Estimation des coûts d'installation électrique (sud de l'Allemagne)

• Erstellt am 23.01.2017 09:43:33

Peanuts74

25.01.2017 16:15:13

160 prises???
Nous avons environ 80 sur environ 135m² et je n'en ai encore jamais manqué...

hakkinen

25.01.2017 17:08:20

Oui, avec garage et 180 m²... c'est déjà plutôt un équipement de confort, mais comme je fais l'électricité moi-même, une prise me coûte environ 5 €, donc il ne faut pas trop économiser là-dessus.
Comme je l'ai dit, je pense qu'il devrait y avoir environ 100 prises.

Peanuts74

25.01.2017 17:17:35

Nous avons aussi entièrement fait l’électricité nous-mêmes, pourtant je n’ai pas ressenti le besoin d’avoir plus de prises et, comme je l’ai dit, il ne m’en a pas manqué jusqu’à présent.
Notre voisin avait par exemple énuméré qu’il lui fallait au moins 4 prises de chaque côté du lit pour le lit, le chargeur de téléphone portable !!!, le réveil radio et autre chose...
Pour nous, ce n’était pas un facteur de coût, mais plutôt l’esthétique qui m’aurait dérangé si tout avait été rempli partout.
Dans le standard, je crois que nous en avions environ 45, ce qui aurait évidemment été trop peu, et comme tu dis, même posée soi-même, une prise avec câble et cadre coûte environ 5.-

Il s’agissait aussi du montant total, et si je soustrais le prix du matériel (estimé), l’électricien devrait travailler environ 170 heures dans la maison. Même en tant que novice, je ne pense pas avoir mis autant de temps...

matte

29.01.2017 15:19:51
Salut,

depuis hier, j'ai une première offre pour notre installation électrique.

Nous construisons aussi en Bavière. Cependant, j'ai moi-même planifié KNX et je vais le paramétrer moi-même, ce qui signifie qu'aucun coût ne sera généré pour ce poste.

Si je compare maintenant ton offre avec la mienne :

- 54 prises tu vs. 122 nous
- 1 carillon tu vs. 1 interphone IP Mobotix nous
- 3 prises TV vs. 8 prises Sat + installation satellite
- 6 câbles CAT7 tu vs. 10 câbles Cat7 incl. panneau de brassage

comprend aussi :

- 1000€ pour le répartiteur KNX + bornes en série et petits accessoires
~10.000€ pour les composants KNX incluant détecteurs de présence et boutons-poussoirs.
- Protection contre les surtensions (800€)
- 8 détecteurs de fumée en réseau
- Prises etc. de la série M-Smart de Merten.

La connexion électrique de la ventilation + chauffage s’ajoute encore chez nous.

Nous en sommes à une offre de 31k€ TTC.

Il est maintenant difficile de comparer proprement, car beaucoup de choses fonctionnent chez nous via KNX.
Cependant, j'ai un peu le sentiment que ton offre n’est pas vraiment bon marché pour la prestation.

DragonyxXL

07.02.2017 15:10:41
Je souhaiterais comparer mon offre et bien sûr apprécier votre évaluation. Pour certains postes, j'ai indiqué les prix bruts derrière.

Installation électrique

Tableau électrique 2 rangées apparent avec 21 disjoncteurs
Matériel d'interrupteur Busch Jäger Reflex SI

Composants :
- 89 prises de courant
- 8 prises extérieures
- 1 point d'accès système (740€)
- 4 actionneurs de volet roulant 4 canaux (1450€)
- Programmation (475€)
- 18 unités interrupteurs/capteurs :
4 capteurs/actionneurs Free@Home 2/2 canaux avec un point d'éclairage au plafond
7 capteurs/actionneurs Free@Home 2/1 canal avec un point d'éclairage au plafond
2 capteurs/actionneurs Free@Home 1/1 canal avec un point d'éclairage au plafond
2 détecteurs de mouvement/actionneurs Free@Home 1/1 canal
1 détecteur de mouvement Free@Home 1 canal
2 unités de capteurs Free@Home 1 canal
- 2 points d'éclairage supplémentaires pour l'extérieur
- 5 points d'éclairage supplémentaires pour l'intérieur
- 11 thermostats d’ambiance
- 1 carillon avec bouton de sonnette
- 1 prise SAT
- 7 prises doubles CAT 7
- 1 panneau de brassage 14 ports
- 1 câble 30m 5x6mm² vers le garage sans travaux de tranchée (340€)
- 7 détecteurs de fumée
- 1 tableau électrique (2260€)

17.400€ TTC

Offre alternative de la même entreprise sans composants Free@Home (et donc sans commande centrale/mobile des volets roulants et de l’éclairage) :

14.950€ TTC

Peanuts74

07.02.2017 15:26:44
Sur le sujet de l’armoire à compteurs, ici on frappe vraiment fort. Nous avons une armoire à 3 rangées (je crois 105 cm de large) avec 2 emplacements pour compteurs, donc 2 disjoncteurs SLS (chers), 4 DDR tripolaires, environ 50 disjoncteurs (tout Hager !!!) plus une prise réseau, un relais d’impulsion Eltako, des modules, etc., tout ce qu’il faut pour environ 1300 € !!! Chez toi, il n’est pas précisé de quelle marque est l’armoire, les entreprises de construction omettent souvent cela et on obtient quelque chose de bien & pas cher... J’avais commandé l’armoire avec tous les composants sur Internet, j’ai dû la monter moi-même, mais ce n’était pas un gros problème et tout a très bien fonctionné... Chez notre entreprise de construction, elle aurait également coûté presque 3000 € avec cet équipement, ici on fait donc généralement de bonnes marges, car très peu de personnes achètent eux-mêmes l’armoire, pour une raison ou une autre...