Il ne doit avoir qu’une hauteur de 100 cm...
Existe-t-il un plan d’urbanisme qui le stipule, ou cela figure-t-il seulement dans le règlement de copropriété ?
...les surfaces ... peuvent être aménagées dans le cadre autorisé par le droit de la construction, notamment avec des dalles ou des pavés.
Cela ne concerne que l’aménagement des extérieurs et n’a pas d’importance pour ton projet.
je souhaiterais donc faire poser directement sur le trottoir situé à 60 cm sous notre terrain des pierres d’une hauteur de 40 cm afin d’y installer ensuite une clôture de 100 cm.
Dans ce cas, ta clôture aurait une hauteur de 1,40 m et ne serait pas autorisée au moins selon le règlement de copropriété.
est-ce que cela est autorisé par le droit de la construction ?
Les clôtures sont autorisées jusqu’à 2,00 m selon le code de la construction de Hesse. Je n’ai pas trouvé de restriction à 1,00 m sur les voies publiques comme c’est le cas en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. S’il n’y a pas de plan d’urbanisme ou si celui-ci ne prévoit rien, je ne vois pas d’obstacle légal ou réglementaire à la construction.
une muraille faite de pierres est-elle une clôture ?
oui
ou un aménagement ?
non
est-ce que le mètre est mesuré à partir de la hauteur du terrain ou du CHEMIN ?
Si je t’ai bien compris, le terrain est aménagé de telle sorte que la différence de hauteur entre la propriété et la clôture est compensée par une pente. Ainsi, une clôture érigée au pied de la pente à la limite de la propriété aurait une hauteur d’1,00 m tant par rapport au chemin que par rapport à la propriété, puisque le niveau supérieur n’est atteint qu’à 1,5 m de distance.
je lis souvent que les terrains peuvent avoir une légère pente.
Dans quel contexte lis-tu cela ? En droit de la construction, en droit de l’urbanisme, topographiquement, au sens de « être autorisé » ?