Isolation de toiture mousse rigide en polyuréthane PU épaisseur 100 mm

• Erstellt am 21.10.2019 09:19:10

Dachausbauer

21.10.2019 21:24:26
Fondamentalement, chaque isolant finit par chauffer à des températures estivales, en particulier sous l'effet de l'exposition directe au soleil. Le décalage de phase consiste à ralentir l'entrée de chaleur dans l'habitat jusqu'aux heures du soir et de la nuit, afin que l'air intérieur et les murs puissent être refroidis de nouveau par la ventilation. Je recommande de faire des recherches à ce sujet sur Internet. C'est pourquoi le décalage de phase devrait être d'au moins 10 heures ou plus. Encore plus important pour la protection contre la chaleur est également que les fenêtres soient éventuellement ombragées par des stores vénitiens ou des volets roulants.

Bookstar

21.10.2019 21:49:14
Nous avons 25 cm d'isolation de toiture en fibres de bois de Gutex et la protection contre le bruit est une catastrophe. On entend tout à travers le toit comme s'il n'existait pas. Les avions sont très dérangeants même s'ils sont à plus de 5000 m d'altitude, tout le toit vrombit.

Ankeffm

22.10.2019 08:09:18
Bonjour...
@ Dachausbauer,
Merci beaucoup pour ton rapport détaillé... très intéressant.
Tu as tout à fait raison. Tous les artisans nous ont dit qu'il fallait utiliser l'isolation sous les chevrons. D'autres mesures d'isolation ne seraient alors pas nécessaires. Mais ce n'est pas du tout le cas. On ne peut apparemment pas se passer d'une isolation entre les chevrons, autant que je puisse en juger. Mais les couvreurs ne proposent JAMAIS cela. On nous a uniquement proposé les plaques PU "puren Protect N023" et rien d'autre. Et d'après ce que j'ai lu jusqu'à présent, elles sont catastrophiques en termes d'isolation phonique et thermique.

@ Garfunkel,
Tu as ces plaques PU avec une couche de laine minérale ? Seulement 5 cm ? C'est vraiment peu, non ? Es-tu satisfait de la protection contre la chaleur ? Tu n'as donc pas d'isolation entre les chevrons ?

@ Bookstar,
Tu as une isolation en fibres de bois sous chevrons de 25 cm et l'isolation phonique est une catastrophe ???
Mon Dieu, que faut-il finalement prendre ????
Et comment est ta protection contre la chaleur ?
Tu n'as pas d'isolation entre les chevrons non plus, j'imagine ???

Merci à tous !!! Vous m'avez beaucoup aidée jusqu'à présent.
Merci + cordialement
Anke

Joedreck

22.10.2019 08:47:32
sans avoir tout lu : la protection contre le bruit et la chaleur est importante.
Les artisans ont raison, une isolation supplémentaire n'est alors PAS nécessaire.
Je ferais, si l'argent est disponible et en surplus, en plus de l'isolation de toit par-dessus, une isolation entre chevrons et une petite isolation sous chevrons.
Je mettrais ensuite en plus une couche de plaques OSB assez proche vers l'intérieur de la pièce.
Pour la protection contre le bruit aérien et la chaleur, la devise est : la masse c'est le pouvoir.
Cela peut aussi se faire avantageusement en auto-construction. Si possible.

Nordlys

22.10.2019 08:51:35
Joe, ne pourrait-on pas alors omettre l'isolation sur les chevrons et la mettre seulement entre les chevrons/en dessous de ceux-ci ? Après tout, c'est une vieille maison, et de la Goggo on ne fera pas une Ferrari.

Ankeffm

22.10.2019 09:30:11
Bonjour et ,
oui, notre maison est un bâtiment ancien / avec des plafonds en planches de bois.
@ Joedreck,
Oui d’accord, il n’est pas nécessaire de prendre d’autres mesures à part l’isolation extérieure, n’est-ce pas ?
Mais pour nous, il ne s'agit pas "seulement" de la protection contre le froid, mais aussi contre le BRUIT et la CHALEUR.
On nous a proposé des panneaux PU de 100 mm.
Selon toi, devrions-nous encore installer une isolation entre les chevrons, à cause de la protection contre le bruit et la chaleur ? Et oui, nous pouvons le faire nous-mêmes.
@ Nordlys,
Partout et vraiment chaque couvreur jure par l’isolation au-dessus des chevrons. Chacun nous a recommandé cette mesure.
Mais comme je l’ai dit, nous sommes complètement incertains quant à la protection contre la chaleur et le bruit.
Merci à tous !!!
Amicalement, Anke