Isolation de toiture mousse rigide en polyuréthane PU épaisseur 100 mm

• Erstellt am 21.10.2019 09:19:10

Ankeffm

21.10.2019 10:38:45
Oui, merci pour les conseils Nordlys... Notre grenier doit être habité après les travaux sur le toit. C'est pourquoi l'isolation thermique et acoustique est si importante. Y a-t-il d'autres utilisateurs ici qui ont plus d'expérience avec le sujet de l'isolation de toiture ???

boxandroof

21.10.2019 11:12:39
As-tu déjà parlé avec un architecte ou quelqu'un de ce genre de ce qui est possible et sensé chez vous ? Tout est refait à neuf, y compris l'aménagement intérieur, donc on peut aussi intervenir depuis l'intérieur ?

Je ne vois aucune raison de renoncer à une isolation entre chevrons bon marché, ou alors qu'est-ce qui est prévu à la place ? Si cela ne suffit pas, une isolation sur chevrons est généralement ajoutée en complément lorsque la toiture est refaite. Pour la protection contre la chaleur, un matériau à haute densité comme la fibre de bois convient mieux.

Seulement 10 cm d'isolation au total offrira peu de protection contre la chaleur. J'éviterais aussi une isolation coûteuse de type 023, on l'utilise seulement lorsqu'il y a vraiment très peu de hauteur disponible.

Ankeffm

21.10.2019 11:25:58
Bonjour Boxandroof... Merci d'avance.
Non, nous n'avons pas contacté d'architectes ou autres. Juste des artisans couvreurs... y compris des devis.
Le projet est :
1. Refaire la toiture. C'est pourquoi on nous a dit que cela avait du sens de faire une isolation extérieure sous la couverture...
2. Isolation contre le froid et la chaleur / Le grenier doit être utilisé comme espace de vie.
3. On nous a dit que si on fait une isolation sous la couverture, il n'est plus nécessaire de faire une isolation entre les chevrons.
C'est pourquoi nous voulions enlever l'ancienne isolation de l'intérieur et la recouvrir avec des plaques de plâtre.
La procédure concerne ce type : puren Protect N 023
Donc, devrait-on plutôt utiliser des panneaux en fibres de bois pour l'isolation sous la couverture??? Ou alors renoncer complètement à l'isolation sous la couverture et travailler avec une isolation entre les chevrons???

boxandroof

21.10.2019 11:44:01
Il y a beaucoup de possibilités. Je te conseillerais de regarder et de planifier tout cela avec un architecte. Si le toit est habité jusqu’à la pointe, une bonne protection contre la chaleur est judicieuse, ce qui n’est pas le cas comme tu le proposes.

Isolation entre les chevrons : cela dépend de la hauteur disponible entre les chevrons, sais-tu cela ? Cela peut suffire contre le froid – mais la protection contre la chaleur n’est alors pas optimale. Dans le neuf, 20 cm d’isolant en laine minérale 035 entre les chevrons est avantageux et constitue le minimum, dans l’ancien il est peut-être possible d’avoir moins.

C’est mieux avec une isolation supplémentaire sur les chevrons. Contre la chaleur, on peut aussi appliquer à l’intérieur un matériau à haute densité (pas de plaques de plâtre).

Dachausbauer

21.10.2019 19:12:18
Il y a cinq ans, j'ai réalisé l'isolation entre les chevrons selon l'ordonnance sur les économies d'énergie avec du PUR et un isolant soi-disant spécial, qui a un revêtement en laine minérale de quelques centimètres. Au total, j'ai une valeur U de 0,14. Je ne peux pas te dire l'épaisseur exacte. Mais c'est certainement environ 20 cm. Je peux toutefois te dire une chose : la protection contre la chaleur est médiocre, tout comme l'isolation acoustique. Je regrette que ni le conseiller en énergie, ni l'architecte, ni le couvreur ne m'aient indiqué l'utilisation de panneaux en fibres de bois compte tenu des avions qui circulent chez nous. Ceux-ci offrent une meilleure protection contre la chaleur et le bruit grâce à leur haute densité apparente. Ils sont toutefois un peu moins efficaces pour la protection contre le froid, c’est-à-dire qu’il faut une épaisseur de construction plus importante. Aujourd’hui, on procède donc comme suit : une combinaison d’isolation entre chevrons (cet espace ne peut de toute façon pas être utilisé) et d’isolation sous chevrons. La plupart des couvreurs ne te proposeront pas cela, car il est plus simple de poser une couche de panneaux PUR par-dessus les chevrons. Et ceux-ci travaillent aujourd'hui avec des aides non qualifiés parce que c’est bon marché. Mais cela ne te rend pas service. Si tu veux être sûr, vérifie dans un calculateur de valeur U sur Internet, dont je ne peux pas poster le lien... (tu peux toutefois chercher Ubakus sur Google) - une construction fictive de toit. Regarde surtout les valeurs de la déphasage thermique. Elle devrait être supérieure à 10 heures. Cela désigne le temps que la chaleur met à traverser le matériau de construction... Tout le monde ne regarde que la protection contre le froid. Or, celle-ci est excellente dans notre toit ! En été, après trois heures de soleil, c’est insupportable. Sans parler de trois jours de soleil... Informe-toi sur les sites des entreprises Steico, Gutex ou Pavatex au sujet du matériau. Il est aussi plus écologique et tu ne produis pas de déchets dangereux. Donc, je te donne un avis clair en faveur des panneaux en fibres de bois... mais ils sont naturellement un peu plus chers que le polystyrène courant. Mais qui fait des économies, construit parfois deux fois... Je vais installer maintenant une climatisation et isoler entre les chevrons avec des matelas Steicoflex en plus, une contre-latte et des panneaux Steico universels au lieu de plaques de plâtre.

garfunkel

21.10.2019 21:03:11
J'ai aussi une isolation PUR avec une couche de laine minérale (5 cm environ). Je trouve la protection contre la chaleur bonne, il fait dans l'appartement chaud seulement après plusieurs jours mais rarement plus de 26 degrés. Je pense qu'avec la fibre de bois on n'avance pas beaucoup. En plein été, ça chauffe simplement, on ne peut pas faire grand-chose contre ça.

Ce qui concerne l'isolation phonique est vrai, elle n'est pas particulièrement bonne. Cela dépendrait aussi de l'angle. Sous mes lucarnes, c'est plus bruyant que sous la pente. Par bruyant, j'entends qu'on peut entendre certains avions volant bas, ce qui n'est pas le cas sous la pente.
Si l'isolation phonique est importante pour toi, fais mieux quelque chose d'autre comme la mousse rigide.