Je ne signerais pas en faveur de plus de soleil dans le sud dans ce cas. Avec une (éventuellement petite 2.-) terrasse tout au nord du jardin, on bénéficie aussi d’un plein soleil du sud, car il ne devrait pas y avoir d’obstacle sur la longueur du terrain.
La question du garage me paraît très, très cruciale. Il occuperait probablement tout l’espace entre la maison et le voisin. Si l’entrée se trouve sur le côté nord, un garage ne sera finalement plus possible ; sinon personne ne pourrait plus accéder à la porte d'entrée.
Je trouve également douteux d’avoir de grandes fenêtres dans la zone où se situerait potentiellement le garage. Comme la tendance n’est plus seulement à 2 ou 3, mais aussi à 4 voitures lorsque les enfants majeurs sont là, une place de stationnement sera sûrement nécessaire à terme. Certes, on peut encore s’en sortir avec un simple emplacement de parking, mais ce n’est pas attrayant pour un chemin d’accès venant du sud.
Spontanément, je mettrais l’entrée sur le côté ouest, mais au sud du garage. Les WC contre le mur sud, de sorte qu’on ait là – si une terrasse sud est absolument souhaitée – de la place sur toute la largeur de la maison. Avec une entrée côté sud, l’espace serait trop réduit.
L’agencement intérieur a ses avantages et ses inconvénients. Je trouverais bien d’avoir la cuisine au nord, si c’est là que se trouve aussi la/les terrasse(s) principale(s). Si la terrasse principale est au sud, je mettrais la cuisine là-bas. Le salon au sud est délicat quand le soleil brille sur la télévision.
Ah, franchement, je trouve que le terrain est un gros défi et je pense que vous devriez déjà mettre fortement l’accent sur les usages extérieurs (en particulier où la terrasse doit être), pour répartir les pièces du rez-de-chaussée de manière judicieuse.