Curieusement, tout le monde a proposé un escalier droit... Je vais essayer de dessiner quelque chose moi-même.
Comme je l'ai dit, un escalier droit gaspille toujours beaucoup d'espace dans les couloirs, c'est pourquoi je planifierais aussi de manière classique.
Concernant la cuisine : l'idée était justement de la rendre aussi petite que possible et de l'utiliser uniquement pour cuisiner.
Le problème, je ne le vois pas seulement dans la taille, mais aussi dans la configuration. C'est vraiment très étroit, et quand on travaille à deux, on se gêne constamment. De plus, je trouve qu’il y a trop peu de plan de travail. Il faut en tout cas un réfrigérateur haut et probablement une autre armoire haute (four, provisions, etc.). Il ne reste donc pas beaucoup de place pour travailler, même sans micro-ondes, Thermomix, Kitchen Aid, etc. En plus, je trouve les déplacements trop longs. Dans l’ensemble, le salon ne me plaît pas encore non plus. Le mur de placards, la table à manger et le coin canapé semblent comme trois unités isolées simplement placées là. J’aime que la télé soit orientée vers le coin salon. Certes, on peut aussi regarder la télé depuis la table à manger, mais malheureusement toujours seulement la moitié des personnes présentes. Un canapé devant une fenêtre du sol au plafond, je trouve ça aussi peu optimal.
À l’étage, je vois malheureusement peu de marge de manœuvre. Il a déjà été dit que la chambre est limite. Avec un autre escalier, tu pourrais peut-être gagner encore 2 à 3 m², mais c’est tout. La taille de la salle de bains est correcte, mais ne devrait pas être plus petite. Les chambres d’enfants sont du moins assez bien agencées. Bien sûr, ce serait mieux si c’était plus grand, mais si ce n’est pas possible, c’est comme ça. Je réfléchirais toutefois à savoir s’il faut vraiment des fenêtres du sol au plafond. La question ici est : plus d’espace de rangement ou plutôt un peu plus d’"aération". Les deux ont des avantages avec la taille des pièces.