Il y a cinq ans, j'ai réalisé l'isolation entre les chevrons selon l'ordonnance sur les économies d'énergie avec du PUR et un isolant soi-disant spécial, qui a un revêtement en laine minérale de quelques centimètres. Au total, j'ai une valeur U de 0,14. Je ne peux pas te dire l'épaisseur exacte. Mais c'est certainement environ 20 cm. Je peux toutefois te dire une chose : la protection contre la chaleur est médiocre, tout comme l'isolation acoustique. Je regrette que ni le conseiller en énergie, ni l'architecte, ni le couvreur ne m'aient indiqué l'utilisation de panneaux en fibres de bois compte tenu des avions qui circulent chez nous. Ceux-ci offrent une meilleure protection contre la chaleur et le bruit grâce à leur haute densité apparente. Ils sont toutefois un peu moins efficaces pour la protection contre le froid, c’est-à-dire qu’il faut une épaisseur de construction plus importante. Aujourd’hui, on procède donc comme suit : une combinaison d’isolation entre chevrons (cet espace ne peut de toute façon pas être utilisé) et d’isolation sous chevrons. La plupart des couvreurs ne te proposeront pas cela, car il est plus simple de poser une couche de panneaux PUR par-dessus les chevrons. Et ceux-ci travaillent aujourd'hui avec des aides non qualifiés parce que c’est bon marché. Mais cela ne te rend pas service. Si tu veux être sûr, vérifie dans un calculateur de valeur U sur Internet, dont je ne peux pas poster le lien... (tu peux toutefois chercher Ubakus sur Google) - une construction fictive de toit. Regarde surtout les valeurs de la déphasage thermique. Elle devrait être supérieure à 10 heures. Cela désigne le temps que la chaleur met à traverser le matériau de construction... Tout le monde ne regarde que la protection contre le froid. Or, celle-ci est excellente dans notre toit ! En été, après trois heures de soleil, c’est insupportable. Sans parler de trois jours de soleil... Informe-toi sur les sites des entreprises Steico, Gutex ou Pavatex au sujet du matériau. Il est aussi plus écologique et tu ne produis pas de déchets dangereux. Donc, je te donne un avis clair en faveur des panneaux en fibres de bois... mais ils sont naturellement un peu plus chers que le polystyrène courant. Mais qui fait des économies, construit parfois deux fois... Je vais installer maintenant une climatisation et isoler entre les chevrons avec des matelas Steicoflex en plus, une contre-latte et des panneaux Steico universels au lieu de plaques de plâtre.