Comment est calculé le coefficient d'emprise au sol (en Hesse) ?
La loi ne dit pas vraiment grand-chose à ce sujet (c'est-à-dire si la terrasse, la véranda et les balcons sont inclus). Et notre architecte et la dame du service urbanisme se contredisent également.
C'est très simple, dans le coefficient d'emprise au sol entrent à la fois la terrasse (à condition qu'elle soit attenante directement à la maison), ainsi que la véranda en totalité (donc pas à 50 % ou autre), pas un balcon. En termes simplifiés, c'est la surface que votre maison + annexes couvrent au sol. Les garages doivent également être pris en compte s'ils sont construits en même temps, mais comme bâtiments annexes. Pour une cabane de jardin construite ultérieurement et aussi pour les surfaces déduites pour les cheminements, les autorités sont généralement conciliantes, ou acceptent parfois d'arrondir un peu, mais bien sûr pas si vous avez déjà maximisé le coefficient d'emprise au sol et que le garage a déjà atteint une surcharge de 50 % en raison des bâtiments annexes, ce qui vous empêcherait en réalité de paver les allées.
D'après ta dernière phrase, je suppose que l'architecte ne voudrait pas compter la véranda dans le coefficient d'emprise au sol, ou voudrait la déclarer comme bâtiment annexe. Ce n'est absolument pas possible!!!!
Je rejoins mes prédécesseurs et te conseille vivement de chercher rapidement une assistance juridique. Si tes affirmations sont exactes, je suis quasiment certain que les conditions pour une terrasse sur le toit ne seraient pas remplies, ni sur le plan structurel, ni sur le plan légal. De plus, il faudrait examiner très précisément la manière dont la véranda est déclarée. Cela peut avoir une portée juridique (volume constructible, distance aux limites, etc.). En plus, isoler thermiquement la véranda de la maison principale tout en voulant l'utiliser comme « espace habitable » ne va pas non plus ensemble.