Je trouve aussi l'argument « jouer dehors » déplacé. Bien sûr, les enfants doivent aussi sortir, jouer au football, faire du vélo, grimper aux arbres, etc. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’une pièce sombre de 6m2 avec un lit comme chambre d’enfant soit acceptable. Je ne peux parler que de ma propre expérience, mais ado, nous traînions souvent chez des amis et faisions toutes sortes de choses. Généralement, nous étions là où nous étions les moins dérangés ou là où il y avait le plus d’espace. On peut bien sûr aussi faire exprès que ce soit tout petit pour que tous les enfants du quartier ne traînent pas dans la maison, mais à mon avis, ce n’est pas dans l’esprit du concepteur. J’avais un camarade de classe qui devait partager une chambre de 12m2 avec son frère (7 ans plus jeune). Logiquement, il passait toujours du temps dehors ; à l’intérieur, il avait l’impression que le plafond lui tombait sur la tête. 13m2, c’est déjà acceptable, mais en dessous de 11, je trouve ça limite, même si cela ne doit pas forcément être 25. Un lit de 140cm doit pouvoir y rentrer et si un coin salon peut aussi y trouver place, c’est encore mieux.