Riester logement pour financement d'achat immobilier - Qui a de l'expérience ?

• Erstellt am 30.06.2013 00:37:20

ypg

01.07.2013 17:02:22
HORS SUJET

Ils ne s'appellent cependant pas "tarifs fonction publique". Oui, dans le langage courant, on les appelle ainsi, mais en réalité, dans le questionnaire à remplir, on coche simplement la catégorie professionnelle correspondante, afin que cette information soit prise en compte dans l'évaluation.
L'évaluation : oui, il est vrai que les assurances (pas toutes, mais beaucoup... de moins en moins) estiment que les employés du service public ont une gestion plus responsable de leur environnement, notamment en raison de leur formation (droit). Dans leur fonction (représentation de l'État, de la région ou de la commune), ils ont trop à perdre (notamment leur emploi), ce serait différent autrement.

Musketier

01.07.2013 19:27:00
Également hors sujet :

Ils ne s'appellent pas "tarif fonctionnaire", mais c'est une "remise pour les membres de la fonction publique", qui peut représenter jusqu'à 30 % par exemple sur l'assurance automobile.

Je me pose la question
Un fonctionnaire ou ses proches ont-ils moins d'accidents de la route simplement parce qu'ils travaillent dans la fonction publique et non dans le secteur privé ?
Les blagues sur les fonctionnaires devraient-elles donc se baser sur des faits ? Les fonctionnaires sont toujours bien reposés quand ils reviennent du travail.

Fin du hors sujet

Revenons au crédit pour fonctionnaires
Oui, il existe des crédits spécialement conçus pour les fonctionnaires. Il suffit de faire une recherche sur internet. Je ne sais pas s'il en existe aussi pour le financement de maisons.

ypg

01.07.2013 19:41:58

De quoi rêves-tu la nuit ? Avant c’était 10 %, maintenant c’est souvent seulement 5 %... ma dernière assurance (ne me demande pas laquelle c’était), elle ne le proposait plus.

Les proches sont exclus. Et cette question, je l’ai déjà traitée dans ma réponse précédente :
"... que les employés du service public agissent de manière plus responsable envers leur environnement, par exemple grâce à leur formation (droit). Dans leur fonction (représentation de l’État, du Land ou de la commune), ils ont trop à perdre (notamment leur emploi), ce qui serait différent autrement."
Cela signifie idéalement : un employé du service public réfléchit trois fois avant d’agir !
Cela répond probablement aussi à la question ci-dessous.

Tu peux chercher sur tout... s’il existe officiellement, c’est une autre histoire. Si j’étais assureur, j’utiliserais aussi le mot-clé crédit fonctionnaire... ce sont de bons clients

Mais maintenant : j’ai aussi écrit plus haut que c’est ainsi que les assureurs le voient, si c’est vraiment le cas, chacun doit se faire sa propre opinion.

Et NON, je ne suis pas fonctionnaire ! Mais je travaille avec eux

Musketier

02.07.2013 17:44:15

Mais pas les deuxième et troisième véhicules.
Et ne dis pas que ce n’est pas possible. Les voitures de mes frères et sœurs sont enregistrées comme deuxième et troisième véhicule exactement dans cette configuration.

Je ne connais pas les pourcentages de réduction précis. J’ai trouvé les 10-30% sur Internet. En y regardant de plus près, il semble que ce soit un site Internet ancien.
Je sais seulement que le changement (transfert de la classification de remise) pour mes frères et sœurs ne valait jamais la peine au cours des 12 dernières années, car la réduction fonction publique représentait déjà une part importante.

Je doute toutefois qu’un fonctionnaire/employé moyen dans la fonction publique ait auparavant bénéficié de 10% à 30% et aujourd’hui de 5% d’avantage par rapport à un employé moyen du secteur privé, simplement parce qu’il est fonctionnaire/employé dans la fonction publique. Je pense que le risque pour un employé du secteur privé de perdre son emploi, par exemple à cause du retrait de permis de conduire, est au moins aussi élevé que pour un fonctionnaire.

Je suis d’accord avec toi. Cela est lié à la classification des risques. Le défaut est en effet peu probable.
Cependant, il semble qu’il y ait pour les fonctionnaires des prêts à la consommation à long terme plus importants que pour les « citoyens ordinaires ».

ypg

02.07.2013 19:24:43

« mieux », qu’est-ce que « mieux » ? J’ai écrit « plus responsable », c’est une différence ! Il ne s’agit pas non plus de conduire une voiture.
Prenons par exemple l’assurance habitation ou bâtiment, pour rester un peu dans le sujet :

La protection contre le cambriolage est très importante, par exemple, pour la police, personne ne laisserait la porte de la terrasse ouverte en allant un instant au sous-sol. L’agent des impôts contrôle peut-être la précision des artisans à 150 % au lieu de 90 %. Mon conduit de poêle est ramoné deux fois par an, en plus nous nettoyons le tuyau à l’intérieur, alors qu’un quelconque pourrait vouloir économiser sur le ramoneur et ne faire venir le ramoneur qu’une fois par an. Tout cela a déjà existé !

Le risque pour un fonctionnaire en cas de perte d’emploi : il n’a pas de formation pour le secteur privé. Procédure disciplinaire -> licenciement -> Hartz IV ou l’arme, car pour la pension, c’est une autre histoire... donc il se peut que la retraite ne soit plus garantie.
Comme employé commercial, tu as plus de possibilités pour l’avenir.

Mais honnêtement : quelque part, nous sommes tous égaux heureusement, peut-être pas par rapport à l’assurance, mais simplement humainement !

Alors, c’est bon maintenant.

Oben