face26
27.04.2022 08:46:52
Nous avons la plaque de cuisson sur une péninsule et nous ne possédons pas de hotte aspirante (car la plaque avec extraction intégrée n’est pas disponible).
Jusqu’à présent, cela fonctionne bien en ouvrant la fenêtre en oscillo-battant 10 minutes avant et en la laissant encore 10 minutes après la cuisson.
Nous allons donc continuer sans hotte aspirante pour le moment, car nous pensons que la recirculation n’a que peu d’effet (du moins, nous ne l’avons jamais utilisée dans notre appartement, préférant toujours ouvrir la fenêtre en oscillo-battant).
L’évacuation est évidemment un autre sujet...
Mmh... donc chacun fait comme il veut. Je suis aussi pour l’évacuation.
Mais il faut noter que la hotte/extraction a plusieurs fonctions.
- Odeurs
- Humidité de l’air
- Particules de graisse (je crois que c’est comme ça qu’on dit en jargon :D)
Avec deux fenêtres en oscillo-battant, on a peut-être (!) une chance de réduire l’humidité et de minimiser les odeurs. Mais cela dépend surtout du comportement en cuisine. Celui qui ne cuisine que des pâtes s’en sortira sans doute avec ça. Celui qui fait mijoter et surtout saisir à feu vif, plutôt moins. Une ventilation mécanique contrôlée aiderait peut-être.
Le vrai problème ce sont les particules de graisse. Surtout lors de la cuisson à la poêle. Ce sont les fines gouttelettes de graisse qui montent dans l’air. Elles transportent de mauvaises odeurs et sont aussi désagréables quand elles se déposent sur les surfaces. Une hotte aspirante les élimine. Certaines mieux, d’autres moins bien, mais elles disparaissent. En recirculation, elles restent dans le filtre à charbon, en évacuation, dans le filtre en inox ou sont expulsées dehors.
C’est pourquoi, si j’ai l’intention d’utiliser la cuisine pour cuisiner, je réfléchirais sérieusement à la manière d’évacuer l’air.