes). Celui qui comprend les contenus est alors automatiquement préparé.

Q : combien les futurs maîtres d’ouvrage sont-ils prêts à investir pour un tel séminaire ?
R : Rien ? Si on fait ça correctement, cela devient cher. La plupart des gens construisent seulement une fois dans leur vie. C’est déjà cher de toute façon. Le suivi de chantier est souvent un point délicat. Un tel séminaire serait, à mon avis, encore en dessous. Que cela puisse être précieux est hors de doute. Le maître d’ouvrage concerné doit alors le voir ainsi aussi.

Q : faut-il des documents papier comme cadeau, pour relire ce qui a été entendu ?
R : Oui, absolument. Un bon support écrit fait partie de la formation. Il peut être compact, avec une bibliographie commentée (livres, sources en ligne, forums [ ] ).

Peut-être est-ce évident, mais je suppose que le public cible est constitué de maîtres d’ouvrage privés qui souhaitent construire une maison individuelle pour leur usage personnel.