Rénovation d'une maison multigénérationnelle - mauvaise impression avec l'entrepreneur général

• Erstellt am 29.01.2022 22:31:22

cryptoflam

29.01.2022 22:31:22
Bonjour à tous,
ma femme et moi avons pris la décision, avec sa mère, de transformer la maison individuelle existante en une maison multigénérationnelle. Malheureusement, la maison n’est pas assez grande pour accueillir deux foyers, de plus, le toit n’est pas encore isolé. En plus d’une extension, une rénovation est donc nécessaire.

Je résume ci-dessous nos expériences avec notre entrepreneur général (GU), car nous sommes actuellement très indécis sur la suite à donner.
En bref : sommes-nous trop naïfs ou avons-nous simplement de fausses attentes ?
______
En janvier 2021, nous entrons en contact avec un GU sur recommandation, il visite la maison avec nous et nous discutons avec lui de nos idées. Ensuite, il nous fait une offre pour la phase de planification, que nous entamons avec sa femme en tant qu’architecte.

Nous demandons pour la première fois une fourchette de coûts pour l’ensemble du projet. Notre GU répond simplement qu’il aurait du mal à donner un prix sans plans, mais promet de le faire avant la demande de permis de construire.

La planification
Comme l’extension prévue nécessite une autorisation, nous décidons avec l’architecte de réaliser une pré-planification et de l’utiliser comme base pour une demande préalable auprès de notre service du droit de l’urbanisme.

Notre service du droit de l’urbanisme refuse désormais en principe les demandes préalables et ne répond plus qu’aux demandes concrètes. Cela signifie donc planifier et espérer... (2 projets pour rien)

La phase de planification avance lentement, car l’architecte oublie malheureusement régulièrement des accords et nous devons sans cesse lui rappeler des points déjà évoqués lors des rendez-vous. De plus, dans les deux premiers plans, l’accès à la cave existante manquait, ce qui a ensuite posé problème dans la planification élaborée.
Entre juin et décembre, nous avons travaillé avec elle sur 4 projets.

Nous sommes désormais conscients que nous avons probablement trop soigné les détails.
Aujourd’hui, un an plus tard, nous avons un projet dont nous sommes satisfaits à 90 %. Avec le recul, il aurait probablement été mieux d’avancer directement avec une solution à 70 %.

Puis est venu le grand jour de l’estimation approximative des coûts. Nous étions avec notre GU pour discuter des qualités souhaitées, etc.

Hier est arrivée l’email de notre GU, indiquant que son frère (qui dirige l’entreprise de construction) ne peut pas faire de calculs de coûts sans statique ni plans de coffrage/armature. (Coût pour cela : 2 500 €).

Nous sommes maintenant un peu choqués et perplexes :

Nous avons déjà dépensé près de 11 000 € pour les plans de l’architecte, sans savoir si l’ensemble de la rénovation est financièrement envisageable pour nous.
Les plans existants n’ont pas été vérifiés par un ingénieur structure, et il n’est même pas clair si l’extension projetée sera approuvée sous cette forme.
Notre GU refuse toujours de nous donner une fourchette de coûts et invoque la statique comme raison.
(Le géomètre, le conseiller énergétique, etc. manquent évidemment aussi encore.)

Nous craignons actuellement que tout cela nous dépasse un peu et avons un mauvais pressentiment à ce sujet.

Je serais reconnaissant pour tout conseil.

Mes principales questions :
Est-ce normal ? Sommes-nous simplement trop inexpérimentés ?
Devrait-on demander un autre avis / un autre GU, etc. ?

Merci !

11ant

30.01.2022 01:19:01
Alors, tout d'abord, félicitations pour ce désastre digne d'un livre d'images. Une épouse GU en tant que signe servile sans but ni plan comme ici, ce n'est pas tous les jours que l'on voit. Engager onze millions dans quatre projets, "il faut que quelqu'un essaie de faire pareil" ;-)

Oui bien sûr, on n'aime pas du tout la tactique Columbo là-bas. C'est non professionnel et excessivement fatigant pour toutes les personnes impliquées.

Au moins, vous devriez avoir suffisamment de matériel avec toute cette planification, périphérie et éluder pour pouvoir montrer au moins le plan d'état des lieux ici, afin que l'on puisse qualifier au moins ce qui serait possible. Veuillez mettre ici les éléments suivants - s'il vous plaît en images individuelles, pas en poster mural et de préférence pas en PDF non plus - tous les plans d'état des lieux et une coupe, ainsi que au moins la dernière version du projet de rénovation.

kati1337

30.01.2022 07:23:40
Je ne crois pas que ce soit normal.
Ces prestations que vous décrivez - même si elles ne sont pas aussi étendues - jusqu’à la déclaration de travaux, nous les avons parfois reçues de notre entrepreneur général [GU] avant la signature du contrat, et en tout cas avant d'avoir effectué un paiement partiel. Il me semble me souvenir que le premier paiement, y compris les prestations de planification, n’était dû qu’après le coulage de la dalle.
Je sais que c’est différent avec des architectes indépendants, mais 11k sans prestation tangible me semble vraiment BEAUCOUP. Nous avons reçu un chiffre à peu près fiable des coûts totaux du projet TRÈS tôt dans la planification, bien avant de signer chez le [GU].

K1300S

30.01.2022 07:58:02

Dans une telle configuration, j’ai aussi déjà construit une maison – ça a vraiment très bien fonctionné. Mais c’était une autre époque, il me semble...

Sur le sujet : faites comprendre au MO que sans une ESTIMATION des coûts à peu près fiable (il n’est pas encore nécessaire de calculer au centime près ici), le voyage s’arrête à ce stade, même si je me poserais la question de toute façon, car rien n’est pire que des architectes qui oublient dès le début des détails significatifs. Comment cela pourrait-il se passer plus tard ?

HilfeHilfe

30.01.2022 10:15:39
Trop longtemps misé sur un cheval.

N'avez-vous pas déjà pensé à contacter un autre [GU] ?

cryptoflam

30.01.2022 11:33:35
Bonjour à tous,

merci pour vos nombreuses réponses !
Cela me rassure au moins un peu de savoir que nous ne sommes pas seuls avec nos sentiments. Même si la situation est bien sûr plutôt désagréable.

À ma connaissance, ma belle-mère n’a pas de plans existants actuels. Le mieux que nous ayons, ce sont les plans de la demande de permis de construire de 1989, qui n’ont cependant pas été réalisés. Je les ai joints, mais je vais redemander en parallèle.

Concernant l’état des plans,
au 1er étage, malheureusement, des murs doivent être abattus (et donc repris) pour la cuisine. Je les ai cette fois reportés à la main pour que ce soit mieux compréhensible.

(Je dois couper les plans, il n’est malheureusement pas possible de joindre plus de 10 fichiers..)