Réparer les travaux de pavage

• Erstellt am 18.08.2016 06:45:53

aero2016

18.08.2016 20:55:28
Le fait de devoir nommer séparément les souhaits particuliers est logique. Il faut aussi dire quelle pierre il faut. Car il y a théoriquement des milliers de possibilités... aucun artisan ne peut deviner ce que le maître d’ouvrage veut.
Mais même si le maître d’ouvrage ne dit pas explicitement à l’avance quelles pierres il veut : l’artisan ne demande-t-il pas ? Envoie-t-il quelconques pierres ? Je ne pense pas.

Mais ici, à mon avis, la situation est tout à fait différente. Une allée a été commandée. Et il n’y a qu’une seule possibilité envisageable pour le niveau auquel elle peut être pavée : celui de la rue. Il est donc parfaitement clair dès le départ pour l’artisan ce que le maître d’ouvrage veut. Bien sûr, l’artisan aurait alors dû prendre en compte la hauteur finale de la rue.

Dire au maître d’ouvrage qu’il aurait dû le dire clairement à l’avance n’est pas approprié ici, car c’est la seule possibilité envisageable pour construire une allée.
Je ne dis pas non plus au jardinier de poser le gazon en rouleau avec le côté vert vers le haut, ni au menuisier que le volet roulant doit être placé à l’extérieur devant la fenêtre et non à l’intérieur.

Sunny

18.08.2016 21:08:00

Tu as raison ! Mais parfois, il vaut mieux communiquer un peu plus. Car si cela avait été fait, il n’y aurait pas déjà 4 pages de questions et réponses dans le forum, qui apparemment ne fournissent pas de solution satisfaisante pour le TE. Le TE aurait probablement préféré entendre : "Oui, clairement. C’est la faute de l’artisan et il paie tout."

DG

19.08.2016 01:08:41
Attention, opinion personnelle !

Certaines argumentations ici sont vraiment solennelles.

Lorsque vous commandez un toit, dites-vous aussi explicitement qu’il doit être étanche et couvrir toute la maison ? Lorsque vous commandez des fenêtres, dites-vous aussi explicitement qu’elles doivent s’adapter aux ouvertures dans le mur ? Lorsque vous marquez des prises de courant, dites-vous aussi explicitement que le câble électrique derrière doit atteindre la prise ?

Faites face à la réalité – l’artisan est un véritable imbécile. Le niveau de la rue une fois achevée est au moins connu approximativement à quelques centimètres près ou peut être demandé par téléphone en une minute à l’administration du bâtiment. C’est inscrit dans chaque plan d’aménagement, dans la demande de permis de construire et peut aussi être défini logiquement d’après la voirie de construction. Des modifications/ajustements sont possibles, il faut juste s’informer. S’il ne le fait pas et ne s’adapte pas non plus aux terrains voisins, c’est à mon avis une grosse négligence, mais on n’aurait même pas dû accepter les travaux, on aurait pu/dû retenir 50 % immédiatement.

Cela n’a rien à voir avec la dalle plus haute, sauf si... on a dévié lors de l’exécution des travaux du permis de construire de 50 cm vers le haut et qu’on a donné au paveur l’ancienne version du permis comme base d’exécution ; ce qui ne peut pas être le cas, car alors il devrait être 50 cm trop haut et non 20 cm (si la rue a bien été aménagée conformément au plan et non par hasard 30 cm plus haute).

Je fixerais donc un délai de 4 semaines pour qu’il corrige cela gratuitement – sinon, je lui indiquerais deux alternatives, qui sont définitivement bien pires.

Cordialement
Dirk Grafe

tomtom79

19.08.2016 06:30:37
Malheureusement, tu n'auras pas raison avec ton avis.
Je connais des dizaines de contributions similaires dans le forum vert.

Là, les soi-disant experts disent toujours ce qui a été convenu. Et si on n'y connaît rien, il faut alors engager un planificateur.
C'est exactement ainsi que cela se terminera devant le tribunal, si cela devait arriver.

Jochen104

19.08.2016 07:54:28
Je te donne raison , l’artisan aurait pu demander. Mais pour rester dans ton exemple de toit : le toit peut être étanche, même si l’artisan a réalisé une pente de 30 degrés alors que le maître d’ouvrage voulait en fait 45 degrés. Si le maître d’ouvrage ne le communique pas à l’artisan... Nous ne pourrons pas résoudre cela ici tant que le TE ne fournira pas la commande exacte, tous les autres accords et les photos. Et même s’il s’avère que l’artisan a fait du mauvais travail, au tribunal au moins les points suivants seront pris en compte :

Je pars de ce principe si le TE a utilisé l’allée pendant six mois.
Et là, le TE n’a plus rien gagné.

HilfeHilfe

19.08.2016 07:55:14
Citation complète de supprimée et remplacée par une adresse directe, car la réponse est clairement identifiable.
--------------------------------------------------

aha maintenant l'artisan doit aussi jouer l'architecte et étudier les plans ou recueillir les informations ? Que doit-il encore faire, aller chercher le café et préparer le petit déjeuner, puis allumer le barbecue après le travail ?

À un moment donné, le service a ses limites